Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélange d'enceintes

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 410 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mélange d'enceintes
Je me cultive beaucoup sur Audiofanzine, mais des fois je me pose des questions :?!:
Citation :
Si vous ajoutez des enceintes et/ou des caissons, il faut impérativement prendre les mêmes que ceux que vous avez déjà, sinon il y aura des problèmes de phase entre les éléments différents travaillant sur les mêmes fréquences


J'ai déjà vu, et encore hier soir, des enceintes de marques différentes dans des soirées,sans que cela ne heurte mes oreilles.

J'arrive à comprendre qu'avec des enceintes passives branchées sur le même ampli , on puisse avoir des petits problèmes. Mais avec des enceintes actives ? :8O:

Quels seraient les problèmes si autour d'une salle je disposais par exemple :
- 1 Yamaha DXR 8
- 1 Yamaha DXR 12
- 1 Alto TX12
- 1 RCF HD 12-A

:noidea:
2
C'est surtout quand tu veux coupler des enceintes 2 par 2 par coté, que cela peut poser des problèmes si elles ne sont pas identiques.

Si tu places 2 enceintes identiques en façades et par exemples deux enceintes plus petites pour "déboucher" le fond, je vois pas le problème...

Par exemples : 2 x Art 715 en façade et 2 x Art 412 en rappel... Surtout si tu peux les filtrer avec un Eq ou un proc avec 4 sorties...
3
Bonjour,

même remarque : on peux panacher, et avec des enceintes actives on ne risque pas de surcharger son ampli ni d'obtenir des résultats bizarres (électriquement parlant c'est faisable et ça ne risquera pas de griller ...(puisque les enceintes actives on leur propre ampli, et que ce dernier est fait pour elles !) mais , musicalement parlant, pour un résultat correct il faut au minimum :

-Qu'elle soient au moins par paires deux à deux identiques (sinon on risque des dissymétries , nuisant a la répartition équitable du son et a l'effet stéréo)
-qu'elles aient des caractéristiques électriques assez voisines (si elle sont trop différentes, les plus performantes vont prédominer et rendre quasi inutile les autres)

certe, on peux "enfreindre ces règles" , ça fonctionnera quand même, et ne risquera rien pour le matériel, mais ça risque d' être "musicalement bancal "
(bon, si c'est pour passer des trucs genre "La que-leu-leu" , "la danse des canards", " la fête au village", " les pompiers de rio", " viens boire un p'tit coup" , "les sardines" , "faire tourner les serviettes" ou "la danse d'hélène" ...Et si tout le monde est torchon-chiffon-carpette ...ça pourra bien être "bancal" tout le monde s'en fichera ! mais c'est pas une raison ! )

Il y a bien un cas particulier ou on peux se permettre de panacher des enceintes toutes disparates , même si elle ne sont pas deux à deux identiques, et même si leurs caractéristiques ne sont pas semblables , c'est le cas d'une install de public-adress du type foire aux puces de village, foire aux bestiaux, marchés, etc ...
(Dans un tel cas, on se fiche de l'effet stéréo puisque c'est du mono, et puis ce type d'application ne sert qu'en gros à haranguer la foule ! )

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 21:21:17 ]

4
Merci , cela me rassure sur mon niveau de compréhension :)

J'avais compris pour la nécessité de deux enceintes identiques pour la stéréo et quand on les chaine. La citation m'avait mis en doute. Deux un peu différentes pour "déboucher" le fond comme tu le précises Elisasound, c'est ce que je voyais.

Cet été je dois intervenir dans une salle de 180 m² qui a deux Alto TX12 placées dans des coins opposés. J'ai été écouter : d'une part ça manque un peu de basses (elles sont données pour 75Hz - 20kHz), d'autre part l'uniformité de la répartition n'est pas top (salle en longueur) et cela manque de puissance quand il y a du monde. Je pense les ramener sur un côté et mettre sur l'autre côté deux autres enceintes qui descendent plus bas (exemple des RCF HD 12-A, 45Hz - 20kHz, si j'en trouve d’occase). Trop de basses n'est pas apprécié donc pas de caisson.

slouptoouut tu a bien compris : ma demande est justement à l'opposé du répertoire que tu cites :D: et les auditeurs sont exigeants sur la qualité du rendu.
5
Citation de slouptoouut :
(bon, si c'est pour passer des trucs genre "La que-leu-leu" , "la danse des canards", " la fête au village", " les pompiers de rio", " viens boire un p'tit coup" , "les sardines" , "faire tourner les serviettes" ou "la danse d'hélène" ...Et si tout le monde est torchon-chiffon-carpette ...


Je vois que Monsieur à une très grande culture musicale ! :bravo:
Je citerais également "La chenille", "Ca fait rire les oiseaux", "Au bal masqué", "Ali baba", "Le douanier Rousseau", "Amor amor", "Chevaliers de la table ronde", "Fais du feu dans la cheminée", "Elle descend de la montagne"... bon j'arrête sinon on va danser toute la nuit ! :-Dicon_facepalm.gif

Bon plus sérieusement et j'en reviens au sujet...
Citation de slouptoouut :
certe, on peux "enfreindre ces règles" , ça fonctionnera quand même, et ne risquera rien pour le matériel, mais ça risque d' être "musicalement bancal "


Et si c'est pour des retours de scène çà pose moins de soucis ou c'est pareil ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Le soucis d'association d'enceintes différentes vient des différences de phase (ou de group delay) d'une enceinte à une autre.

Le coupl hp-charge de l'enceinte génère pour chaque fréquence un délai entre "l'ordre" électrique envoyé au hp et l'émission de l'onde.

Associées des enceintes qui ont des phases différentes, c'est associer des enceintes qui n'émettront pas les mêmes fréquences au même moment, ce qui peut don créer des creux (fréquences attenuees) ou des bosses (fréquences accentuées) dans la courbe de réponse.

Acoufun: ce queje ferais: une rcf dans chaque coin, et les alto au milieu de la salle orientées vers le fond et avec un délai par rapport aux rcf
On trouve des modules pour le delay à une centaine d'euros. Sinon ça se fait pour 0€ si tu as une carte son et un peu de ressources dispo sur le pc :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
x
Hors sujet :
Citation :
les auditeurs sont exigeants sur la qualité du rendu

Ah ! Fais gaffe moi je suis un super graaave exigeant, il me faut le stradivarius de l'enceinte, je t'le dis :lol: :mdr: ...