Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alors là je capte plus, elle et l'enceinte! comment se fait-ce?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 227 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion alors là je capte plus, elle et l'enceinte! comment se fait-ce?
Hier soir je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'...bon j'étais en famille, et en passant devant un petit resto, j'ai remarqué qu'il y avait un quatuor (clavier, guitare basse et rythmique, et une chanteuse) qui faisait de la musique pop. Et soudain tout a coup, je remarque leur disposition...entassé sur 4 m² qu'ils étaient et surtout les micros en plein dans le champ de diffusion de deux énormes enceintes posté en arrière garde...ça envoyait pas mal et j'aimerais savoir avec quoi selon vous ils ont éradiqué le larsen?

Parce que chez moi, j'ai branché mon électroacoustique + mon micro Rode NT1 (micro de home studio) sur mon ampli Fender acoustasonic 150W, positioné comme un retour de scène, et ben je fais pas 10% de la course du bouton de volume que déjà un larsen strident se joint à moi...

d'ou ma question, et quel est LE matos incontournable pour ce faire? Merci beaucoup.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 07:44:21 ]

2
Sans doute un truc du genre filtre anti larsen comme celui ci:
https://dbxpro.com/en-US/products/afs224
C'est sans nul doute ce qu'il y aurait de plus efficace... Bien configuré ça fonctionne très bien...:bravo:
3
si les enceintes utiliser pour la diffusion sont de bonne qualité et surtout avec une bonne mise en phase des hp utilisés a la base , les micros auront énormément moins de chance de faire un larsen .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Citation :
+ mon micro Rode NT1

Ce genre de micro a une directivité assez large et ramasse donc toutes les réflexions ce qui augmente d'autant les chances de larsen.

Pour éviter le larsen, voici quelques règles:

- des enceintes qui produisent une courbe de réponse linéaire, dont exclues toutes bosses ou résonances dans la courbe de réponse, ce qui pourrait exciter le larsen.
- un bon filtrage sur les enceintes. Que le filtre soit passif ou actif, le raccordement et l'alignement de phase doit être parfait, sinon on génère des lobes parasites de directivité qui peuvent augmenter le niveau hors axe à certaines fréquences.
- de bons micros avec bonne réjection du son sur l’arrière et les cotés du micro.
- ne pas chanter avec la main sur la boule du micro ce qui tend à rendre le micro ommi
- éviter des éléments de réflexions proches, murs, plafonds, lorsque c'est possible
- un bon technicien console qui ne va pas faire des égalisations "exotiques"

Si tu cumules toutes ces règles, tu as mis toutes les chances de ton coté pour faire reculer le larsen et ne pas avoir besoin d'anti larsen. Ils sont d'ailleurs loin d'être parfaits, mais ne résolvent aucun des problémes cités. il faut toujours régler le problème à sa source, tout le reste ne sera que de l'ajout de rustines sur une chambre à air poreuse.
5

Citation de : blind Boy

 Rode NT1

 voila ton problème: ce micro n'est pas fait pour le live !

ce micro est très sensible et est destiné a un usage en lieu calme, essaye un micro dynamique de scène, tu pourras joué tranquillement a volume élevé.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Citation :
ce micro est très sensible

La sensibilité n'est pas en soi un facteur de larsen: le micro délivre un niveau plus élevé mais du coup on réduit le gain à la console. Si le gain global de la chaîne reste le même, il n'y a pas de raisons que ça larsen plus.
Néanmoins les statiques sont un peu plus sujets au larsen car ils ont en général une directivité assez large et un aigu bien présent, là ou beaucoup de dynamiques atténuent un peu, voir beaucoup, l'aigu.

A la liste de Marc, j'ajouterais le point suivant:
- placer le micro près de la source

Mais ça, tout le monde le fait assez spontanément en général.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 09:38:49 ]

7

et ne pas compresser (trop) aussi  bravo

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
merci à tous pour vos réflexions sur le sujet :D:

Certe le NT1 n'est pas fait pour le live, et de surcroît il capte les enfants qui jouent dans le salon, alors que je suis dans la chambre, soit 6/7 M de distance...

mon soucis est de trouver un micro dynamique qui puisse être alimenté par le phantom (11/52V) de mon ampli, car dans l'idéal, j'aimerais voyager léger: ampli, gratte, micro, et ma voix. j'imagine qu'il me faut un super/hyper cardioïde, mais c'est pas évident à trouver...;)

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

9
Un dynamique n'a généralement pas besoin d'alimentation fantôme.