Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONO ACTIVE en soirée : A fond ou Pas ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 469 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SONO ACTIVE en soirée : A fond ou Pas ?
http://www.hitmusic.fr/gimages/mt15a_dos_zoom.jpg

Voici l'arrière de mon MT15A Audiophony je souhaite quelle souffre le moin possible mais on me dit souvent oui met ton enceinte a Moin le quart, moin 10 , ou a fond du coup qui a réellement raison ?

- je branche ma table de mix sur line/aux en xlr : le gain a fond ou un peu moin ?
- le master hi et lo a fond ou o milieu ou moin le quart ?

Merci de bien vouloir me répondre a cette question trés débile certe mais chacun fait a sa sauce je voulais savoir pour que mon matos souffre le moin possible en soirée ;)

photo : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.hitmusic.fr%2Fgimages%2Fmt15a_dos_zoom.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hitmusic.fr%2Faudiophony.php%3Fcode%3D10025%26cat1%3Ds10000%26cat2%3Ds10300%26cat3%3Ds10321&h=531&w=855&tbnid=gbFhdE8tiowkZM%3A&zoom=1&docid=Edi9o8atVxg8zM&ei=TsKZU6eaBYHS0QX32YCIBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=257&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0CDgQrQMwCA

http://www.hitmusic.fr/gimages/mt15a_dos_zoom.jpg

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 17:12:47 ]

2

Tu peux brancher ta table de mix sur l'entrée "MIC/LINE" ou "LINE/AUX" du moment que le switch soit bien sur "LINE" icon_wink.gif

Le "0" du gain d'entrée doit en principe correspondre au gain unitaire, c'est à dire que si par exemple tu envoies un signal de 10dB, le préampli envoi un signal de 10dB à l'ampli.

Pour le réglage, tout dépend donc du signal de sortie de ta table de mix, peut-être qu'il faudra augmenter ou baisser le gain d'entrée de l'enceinte, à voir pour que la led "SIG/CLIP" ne vire au rouge que rarement, voir pas du tout icon_bravo.gif

 

Les potar "HI" et "LOW" servent a corriger la réponses de l'enceinte, grave et aigu.

Si elle sonne bien comme ça, pas besoin de correction, tu laisses tout à "0".

 

3
Salut,

je trouve étrange qu'on puisse choisir entre "line" et "AUX" sur cette enceinte, puisqu'en général les entrées AUX sont justement faites pour un signal ligne.... bref

Citation :
Pour le réglage, tout dépend donc du signal de sortie de ta table de mix, peut-être qu'il faudra augmenter ou baisser le gain d'entrée de l'enceinte, à voir pour que la led "SIG/CLIP" ne vire au rouge que rarement, voir pas du tout icon_bravo.gif


pas trop d'accord avec ça.

Pour ma part:
le potard d'entrée à 0 (à midi quoi).
Et tu règle le volume à la table de mixage directement.
Si ça clippe, tu baisses à la table, pas aux enceintes, le résultat sera strictement le même.

Le potentiomètre en entrée d'enceinte n'est qu'un atténuateur.
Si tu le baisses de 2dB et que tu montes la sortie de la table de 2dB, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Tu peux très bien clipper l'ampli ou cramer le HP avec le potard d'entrée seulement à "moins vingt" par exemple, il suffit que la table ait de la patate, ou d'envoyer un signal saturé.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
donc si je comprend bien je laisse tout a midi si le sig/clip salume je baisse sur ma djm850
le vendeur me disé de mettre à 16H et un autre me disais tt a fond donc bon jai deja eu un hp bousouillé a 16H

Citation :
Tu peux très bien clipper l'ampli ou cramer le HP avec le potard d'entrée seulement à "moins vingt" par exemple, il suffit que la table ait de la patate, ou d'envoyer un signal saturé.


J'ai pas trop compris le sens de ta citation

5
Citation :
ur ma part:
le potard d'entrée à 0 (à midi quoi).

Chris, si tu parle des Alto, attention car c'est un cas particulier. Sur les Alto la premiere moitier de la progression est pour la sensibilité LINE et la 2eme pour le Micro. Quand sur la Alto tu place le potar a midi c'est comme si tu était a fond sur une autre enceinte.

La position du potar sur une enceinte amplifiée n'a pas trop d'importance.
Par exemple :
- Mettre le potar a la moitier (midi) et pousser la table a 5 donne un certain resultat.
- Mettre le potar a fond et ne pousser la table qu'a 2 et avoir le meme volume sonor que précédemment
- Mettre le potar a preque rien et pousser la table au maxi pour avoir le meme volume sonor.
Dans les 3 exemples, l'ampli dans l'enceinte et les HP reçoivent exactement la meme quantité d'energie.
Sauf que : plus on pousse la table de mixage et plus le son risque d'etre mauvais en sortie de table. Donc l'enceinte reçoit dés le depart un son bien saturé qui risque de faire chauffer plus vite les HP que si l'enceinte est mise a fond et la table a seulement 2 et cela pour le meme volume sonor.
Donc, la position en elle meme n'est pas a regarder plus que ça. Il faut ne pas trop pousser le master de la table, ne pas trop pousser les gains et volumes des tranches et adapter le potar de l'enceinte pour ne pas allumer le clip.
Placer ce potar d'enceinte a fond, si apres il y a de la marge pour regler la table et bien oui pourquoi pas. Par contre si l'enceinte est tres puissante et si en poussant a fond cela necessite de mettre la table a 2 et les tranches a presque rien, autant baisser le reglage de l'enceinte pour avoir de la marge de réglage sur la table.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
non c'est pas une enceinte puissante MT15A Audiophony dc fragile, c'est pour cela que je demande si sur ce type d'enceinte je met a fond et ji v molo avc ma table de mix ou alor je met a 0 fin a midi et je pousse la table (djm850) au risque que sa tire je c pas trop comment fair e
http://www.hitmusic.fr/gimages/mt15a_dos_zoom.jpg
7
Comme dit plus haut, la position du potar de l'enceinte n'a aucune importance puisque la puissance de l'ampli depend directement du niveau de sortie de la table.
Si l'enceinte est mise a midi mais que la table est poussée il y a exactement le meme risque de casse que si l'enceinte est a fond et la table moins forte. Ce qu'il faut c'est faire attention a ne pas allumer le CLIP sur l'enceinte et si on est proche de l'allumage, ne pas trop pousser sur les EQ de la table.
En générale, je conseil a mes clients de pousser l'enceinte quasi a fond et de faire des tests avec la table pour voir quand le clip s'allume. Si le clip s'allume trop rapidement des que le master est légèrement poussé alors réduire l'enceinte petit a petit pour se laisser de la marge sur la table de mix.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Salut,

Etonnant, je ne partage pas tout à fait l'avis de Samuel corde même si j'arrive au même conseil au final.

Pour moi, il faut mettre le potar de l'enceinte active à fond. Pourquoi ?
Si on réduit le niveau d'entrée de l'enceinte, le DJ qui va vouloir mettre plus fort va vouloir augmenter le volume de sortie de la table. S'en suivra un signal saturé en sortie de la table qui n'est réellement pas souhaitable pour l'enceinte et sa survie dans le temps...

Donc, je mets quasi toujours à fond.
9
De mon point de vue vous avez raison tous les deux mais...

Comme le disais Samuel, si potar de l'enceinte à fond, dans le cas précis où l'enceinte (ou les enceintes) envoie trop fort par rapport au lieu et qu'il est impératif de diminuer le volume sonore sous peine de s'attirer les foudres des organisateurs et du public, et donc si pour une écoute acceptable il faut diminuer plus que de raison les faders des tranches et/ou des sorties générales de la console de mixage, on se retrouve avec peu de marge de manœuvre, moins de dynamique, et un rapport signal/bruit plus important, donc dans ce cas là il vaut mieux baisser un peu le potar de l'enceinte.
Si le volume sonore n'est pas un soucis, alors oui on peut partir sur un réglage de potard d'enceinte à fond en faisant attention au niveau envoyé par la console de mix afin d'éviter le clip.

Perso avec mon groupe, j'essais de régler les faders des tranches un peu en dessous des 0dB ce qui me laisse un peu de marge au cas où il faut remonter un peu un instrument ou une voix pendant le concert, pareil avec les faders généraux, et je règle les potars des enceintes en conséquence suivant le volume sonore nécessaire en façade en faisant là aussi attention au clip des enceintes.

Si par contre, avec des niveaux correctement réglés sur la console de mix, on est obligé de baisser les potars des enceintes au quart ou en-dessous pour une écoute confortable de l'auditoire, c'est que la sono n'est pas tout à fait adaptée à la prestation et il vaut mieux dans ce cas opter pour une sono moins puissante, l'inverse étant vrai aussi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
(je réponds un peu tard ^^)

Citation :
Chris, si tu parle des Alto, attention car c'est un cas particulier. Sur les Alto la premiere moitier de la progression est pour la sensibilité LINE et la 2eme pour le Micro. Quand sur la Alto tu place le potar a midi c'est comme si tu était a fond sur une autre enceinte.

je parlais des Audiophony.
Mon raisonnement était le suivant:
à Midi, il n'y ni "gain", ni atténuation -> c'est comme si on attaquait direct l'ampli.
Mettre moins, pourquoi pas, mais on peut être tenté de monter le son ensuite
Mettre plus, bof, j'ai jamais été trop fan de mettre encore du gain après la table

d'où ma réponse :)

je suis d'accord avec ce qui a été dit ensuite :)

j'ajoute un autre intérêt au "potard" à fond":
si l'on a un limiteur, ou un filtre actif avec un préset avant, cela permet d'avoir un réglage correct du premier coup à l'instal, car celui ci est valable pour la position dans laquelle les potards étaient au moement où il a été fait.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard