Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 1 self, 2 selfs?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 423 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher 1 self, 2 selfs?

 Bonjour un pote a ramené des enceintes de sono qui ne marchent plus, dedans il y a 2 sub 38cm et 2 tweters. Donc j'ai ouvert les enceintes et dedans les hauts parleurs sont tous connectés en série.icon_eek.gif Seuls les tweters ont des condensateurs en entrée. Ils n'y a pas de filtre passif dedans et aucun self avant les sub. Donc on veut remplacer les subs qui sont HS, mais je pense que se serait compliqué des filtres passifs car il y a 4HP par enceinte, ou 2 filtres passifs 2 voies... Mais bon, c'est des grosses enceintes low cost. Comme ce n'est pas de la haute-fidélité. Esct-ce que je peux mettre 1 seul self avec les subs branchés à la suite en série? Excusez-moi pour la question con, mais ce n'est pas ma spécialité les HP.

2

Je me répond à moi même, on va plutôt mettre une filtre passif low cost, sa sortie woofer alimentera les 2 woofer et sa sortie pour aigus les 2 tweet.

Par contre l'enceinte sera alimentée en 8 ohm en entrée, donc les hauts parleurs en 4ohm, vu qu'on est obligé de séparer en 2 en sortie de filtre passif. Pas moyen de faire autrement avec ce genre d'enceinte diy mal chiée.icon_lol.gif C'est dommage l'ébénisterie est bien, mais le gars a mis que de la merde dedans.icon_lol.gif Je pense que mon pote va avoir un son de ouf avec ça.icon_arrow.gif

 

3
Il faut choisir un filtre dont la sortie basse soit calculée pour une charge de 4 ohms.
4
Il vaut mieux ne pas dépenser de sous pour des HPs et filtres de mauvaise qualité qui reviendront plus cher qu'une enceinte entrée de gamme correcte type wharfedale qui aura de bien meilleures performances.
5

C'est ce que je dis à mon pote, mais bon après tout il fait ce qu'il veut de ses sous.icon_lol.gif C'est sûr, j'ai des 3 voies en 25cm des années 80 qui sont de bonnes qualités, elles ont un bien meilleur rendement que ces infames doubles 38...

6
bah disons qu'un 38 bas de gamme, c'est à la louche 30€, 1 piezo 5€ et un filtre bas de gamme 20€.
On en est à 90€ par enceinte pour sortir de la merde et va de nouveau griller au bout de 3/4 soirées -> 180€ dans la poubelle...
Pour le même prix, on trouve des EVPX-15 par exemple en occase.
En neuf, pour 350€, tu as une paire de simple 15" entrée de gamme correcte...c'est 170€ de plus certes, mais c'est exploitable au moins...
7

Je sais bien, perso je les réparerai pas et j'achèterai pas de warfmachin non plus. Mais comme j'ai des bases en électronique, il m'a rammené ses poubelles et il aimerait bien qu'elle refonctionne.

Je lui ai bien dit au gars qu'il allait juste faire du bruit avec ça... Les woofers ils ont des ferrites minuscules, j'arriverai même pas à un retrouver des si nazes.icon_sad.gif Les tweeters fonctionnent encore par contre.

A sa place j'économiserait un peu et je prendrai du vrai matos d'occaz'. C'est que j'ai fait avec mon matos de sono, j'ai des vieux trucs qui marchent fort et ne claquent pas. Mais c'est pas le même budget... Si j'ai un sub Altec ou RCF qui claque c'est pas les mêmes prix... Mais ça claque moins souvent.

D'ailleurs au secours, hors sujet mais il me le faut:

https://fr.audiofanzine.com/tweeter/rcf/n380/petites-annonces/i.987905.html

Bon ça, c'est pas cher mais dur à trouver. J'ai des trompes DAS gigantesques avec diffuseur, elles avaient ça dessus, ça doit pas être d'origine, mais je recherche cette comp rcf.

8
Bonjour,

je dirais , que, plutôt que jeter ces enceintes bouses , ça vaudrai peut être le coup de les "pétoiniser" sous réserves que les caisses soient bonnes , et d'avoir de bonnes connaissances en électronique ...Pour les ré-équiper de 2 boomers neufs de meilleure fabrication , et pour recalculer et réaliser soi même un filtre passif digne de ce nom, et au besoin un nouvel évent adéquat (filtre qui ne doit pas être un filtre générique, mais un filtre reellement adapté aux caractéristiques des HP associés) ...en s'inspirant des infos et conseils du site de petoin Dominique (proposant une importante bibliothèque de paramètres de HP, et d'exemples de filtres passifs)

Notez que le filtre lui même peut revenir a bien moins cher si on récupère les condos
(ceux du type pour moteurs d'électroménager ou pour lampadaires d'éclairage public conviennent très bien, et peuvent ne quasiment rien couter du tout en faisant les ferailleurs, les déchetteries, ou les poubelles... sous réserve de trouver les bonnes valeurs , ou de les réaliser par groupements série-parallèle! )
Et si on bobine soi même ses selfs (avec du fil émaillé, dont on aura enroulé le bon nombre de tours sur un support isolant , on peut faire ça à la main ...ou mieux, avec un tour, le dit tour pouvant a la fois servir a tourner le mandrin isolant supportant le fil, et servir ensuite de bobineuse pour enrouler le fil ...)

notez que rien ne s'oppose a monter une seule self en série avec deux boomers en série (Sous réserve qu'ils soient identiques et en 4 ohms , ce qui revient a un seul de 8 ohms, et fait 2 fois moins de self a acheter ...ou a réaliser a la main, ou au tou, pour ceux qui ont la chance d'en disposer !)

sloup

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 21:40:30 ]

9

Oui c'est ça l'ébénisterie est super bien réalisée et en très bon état. C'est que qui a dedans qui est mauvais.

Merci bien pour les explications.

10
-Pour retaper une enceinte il faut voir le volume interne, la surface et profondeur des évents et leur nombre.
Cela permet de déduire la fréquence de résonance de l'enceinte et le Xmax des hps : et du coup on peut se faire une idée de ce que l'on peut mettre dedans, de la limite de la caisse aussi.