Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SRM450 version MADE IN ITALY (RCF) : trouver un équivalent en son chez RCF

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SRM450 version MADE IN ITALY (RCF) : trouver un équivalent en son chez RCF
Bonjour,

J'ai ressorti mes vielles SRM450 version MADE IN ITALY (RCF). En parfait état, je les adore.

Un peu forte dans les MEDIUM surtout dans les enregistrement des années 70, si je creuse un peu en montant le volume général, avec l'option contour et en n'utilisant pas le filtre 75Hz, elles sont très performantes en BASSE, et je préfére me passer d'un caisson de basse.

Je recherche dans les enceintes actuelles ce son spécifique de ces premières MACKIE SRM450 en RCF.

Car je souhaite investir dans un système de secours, ce SRM450 de plus de 10 ans me donnant l'envie de refaire quelques soirées privées comme dans les années 2000.

Je dis bien système de secours, plus puissant avec un son équivalent mais en évitant un SUB.

Je vois que personne n'a essayé et écoute les SRM450V3 (made in CHINA), et je ne veux plus lire des propos trop catégoriques de commerciaux qui ce font passés par des DJ. Et l'argument de la CHINE me fatigue car c'est l'ingénieurie et la conception qui m'intéresse.

De plus je viens d'entendre dans un magasin vers POITIERS des YAMAHA DXR15, et je les ai trouvées sifflante avec des basses non chaleureuses. Très froides et insipides.

Je suis tenté par RCF pour un système de secours ou principal (car j'aime le son RCF de mes SRM450 made in ITALY), sachant qu'il faut éviter de coupler 4 enceintes de marques différentes avec des longueurs de câble AUDIO différentes, et avec des emplacements non calculés. (problème de PHASES et de traitement)

ART312-A MKIII ? RCF HD12-A ? ART712-A ? ART715-A ? ou autres ?

Je cherche avec des graves qui descendent à 42 Hz à -3/-10dB, voir plus.
2
Salut,

Tu sembles associer pas mal de "psycho acoustique" dans ton sujet sans pour autant mettre des éléments factuels qui permettent de répondre...

Quelque soit l'enceinte 12 ou 15", pour 200 personnes, quelque soit le style de musique, il faut des sub. Pour 100 personnes, avec de l'électro, du reggae ou autre, il te faut un sub.

Pour qu'on puisse te répondre, il faut donc nous dire :

Quel style de musique joues-tu avec ces enceintes ?
Quelle est la taille de l'assemblée ?
Quel est ton budget ?

Je joue avec des RCF 712a sans sub à tous les mariages que j'anime. Le son est très bien mais ça monte vite dans les aigus quand tu commences à pousser donc je calme l'affaire !!
3
Bonjour,

Merci. Oui tu as raison. je règle toujours un son dans un but de "psycho acoustique" agréable sur la piste de DANSE.
J'ai vu trop de soirées où il n'y avait que des mediums. (avec des JBL... à l'époque qui équipaient une grosse société d'animation)

Soirées de Mariage ou Famille privé entre 50 et 150 personnes. Généraliste ou thématique.
Sources : CD -> .wav/ FLAC / MP3 320 kps via PIONNER DDJ-S1 sortie XLR.

Mes SRM450 quand je les utilisais entre 2005 et 2008, j'arrivais à avoir un bon FULL RANGE jusqu'à 60/150 personnes.

J'ai trop vu/entendu des animations avec des spectres forcés entre 50 et 500Hz. avec rien d'autres ou inversement des basses absentes sans émotions.

Je trouve que les SUB de SONO ne descendent pas assez en fréquence. et je suis perdu sur le choix.

Donc le 712A en jouant sur les fréquences hautes en fonction du volume feraient un bon système de secours ?
(de 50 à 150 personnes ?)
et quid des 715A ?)

En tout cas merci pour tes premiers éléments.

Sinon je peux très bien acheter un SUB pour mes SRM450 italienne. Mais lequel ?
Et sans système de secours ? c'est pas risqué pour les SRM450 de plus de 10 ans ?

Car j'ai envie de reprendre un peu l'activité dans les prochaines semaines

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 21:50:35 ]

4
Salut,

Moi, à ta place, en système de secours et vu l'audience que tu envisages, je prends une paire de RCF 310A mk3.
J'adore le son de cette enceinte, fidèle, rond, propre. On dirait de la très bonne hifi avec un niveau sonore déjà plus qu'honorable. De plus, pour un système de secours, elles sont franchement compactes !!
Pour des petites soirées généralistes ou le but n'est pas que ça tape mais que le son soit bon et plus que suffisant, les 310A sont parfaites. Je les adore en retour également pour leur musicalité !!

Je ne peux que te recommander d'aller les écouter.

Sinon une petite recherche sur google donne pas mal de comparatifs entre les SRM450 et les RCF. A voir si c'est les SRM450 version RCF.

En fait, je vois que les SRM450 actuelle n'a pas plus de SPL (volume sonore) que les 310A. Plus j'y pense, plus je me dis que ce que tu cherches est une 310A mk3 !! As-tu l'occasion d'aller les écouter ?
5
merci mais mes SRM450 sont en 12''.

Quelle est la différence RCF 312-A MK3 et les RCF 310-A ?

Sinon si j'ajoute un SUB, lequel me conseilles-tu ?


Hier j'étais invité à une soirée de 200 personnes sur Paris, et le DJ avait un système HK audio avec de petits satellites et caisson de basse.
Agressif avec manque de spectre : incohérence entre les satellites et le caisson.

6
Après de multiples recherches internet voici mon choix qui s'affine :

_ RCF ART 312 MK3
ou
_ Mackie SRM450 V3 (mais visiblement personne n'a pu encore les essayer, mais sur le forum anglais, semblent être bien meilleures que les V2 et sont appréciées)

Je souhaite compléter avec un SUB, mais là rien ne me tente. Pour avoir un SUB sono qui descend à 27Hz/30Hz en actif, c'est pas donné.

Toujours un peu perdu, mais mon coeur balance déjà pour les RCF 312 MK3. Mais où les écouter dans la région de Poitiers ?
7
Les 312 sont très bien, légères et assez puissantes. Par contre j'aimais mieux les MK1 de l'époque.

J'ai des mauvais souvenirs avec la fiabilité des enceintes mackies en général.
8
S'ajoute à mes hésitations maintenant :

_ RCF HD12-A
ou
_ RCF 745-A (qui dépasse mon budget mais qui me tentent bien)

Pas simple....
9
Salut,

C'est pourtant assez simple !!
Tu mélanges du psychologique, des gammes complément différentes, pour un résultat souhaité que tu as du mal à exprimer !!

C'est simple car il n'y a qu'une seule solution pour faire le bon choix : aller écouter les modèles entre lesquels tu hésites !!
10
non pas si simple car le REVENDEUR de SONO le plus important de POITIERS (je ne cite pas son nom), n'expose
plus de modèle RCF.

Il m'a juste fait écouté YAMAHA DX15, dont le son dans le graves et aigus ne m'ont pas convaincu.
Je préfére encore mes SRM450 version RCF.....

Cela m'a agacé cette vente forcée de YAMAHA et aux oreilles pas convaincu.... du tout.

Surtout qu'avant il y avait des RCF en expo....

Quand on tombe sur des revendeurs YAMAHA, il deviennent sectaires sur cette marque. Plus moyen de comparer en magasin.
EN tout cas c'est suspect et ça m'a fait fuir.

Donc où je peux écouter les modèles suivant vers POITIERS :

_ SRM450 V3 (elles son peut être différentes des V2)
_ RCF HD-12
et dans une autre catégorie pour des salles plus grandes.
_ RCF 745-A

et le caisson suivant RCF - SUB 708-AS II....

où ?