Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil choix enceintes polyvalentes

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil choix enceintes polyvalentes
Bonjour à vous, je viens vers vous pour avoir votre avis sur le futur achat d'enceintes puissantes et polyvalentes.
Je cherche environ 2x1000w de puissance pour un prix ne dépassant pas 1300 ou 1500 euros pour les 2...
Il faudrait pouvoir faire de la moyenne sono pour concert ou dj, du retour dj ou musicien mais aussi du bain de pied pour des repet avec les potes.
Je voudrais des enceintes en bois si possible et une bande passante allant de 40 ou 50hz jusqu'à 20khz :-D
Je voulais prendre des hk audio pulsar pl112fa mais la bande passante stop à 18 je crois....
Merci pour vos avis !
2
Je pense que tu attaches beaucoup trop d'importances à des chiffres - et que tu ne voies pas du tout à quoi cela correspond en réalité.
Des enceintes de sono qui vont jusqu'à 20kHz, il n'y en a quasiment aucune. Si le fait que les HK s'arrêtent à 18kHz te gène (16kHz en fait), c'est que tu n'as pas la moindre idée de l'écart dérisoire qu'il y a entre 18kHz et 20kHz. De 10 à 20kHz il n'y a qu'une octave. De 16 à 20kHz, il doit y avoir deux tons à la louche...
Descendre à 40 ou 50Hz sans caisson, c'est pas infaisable mais c'est au détriment de la sensibilité (hi-fi), ou avec une égalisation très poussée qui réduit le niveau maximum.
L'un des plus grands standards de la sonorisation professionnelle, les MTD115 de L'acoustics, ont une bande passante de 65Hz à 14kHz (-3dB). Et pourtant c'était autrement plus cher et haut de gamme que les HK que tu cites.
La puissance dans l'absolu on s'en fiche un peu, car tous les HPs n'ont pas le même rendement. Un amplificateur très puissant associé à un HP de sensibilité médiocre peut fournir moins de son qu'un ampli moins puissant avec un très bon HP.

Pour qu'on puisse t'aider, il vaut mieux que tu nous dises la jauge (combien de personnes) ou les surfaces envisagées, ainsi que le type de d'instrument à reprendre en concert. Si tu veux que ça fasse boom-boom dans le grave, peut-être qu'il vaut mieux t'orienter vers un système 2.1 avec un caisson de basse. Ça ne fera pas "bain de pieds", mais plein de groupes répètent avec une façade "classique" en face d'eux dans le garage.
3
Salut merci, Je voudrais justement pouvoir tout faire avec ces enceintes, de la sonorisation d'un groupe rock dans ou autres en passant par une soirée dj de 50 à 200 personnes et des repet en petite salle à 5 ou 6...
Cela peut être en extérieur ou intérieur mais pas de caisson pour l'instant je ferais l'aquisition de caisson plus tard.
Quand je regarde les spécificités des enceintes sono elle monte presque toute à 20khz, que ce soit jbl, EV, the box, Yamaha etc...
Du coup seul hk et peut d'autre marque ne le font pas .
Les JBL PRX 712 me plaise bien il y aussi les EV EKX-12P et j ai aussi vu des Yamaha dbr12 elle sont en abs je n'aime pas le son qu'elle font c'est trop criard et froid les hk pulsar sont bien plus agrable a l'oreille surtout avec de la trance !
Du coup je sais pas trop quoi prendre il doit bien exister d'autre Model sympa pour ces prix ...
4
salut
fait ce test d'abord et dis moi si tu l'entend le 20 khz ? : http://www.noiseaddicts.com/2009/03/can-you-hear-this-hearing-test/
perso je ne l'entend plus .
5
Bonjour oui je viens de faire le test sur mes yamaha hs7 et j'entend toute les fréquences même en 22KHZ...
c'est comme une disqueuse ou une machine electrique qui tournerais a quelque kilometre en pleine campagne :8O:
Pour info les yamaha montes A 30KHZ sur le papier :oo:
beaucoup de gens n'entende pas ces fréquences mais inconsciemment elle font une ambiance par leur brillance que ce soit pour des instruments ou bien pour de la trance ça reste relativement important a mes yeux :aime:
Regarde si tes enceintes sont capable de diffuser une tel fréquence peut être que non et du coup tu risque pas d'entendre... il faut aussi monter un peut si il y a du bruit autour le volume est faible.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 18:37:36 ]

6
Si tu montes le volume au fur et à mesure du test ça ne vaut rien. Mais surtout : l'audition se dégrade avec l'âge, qu'on le veuille ou non. Un bébé entend jusqu'à 30kHz, un jeune de 20 ans jusqu'à 20kHz, à 60 ans on peut avoir du mal à entendre au delà de 10-12kHz.
Mais ça ne change rien à ce que je disais: entre 18 et 20kHz il y a très peu de différences. Ce n'est pas un critère de choix. Une enceinte ne s'arrête pas brutalement d’émettre à 16, 18 ou 20kHz. Ça chute en pente plus ou moins douce. La petite brillance n'est pas à 20 kHz, elle est plutôt sur l’ensemble des fréquences au delà de 8-10kHz, c'est ça qui donne de l'air à un mix ou à un son. Avec une enceinte qui monte à 16kHz on a déjà cette petite brillance, sans aucun soucis.

Citation :
Je voudrais justement pouvoir tout faire avec ces enceintes

C'est impossible d'avoir un seul système qui réponde parfaitement à tout. D'autant plus que ton budget reste très modeste à l'échelle de la sono. Il va donc falloir privilégier certains aspects.
- si tu veux une grosse pression globale et un grave bien présent, tu vas avoir besoin d'un système avec caisson de grave. Mais pour 1500 euros ça sera forcément de l'entrée de gamme, avec un son finalement assez mou, un peu criard et brouillon.
- si tu veux un son avec un grave bien présent et une bonne clarté, tu peux regarder les systèmes tri-phoniques de puissance moindre et de qualité supérieure, mais ça va être très juste pour 200 personnes en discomobile. Il ne faudra pas espérer diffuser une grosse caisse de concert rock en extérieur.
- si tu veux faire du concert dans des lieux de taille modérés, tu peux acheter simplement une paire d'enceinte sans caisson de grave, et ne jamais reprendre la grosse caisse ou les guitares électriques. Juste les voix, claviers, guitares folks... Tu auras un son clair mais sans basses, ce qui va manquer cruellement pour de la discomobile devant 200 personnes.
7
200 personne ce serat avec l'ajout de caisson de basse que j'achèterais plus tard en fonction de mon budget et des besoins que j'aurais mais pour commencer 2 enceintes en 12 ou 15 pouces avec un bon son devrait sufir, le problème c'est que je ne sais pas se qu'il se fait aujourd'hui comme bon produit je ne suis plus au courant de se qu'il se fait depuis une dizaine d'année environ...
J'étais sondié je connais bien le son et je sais se qu'il me faut comme type de matos mais il y a tellement de marque que seul les avis des autres peuvent aider, je peux pas tout écouter comme ça hehe !
Je cherche donc des 12 ou 15 pouces en bois environ 1000w chacune et une bande passante de 50 mhz à 20khz environ bien sûre ))
Le tout pour un budget de 1500 ou un peut plus si vraiment ça vaut le coup !!
Les EV me plaise bien....
8
Les EV font baim pied mais je crois elle sont en abs moulé ça me gêne un peut...
Il y a aussi les JBL PRX 712 qui ont l'air top
9
Citation :
200 personne ce sera avec l'ajout de caisson de basse que j'achèterais plus tard

OK, je comprends mieux. Effectivement une paire d'enceintes amplifiées 12" ou 15" est un bon choix. Pas mal d’enceintes ont des presets qui renforcent considérablement les graves: ça fait l'affaire pour du petit concert ou de la disco-mobile à jauge réduite (disons jusqu'à 100 personnes à la grosse louche).

N'ayant testé que peu d’enceintes récentes, je ne peux pas trop te conseiller sur un modèle particulier. Les modèles qu'on voit revenir souvent: QSC série K, Yamaha DXR12 (ABS - j'ai utilisé une fois en répétition et c'est efficace) et DSR112 (bois, réputé de meilleure qualité mais plus cher), FBT Promaxx, JBL PRX. Les PRX612 ont eu bonne presse, j'ose espérer que les 712 sont encore meilleures. Il y a pas mal de sujets à propos de ces diverses références.
10
Les QSC série k ont l'air top :aime: Elle sont en bois ?
Pas donné par contre mon budget est explosé avec du matos comme ça:-D