Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceinte passive

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 264 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix enceinte passive
Bonsoir à tous !

Voilà j'ai pour projet de me monter une petite sono orientée reggae/dub.
Je suis débutant dans le milieu et donc je traîne pas mal sur tous les forums pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement de tout ça !

Mon objectif pour le moment n'est pas très ambitieux , je souhaiterais fabriquer un caisson (type toboggan pour avoir les bonnes basses du reggae) et par dessus une enceinte large bande pour les mid/high.

Le son sortira d'un lecteur CD, puis une mixette, puis un filtre actif (TRack DS/4 à priori).
Avant de me lancer dans la construction du caisson, de l'achat du HP et de l'ampli je voudrai acheter l'enceinte large bande et l'ampli pour cette dernière.

Voici une petite image pour vous donner une petite idée de ce que je souhaite :

http://hpics.li/0274f80

Le futur caisson sera équipé d'un HP d'environ 600W RMS

Ma question est donc : Quel modèle d'enceinte correspondrait à cette utilisation ? J'ai un budget d'environ 500€ pour l'enceinte et l'ampli (pas énorme je sais mais on m'a conseillé un ampli t.amp à environ 200€ pour débuter ce qui laisse environ 300€ pour l'enceinte).
Thomann propose pas mal d'enceintes dans ces prix comme des Behringer mais que valent-elles ? J'aimerais ne pas faire l'erreur d'amis ayant acheté des enceintes de 700W à 120€ et donc qualité assez moyenne, même si je cherche à avoir de la puissance je veux surtout un bon son , quitte à devoir réduire la puissance pour rentrer dans mon budget.

Je ne connais pas du tout les marques de bonnes qualité, celles qui faut éviter... Et j'aimerais aussi savoir quelle puissance sera cohérent avec le futur caisson (j'ai entendu dire environ 2x plus de graves que le reste >> donc enceinte d'environ 300W RMS ?

Merci d'avances pour vos réponses et pardonnez mon très peu d'expérience ! :((
2
(L'image ne s'affiche pas sur mon PC, donc au cas où vous ayez le même problème >> http://hpics.li/0274f80 ) :)
3
Salut

La marque behringer est une marque à éviter à part en dernier recourt
Mais je pense à une enceinte qui pourrait convenir à ton utilisation c'est l'enceinte hk audio premium pro 12
C'est l'enceinte la plus puissante de sa catégorie et j'ai entendu le son qui sort de cette boîte et le son est très convenable
Je te conseille vivement cette enceinte passive ;)
4
Salut , merci pour ta réponse !

D'accord donc j'élimine Behringer déjà !

L'enceinte que tu me propose m'a l'air pas mal, mais j'aimerais d'autres avis pour être sur quand même !

Autre chose : Pour cette enceinte par exemple > 400WRMS, il me faut un ampli d'environ 500W c'est bien ça ?

Thanks !
5
Citation :
C'est l'enceinte la plus puissante de sa catégorie


tu te base sur quoi pour affirmé ça ?

perso quand je regarde la doc de la pro12 ça me fais doucement rire , une enceinte bass reflex avec 104 db de sensibilité , mais oui bien sur :roll:

je veux bien croire que le son qui sort de cette enceinte soit correcte même bon mais pour le reste ...

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
104db/W/M est simplement impossible avec un HP en Bass reflex.

Il ne faut pas regarder la puissance mais le niveau SPL maxi. Une enceinte de 300W de 99dB se sensibilité comme une SX300 pour donner un exemple sortira plus de pression qu'une enceinte de 500W de sensibilité 96dB.
Attention également aux données en général. Sans avoir les tolérances et les conditions de mesures, c'est la foire au m'importe quoi.

Si tu comptes te lancer dans le DIY et que tu veux une solution qui fonctionne directement en construisant toi même tes têtes, tu peux t'orienter vers B.Corde audio. Samuel Corde propose des kits d'enceintes à monter soi-même, ça peut être une bonne première expérience en sachant que le résultat sera optimisé (et meilleur qu'une enceinte toute faite au même prix) et au moins ça te permettrait une hoogénéité entre l'ébènisterie de ta tête et de ton sub.

Les t.amp sont en effet conseillés comme solution éco. HPA est également recommandé. En occasion, on trouve des choses pas mal comme les entrées de gammes de QSC.

Par contre, je vois que tu donnes une puissance pour le sub...tu as déjà le HP? Si oui, quelle est la ref? N'importe quel HP ne se monte pas dans n'importe quelle caisse...il faut vérifier qu'il soit adapté à un scoop.
7
Salut Ju nad be !

Alors enfaite je n'ai pas vraiment prévu de monter mes têtes moi mêmes... Je n'ai pas les compétences ni le matériel et le temps... Pour le futur scoop j'ai un pote menuisier qui pourra s'en charger (d'ailleurs pour le HP ça sera surement un PD186 monté dans un scoop compatible bien sur).

J'aimerais bien une enceinte toute faite pour commencer en attendant d'avoir le sub, pour me familiariser avec le matos puis pour pouvoir l'utiliser ensuite en + du sub. Avec un budget réduit et temps libre réduit (étudiant), si je construit moi même ça va me prendre un temps fou rien que pour les têtes..

Une fois que j'aurai le sub, et tout le matos nécessaire, je ferai bien évidemment évoluer tout ça en rajoutant kick etc mais ça c'est vraiment pas pour maintenant !

Concernant les marques d'enceintes passives, que penser de Dynacord, JBL et EV ? Avec un budget de 300€ est il possible d'avoir une enceinte pas trop mal pour mon utilisation ?

Merci à vous


8
Pour info je parlais le meilleur de sa categorie chez hk audio pas sur toutes les enceintes en général faut pas non plus exagérer

La marque jbl risque de déborder un peu sur ton budget si tu veux un son correcte

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 22:49:00 ]

9
Par contre, un truc qui m'a toujours paru étrange...ne faire qu'un côté...j'ai toujours trouvé que la spatialisation du son était un grand gain...Je ne saurais pas écouter qu'un côté.

Ok pour les PD186, très bon choix.

Pour les marques que tu cites:
-EV et dynacord font partie du même groupe, tu retrouves des produits similaires soit badgés EV soit dynacord. Si mes souvenirs sont bons, EV est américain et dynacord allemand mais je n'en suis pas certains. Ils sont à la base milieu-haut de gamme mais comme tous, ils ont également à l'heure actuelle une entrée de gamme qui est plutôt correcte.
Les SX300 se trouvent facilement en occasion. Ce qui en sort est plutôt propre bien qu'il faille un peu tempérer l'aigu elles ont l'avantage d'avoir une sensibilité élevée de 99dB/W/M, ce qui implique qu'il ne fait pas un ampli très puissant pour avoir de la pression. C'est pratique si par la suite tu tournes sur groupe.
-JBL est un pro de l'audio qui est à la base orienté haut de gamme et excelle dans ce milieu. Ils proposent également du milieu de gamme pas trop mal comme les PRX en actif et MRX en passif. Par contre, il faut fuir leur entrée de gamme JRX qui équivaut à une cerwin int ou wharfedale (EVPX du temps où je m'intéressais à ces gammes d'enceintes) mais pour plus cher parce qu'il est écrit JBL dessus.

300€ l'enceinte en 12", tu es dans la tranche haute de l'entrée de gamme, tranche basse du milieu de gamme. Dans ces tarifs, tu as les yamaha club qui sont équipées en eminence. Les HK précitées également....
10
+1 pour une SX300 d'occasion. ça se trouve à 200 euros, ce qui laisse un peu plus de budget pour l'ampli, ce qui ne sera pas de trop...