Sujet Enceinte passive et Active Difference ?
- 72 réponses
- 32 participants
- 180 375 vues
- 31 followers
Anomyous
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2004 à 18:39:19Enceinte passive et Active Difference ?
Appel à témoins pour me renseigner sur la différence entre les enceintes passive et les enceintes actives .
Merci d'avance et bonne soirée je conmpte sur vous (dixit Louis Bozon)
Merci d'avance et bonne soirée je conmpte sur vous (dixit Louis Bozon)
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/03/2004 à 16:42:07
Non, un woofer est destiné à de basses fréquences. Il est totalement incapable de reproduire des aigus. De même qu'un tweeter ne sait reproduire que des aigus et aucunes basse. Chacun à son rôle bien défini.
Anomyous
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/03/2004 à 17:06:04
OK Merci beaucoup.
caillyflorent
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/01/2005 à 23:16:29
Bonjour en parlant d'enceintre active pouvez m ' en citer une bonne paire a 1800 euros les 2.merci bocou
Kepa1
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/01/2005 à 20:40:10
Citation : Est que certains elements peuvent faire plusieurs choses a la fois ??
Du style tweeter et meduim ou medium et grave etc....?
je sors ma science , il existe des HP dits large bande qui sont capables de restituer quasi toute la bande du spectre, ce sont des produits hifi plus que sono.
je dis quasi parce que le HP large bande parfait n'existe pas, ceux de petit diamètre ne restitue pas ou peu le grave en dessous de 100hz et les grands modèles sont le plus souvent épaulés par un tweeter. néanmoins, ce sont des HP remarquables dans leur transparence et leur image sonore, c'est en partie parce qu'ils ne necessitent aucun filtrage, ni actif, ni passif...
saimon
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/09/2005 à 22:39:50
Pour revenir entre parenthèses sur le sujet de départ et en rappelant aussi que active ne veut pas dire amplifier car il existe aussi des enceintes amplifiés passives, c'est-à-dire avec un seul amplis pour les différentes voies et un filtre passif qui sépare les fréquences, j’en profite pour signaler que dans le glossaire audiofanzine on trouve enceinte active =amplifiés, c’est dommage.cette abus de langage va loin
Il faudrait parler d’enceintes amplifiés actives ou passives et d’enceintes passives ou actives (sous entendu non amplifier)
Pour répondre a callyflorent personnellement je te conseil les Db technologies série Opera après ça dépend ce que tu cherche si c’est bien des enceintes actives amplifiés que tu cherche. Regarde aussi l’article comparatif de sono mag du moi dernier.
Il faudrait parler d’enceintes amplifiés actives ou passives et d’enceintes passives ou actives (sous entendu non amplifier)
Pour répondre a callyflorent personnellement je te conseil les Db technologies série Opera après ça dépend ce que tu cherche si c’est bien des enceintes actives amplifiés que tu cherche. Regarde aussi l’article comparatif de sono mag du moi dernier.
Anonyme
22808
16 Posté le 03/09/2005 à 03:27:34
C'est juste, c'est un abus de langage, tout comme ampli à lampe au lieu d'ampli à tube. Mais bon on ne peut pas faire changer les notices techniques de 75 % des fabricants ni les habitudes de presque tout le monde.
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/09/2005 à 12:55:24
C'est un peu génant cette conversation parceque personne ne parle de la même chose. Il ne faut pas confondre le filtrage et l'amplification quand on parle d'actif et de passif. Il y a en fait quatre cas de figure: (deux voies par exemple)
Enceinte amplifiée à filtrage actif (deux amplis dans l'enceinte + filtre actif)
Enceinte amplifiéé à filtrage passif (un seul ampli dans l'enceinte + filtre passif)
Enceinte passive (ou non amplifiée) filtrée activement (deux canaux d'ampli + filtre actif)
Enceinte passive(ou non amplifiée) filtrée passivement (un canal ampli + filtre passif)
Vulgairement, on appelle enceinte active, une enceinte amplifiée à juste raison, qu'elle ait un filtrage actif ou passif.
Pourquoi? Parce qu'en électronique, on appelle un composant "passif", un composant qui n'a pas besoin d'alimentation : resistance, condo, diode, self,...
Un composant actif a donc besoin d'une alim : transistor, ampli OP,...
Un haut parleur est donc un élément passif, un ampli un élément actif.
Enceinte amplifiée à filtrage actif (deux amplis dans l'enceinte + filtre actif)
Enceinte amplifiéé à filtrage passif (un seul ampli dans l'enceinte + filtre passif)
Enceinte passive (ou non amplifiée) filtrée activement (deux canaux d'ampli + filtre actif)
Enceinte passive(ou non amplifiée) filtrée passivement (un canal ampli + filtre passif)
Vulgairement, on appelle enceinte active, une enceinte amplifiée à juste raison, qu'elle ait un filtrage actif ou passif.
Pourquoi? Parce qu'en électronique, on appelle un composant "passif", un composant qui n'a pas besoin d'alimentation : resistance, condo, diode, self,...
Un composant actif a donc besoin d'une alim : transistor, ampli OP,...
Un haut parleur est donc un élément passif, un ampli un élément actif.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/09/2005 à 23:02:31
Je suis d'accord avec cette définition. Il ne faut pas confondre enceinte avtive/passive avec filtrage actif/passif.
Enceinte active/passive:
J'ai toujours lu et entendu qu'une enceinte active a un (ou plusieurs) amplis à l'intérieur de l'enceinte.
On lui envoit donc la modulation au niveau ligne, plus le courant du secteur pour alimenter le/les amplis situés à l'intérieur de l'enceinte.
L'avantage, c'est que l'amplification est consacrée uniquement à l'enceinte en question et peut avoir de ce fait des caractéristiques adaptées en puissance et courbe de réponse.
Donc en principe meilleur son, pas de risque de griller les HP, etc.
Cette solution est surtout intéressante pour les fortes puissances. C'est moderne, plus cher mais normalement de meilleure qualité.
L'enceinte passive est poussée par un ampli extérieur, éventuellement plusieurs amplis si on veut pousser séparément chaque HP (dans ce cas, il y aura filtrage actif, mais avant les amplis, et cela ne concerne donc plus l'enceinte).
L'ampli est un ampli standard et classique du commerce et ne s'adapte pas aux caractéristiques précises de l'enceinte.
Quand au filtrage actif ou passif:
Le filtrage concerne les systèmes à plusieurs haut-parleurs reproduisant chacun une gamme de fréquences donnée: graves, médiums ou aigus. Il sert à aiguiller le signal vers chaque haut-parleur en fonction de ses besoins et possibilités.
Le filtrage est passif lorsqu'il est constitué de selfs et de condensateurs, plus éventuellement des résistances.
Ce filtre est généralement logé dans l'enceinte, mais il y a des cas où il peut être extérieur lorsque l'on utilise dans des enceintes séparées (chateaux d'enceintes par exemple, avec tête d'aigus, enceinte médiums plus gros caissons de graves).
Le filtre passif est toujours situé entre l'ampli commun qui envoit sa puissance indistinctement à l'ensemble des HP et les différents HP.
Le filtrage actif (également appelé "cross over" ) est effectué par un système électronique qui aiguille le signal vers plusieurs amplis, chacun dédié à une gamme fréquences particulière. Il est donc situé avant le/les amplis et n'alimente pas directement les HP.
Enceinte active/passive:
J'ai toujours lu et entendu qu'une enceinte active a un (ou plusieurs) amplis à l'intérieur de l'enceinte.
On lui envoit donc la modulation au niveau ligne, plus le courant du secteur pour alimenter le/les amplis situés à l'intérieur de l'enceinte.
L'avantage, c'est que l'amplification est consacrée uniquement à l'enceinte en question et peut avoir de ce fait des caractéristiques adaptées en puissance et courbe de réponse.
Donc en principe meilleur son, pas de risque de griller les HP, etc.
Cette solution est surtout intéressante pour les fortes puissances. C'est moderne, plus cher mais normalement de meilleure qualité.
L'enceinte passive est poussée par un ampli extérieur, éventuellement plusieurs amplis si on veut pousser séparément chaque HP (dans ce cas, il y aura filtrage actif, mais avant les amplis, et cela ne concerne donc plus l'enceinte).
L'ampli est un ampli standard et classique du commerce et ne s'adapte pas aux caractéristiques précises de l'enceinte.
Quand au filtrage actif ou passif:
Le filtrage concerne les systèmes à plusieurs haut-parleurs reproduisant chacun une gamme de fréquences donnée: graves, médiums ou aigus. Il sert à aiguiller le signal vers chaque haut-parleur en fonction de ses besoins et possibilités.
Le filtrage est passif lorsqu'il est constitué de selfs et de condensateurs, plus éventuellement des résistances.
Ce filtre est généralement logé dans l'enceinte, mais il y a des cas où il peut être extérieur lorsque l'on utilise dans des enceintes séparées (chateaux d'enceintes par exemple, avec tête d'aigus, enceinte médiums plus gros caissons de graves).
Le filtre passif est toujours situé entre l'ampli commun qui envoit sa puissance indistinctement à l'ensemble des HP et les différents HP.
Le filtrage actif (également appelé "cross over" ) est effectué par un système électronique qui aiguille le signal vers plusieurs amplis, chacun dédié à une gamme fréquences particulière. Il est donc situé avant le/les amplis et n'alimente pas directement les HP.
Max35000
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 15/06/2008 à 22:10:04
Excusez moi de deterrer ce topic, mais je suis actuellement possesseur d'un synthé Yamaha DGX-620 que je souhaiterais amplifier, cela marchera t'il si le le branche directement a une enceinte passive ou devrais-je acheter egalement un ampli?
Merci d'avance pour vos réponses
MaX
Merci d'avance pour vos réponses
MaX
Anonyme
22808
20 Posté le 15/06/2008 à 23:40:37
Une passive n'est par définition pas amplifiée, donc il te faudrait aussi acheter un ampli.
- < Liste des sujets
- Charte