Sujet de la discussionPosté le 24/09/2015 à 19:33:07Location sono pour petite salle, Sub ou pas ?
Bonjour à tous,
Peut-être la question a été posée mais j'ai quand même besoin d'éclaircissement, une amie qui organise une fête dans une salle de 50 personne (donc pas très grande) m'a demandé de m'occuper de la musique et de la sono.
Dans mon esprit je compte louer deux JBL PRX 712M ou deux QSC K12, ça devrait logiquement suffire.
Mais quid du sub ? Notre budget est très serré et je me demande si c'est pas mieux de prendre deux petit speaker genre QSC K 8 et un sub 15" ou bien justement si 2 plus gros speaker peuvent palier le manque de sub ?
Merci pour votre aide
ps: je ne connais pas les dimensions de la salle mais elle est carrée et 50 personnes max
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 24/09/2015 à 19:46:11
Tout dépend du style de musique.
Des 12" auront un médium plus présent et un haut grave un peu percutant.
L'ensemble 8"/sub 15" aura un grave plus profond et un médium certainement un peu moins naturel.
En ce qui me concerne, je préfère la solution 2 car même une 15" pas trop mauvaise ne me convient pas en termes de descente, je veux au mini le 40Hz à -3dB sinon e trouve le son trop peu profond.
Maintenant, je fais parfois des soirées pour un copain équipé en ART410A, et il m'est arrivé de faire 80 personnes avec une paire en mode bass boost. Le résultat n'était pas mauvais, j'étais loin du clip mais je n'ai pas pris le plaisir que je prends quand je joue avec mes 2 18". Je prends depuis systématiquement mon 15" quand je fais une soirée pour le copain mais c'est plus pour mon plaisir personnel que pour l'assemblée.
Le meilleur conseil que je puisse te donner: écoutes les 2 et vois avec ton amie si elle préfère un son sec et plus précis ou un son avec des basses comme sur un système "hifi".
oui, clairement, la deep house sans sub, c'est comme l'irish sans la chantilly...tu restes sur ta faim...
J'en écoute de temps en temps à la maison où j'ai 2 enceintes DIY avec 2 5" et 1 tweet en configuration d'appolito et un sub en 15"...même si les enceintes descendent un peu et sont suffisantes seules pour écouter la radio (RTL2 généralement) sans déranger mes voisins, sur de la deep house, je préfère baisser un peu le volume et allumer le caisson sinon c'est fade.
Pour le branchement, si je met les deux speaker en XLR sur le master de mon controler et le Sub je le fait passer en RCA sur ce même master, ça passe ? Où il me faut impérativement un ampli ?