Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de Sono, budget 200€

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 10 258 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes de Sono, budget 200€
Bonjours, j'aimerai monter un petit mur de son puis le développer petit a petit, pour l'instant j'aimerai avoir deux caisson et de quoi les relier pour pas cher, enfaite le plus important pour moi serai d'avoir des basse vraiment puissante donc une bonne membrane et un caisson assez gros, je ne mis connais pas très bien mais j'ai trouver ça malgré qu'il reste relativement petit j'ai peur de ne pas avoir suffisament de basse :http://www.electronic-star.fr/Malone-Pack-Enceintes-Sono-Passives-DJ-PA-Subwoofer-2000W_i3149.htm
Est ce que c'est une bonne marque? Est qu'il est nécessaire de prendre un caisson basse en plus? Et pouvez vous me conseiller d'autre caisson de sonorisation dans le même style et dans le même budget?
Merci à vous, peace
2
malone, auna > à fuir

pas de produits corrects à ce tarif
épargnes
puis investis dans autre chose

si tu as le temps , du DIY mais çà sera plus cher
ou de l'occasion , çà te permettra d'aller écouter
mais évites ces marques à super-pas-cher même en occasion
3
Merci pour ta rapidité
Peux tu me donner des marques de produit a petit budget mais qui reste fiable pour de bonne basse?
4
Et j'ai oublier de demander aussi mais que faut il pour avoir de bonne basse puissante et profonde, j'ai parler de membrane et de taille mais je mis connais peu..
5
le mieux à faire, c'est quand tu es en soirée et que le son te convient, tu va voir les gars au son et tu leur demandes ce qu'ils ont, et combien ça leur a couté.

avec 200€ t'auras que dalle de bon. et même que dalle tout court, car comme tu veux un système évolutif, il te faudra des amplis, des enceintes et un filtre actif. chaque pièce te coutera au minimum 200€

Non je ne mettrai pas de pull

6
Il n'y a malheureusement rien de valable dans ton budget. Le minimum syndical pour un subwoofer digne du nom en sono est 400€ pour le TA18 chez thomann.

Par contre, les enceintes de sono n'ont malheureusement que peu de basses. En effet, le but d'une enceinte de sono est de pouvoir sortir une pression sonore raisonnable avec une puissance raisonnable. Elles sont qualifiées de "sensibles".
Pour te donner une idée, une enceinte sono potable en HP de 38cm aura une sensibilité de 98dB/W/M environ.
Une enceinte hifi tourne dans les 90dB/W/M.
Sachant qu'en psycho-acoustique, on considère 10dB comme sensation de doublement, tu peux en conclure qu'une enceinte de sono correcte sort à peu près 2 fois la pression moyenne d'une enceinte hifi en lui envoyant la même puissance.
Pour ce faire, les membranes des HPs sono sont très maintenues et ça implique qu'elles ne descendent pas très bas.
Moralité, même une enceinte équipée en 38cm n'aura pas un grave très profond.

Pour ce qui est des marques: fuis comme la peste toutes les marques qui te proposent des puissances démesurées à faible prix.
C'est de la pub mensongère. Le fabricant triche sur les chiffres en ne donnant pas les conditions de mesures.
Pour te donner un exemple, les enceintes que tu as vu:
Enceintes 3 voies à 2 étages et de 2 x Subwoofer 12 " , médium et piézo:
Piezo est synonyme de mauvaise qualité. Toutes les enceintes équipées de ce genre de HP sont à fuir. D'ailleurs, le "médium" de leur enceinte est aussi un piezo, ce qui est contradictoire car le piezo ne sait rien reproduire sous 3/4 kHz. C'est donc par définition un aigu.
Les 12" ne sont pas des subwoofers mais des graves-médiums sinon leur "enceinte" a un sacré problème de conception.
500W RMS - correspondant à 1000W max
Je donne 3s à cette enceinte avec 500W derrière. Les HP sont des bas de gamme avec petite bobine support papier, membrane en carton plastifié et aimant minuscule non éventré pour évacuer la chaleur. La tenue réelle d'un de ces haut-parleur est d'environ 150W rms au mieux. L'enceinte doit tenir 300W. D'ailleurs, la tension de claquage d'un piezo est d'environ 35V, ce qui correspond à environ 150W si l'enceinte fait 8ohm et 300 si l'enceinte fait 4ohm.
Construction résistante grâce à la protection des coins et au révètement
Stable grâce à la construction en bois et facilement maniable grâce aux poignées sur les côtés

Soit...8 bouts de plastique aux coins 2 poignées en plastique et de la moquette pour cacher un agglo de mauvaise qualité, c'est pas un exploit...toutes les enceintes bas de gamme offrent d'ailleurs ce genre de présentation cache-misère...
Connexions: 1 x entrée Speakon, 1 x sortie Speakon, 2 x entrée 6,3 mm-jack, 1 x entrée stéréo à vis
Bon, pour pas trou critiquer, ils ont quand même mis des speakons...mais entrée/sortie, ça sert à rien de l'écrire, c'est câblé en parallèle.
Sensibilité: 99dB
A quelle fréquence, quelle distance et avec quelle puissance derrière l'enceinte? Une sensibilité se mesure à 1M de l'enceinte et en lui envoyant 1W. La sensibilité de l'enceinte n'étant pas constante sur tout le spectre sonore, on prend la valeur moyenne. Sans précisions, ce chiffre peut très bien être truqué. Chaque fois que tu doubles la puissance d'amplification, sors 3dB.
Reprenons l'enceinte hifi de sensibilité 90dB/W/M... avec 1W, 90dB, 2W 93dB, 4W 96dB, 8W 99dB...ainsi de suite jusqu'à la puissance maximale que supporte l'enceinte.
Plus sérieusement, un piezo a une sensi moyenne de 94dB/W/M environ. Ici, il y en a 2 donc tu peux espérer 97dB/W/M dans les aigus sachant que le couplage des tweeters est mauvais. Pour les graves-médium, ce genre de HP a une sensibilité d'environ 92dB/W/M Dans les basses fréquences, jusque 300Hz, tu peux compter sur 5 à 6dB de gain. Plus tu augmentes la fréquence, moins le couplage est bon donc le gain redescend à 3dB. Tu arrives à environ 95dB.
Réponse en fréquence: 30Hz à 18kHz
Même attrape-pigeon...une bande passante se donne avec l'atténuation. Un tweeter sort du 20Hz si on veut...avec une atténuation de 60dB.
Pour te donner une idée, un SB28 chez L-acoustics qui est équipé de 2 haut-parleurs de 46cm et coûte 5000€ descend à 25Hz à -10dB. On doit être à environ à 33Hz à -3dB. Crois-tu vraiment qu'une enceinte avec 2 graves-médium bas de gamme de 12" sache sortir 30Hz?
Autre point, ce genre d'enceinte a une réponse très torturée. En gros, ça descend à environ 60Hz, avec une bosse vers les 100Hz pour faire ploc ploc pour avoir un peu de grave. Ensuite, ça retombe avec un trou dans le médium puis résonance vers les 1kHz avant de retomber, suivi d'un pic à 5kHz qui est la fréquence qu'un tweeter piezo reproduit correctement puis ça retombe...

Bref, pour conclure, il vaut mieux trouver d'occasion une paire d'enceintes hifi car ces enceintes ne seront pas capables de plus de niveau sonore mais auront un son bien moins agréables...temps qu'elles fonctionnent...parce qu'en général, après la première soirée, les piezo ont grillé et les Hps ne tiennent pas bien longtemps non plus...

Si tu veux de la sono, pas de seret, il faut investir plus.

En occasion, dans les 250€ la paire, tu pourras tomber sur par exemple des wharfedale EVP (EVPX, EVPS, EVP NEO....) ou peavey "pro" ou samsn RS ou the box (thomann) (sauf série éco), cerwing-vega INT. Avec de la chance, des yamaha club. Les vibe chez jb systems sonnent pas trop mal non plus.
Attention, ça reste de l'enceinte entrée de gamme mais c'est capable de sortir un niveau sonore correct avec un son pas trop catastrophique, éventuellement corrigeable avec un égaliseur.

Essaies de regarder ce que tu trouves en occase dans ta région, colle les liens et on te dira bien ou pas. Avec ton budget, uniquement des enceintes avec 1 seul HP. Même en occasion, ton budget est trop faible pour du double 30 ou 38 à moins de tomber sur "l'occase de l'année".

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 22:32:33 ]

7
Merci pour tout, ta réponses est géniale, enfaite 200€ et mon budget de base, genre acheter deux caissons dans le même style que ce dont tu ma parler puis par la suite ajouter des caisson de basse ect..
Sans parler budget, qu'est ce qui est indispensable pour un petit mur de son, sachant que comme tu l'a bien compris j'aimerai vraiment privilégier les basses, en gros il faut les caisson, caisson de basse en plus, égaliseur, filtre, de quoi relier tout ça et voila? Et si j'achète plusieurs caisson de marque différente, je pourrai quand même tous les relier? Dernière question, promis, j'ai entendu parler de caisson passif et actif mais si j'ai bien compris dans mon cas j'aurai plutôt besoin de passifs avec filtre passif?
Excuse moi si mes questions sont trop confuse mais je n'est que 15 ans et j'aimerai avoir de quoi poser du son en tawa, pour le budget je compte travailler une semaine pendant les vacance donc il sera sûrement supérieur a 200€.
Merci pou t'es réponses si développé, c'est cool de se sentir aidée quand on débute là dedans ;)

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 22:07:34 ]

8
Pas de soucis, on a tous commencé par là...à ton age, j'avais 2 enceintes "montana" avec un 38 bas de gamme et une trompette piezo... Enfin, c'était du bas de gamme, le rendement était pourrit. Le son n'était cependant pas trop catastrophique car il n'y avait qu'un piezo et le volume important de la caisse et des évents accordés bas permettaient d'avoir quelque chose jusque 50Hz à -3dB. Qualitativement, c'était comparable à une wharfedale VS ou peavey ST. Pas précis du tout mais pas non plus aussi désagréable que les enceontes comme celles que tu proposais plus haut avec les piezo carrés et les hp en carton plastifié qui ont plein de résonances désagréables dans le médium.

Pour le moment, il faut te concentrer sur une paire d'enceintes correctes qui malgré un grave limité, te permettront de passer une bonne partie du message sonore.
Question par contre.... tu as un ampli??? Parce que pas d'ampli, pas de son...

Dans tout les cas, le seul conseil qu'on peut te donner est de ne pas dépenser ton argent dans un matériel de qualité médiocre qui premièrement ne fera pas mieux que ta chaîne Hifi actuelle mais de plus tombera vite en panne. A ton age, on a peu d’argent, ça serait bête de le voir partir en fumée.
Pour commencer que quelque chose de correct (2 enceintes, 1 ampli, 1 table de mixage et un contrôleur sans oublier les câbles), il faut au moins 1000€ de budget ou tomber sur d'excellentes occasions.
Attention, ce tarif est celui de matériel entrée de gamme correct, ça reste loin d'être du matos professionnel (une enceinte pro simple 15" coûte environ 2000€...je te laisse imaginer le prix des sub qui vont avec...)
9
Non pas d'ampli, que me faudrait il a faible budget?
Merci encore pour t'ai réponses et ta rapidité ;)
10
Bon, donc tu as 15 ans, un budget faible, pas trop de connaissance dans le domaine, et évidemment tu n'as pas le permis.

(c'est le cas de tout le monde à cet age, donc pas de souci ;) )

je dirais qu'il faut d'abord que tu commences par te faire la main avec du matos pas trop compliqué, et d'occasion. En gardant à l'idée d'acquérir du matos qu'on pourra faire évoluer ensuite, c'est à dire essentiellement rajouter des pièces.

Dans un premier temps, comme le budget est faible, j'achèterais 1 ampli et 1 enceinte (plus évolutif qu'une enceinte amplifié (ou active, c'est à dire où l'ampli est à l'intérieur). Ca te permettra d'avoir du matos un plus gros que si tu achètes plus de chose d'un seul coup. LE souci, c'est de trouver 1 enceinte en occasion, elles sont souvent vendues par paire, et si tu n'en trouves qu'une, t'auras du mal à en trouver une 2nde. en neuf tu fais ce que tu veux, mais c'est plus cher

tu peux déjà aller faire un tour dans le cash concerter le plus proche, regarder sur le bon coin, y relever des références de matos, et revenir nous demander ce qu'on en pense. On en pensera certainement du mal, mais ça te donnera des infos sur le sujet.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 14:36:20 ]