Sujet avis sur renfort d'enceintes

Sujet de la discussion avis sur renfort d'enceintes
Bonjour,
suite à mon dernier message et à vos conseils concernant l'ajout des 2 caissons alto sub 18, tout est branché et fonctionne.Maintenant j'ai une question.J'ai un copain qui est venu, et qui veut me vendre 2 enceintes jbl TR125 (comme les 2 que j'ai actuellement), car pour lui mon ampli hpa a 2400 ferait l'affaire et le son serait que mieux.Qu'en pensez vous sachant que j'ai vendu mes 2 TR126.
Merci une fois de plus de m'éclairer.Cordialement
Salut,

À moins de vouloir mettre des enceintes ailleurs dans la salle (ligne de rappel par exemple), ça ne n'apportera rien, un caisson par enceinte c'est pile bien :)

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Merci,je pense que c'est cela car il m'a dit que 2 enceintes devant avec les caissons et deux au fond d'une salle pour lui c'est très bien.
Pour ma part ni connaissant pas grand chose je crois que la configuration que j'ai fera amplement l'affaire car en plus 2 caissons de basses de 600w avec 4 enceintes de 225w le rapport n'est pas super.
Il ne faut pas raisonner en W mais en dB. On entend des dB.
Plus tu descend en fréquences, plus il est difficile de faire de la pression et plus il faut de puissance pour compenser le manque.
De plus, l'oreille est moins sensible aux extrémités du spectre sonore que dans le médium. Perso, en dimensionnement, je compte des sub qui savent produire 10dB de plus que les enceintes.

Pour illustrer, dans une enceinte sono, il n'est pas rare d'avoir un HP de 38 de 300Wrms avec une compression de 50Wrms. Le HP a une sensibilité de 97/98dB avec 1W à 1M La compression est plus dans les 106/107dB avec 1W à 1m. Le filtre atténue donc fortement la puissance envoyée à la compression pour avoir une enceinte qui retombe sur la sensibilité du HP limitant.

Pour ma part, j'utiliserai dans un futur proche 2 sub bass reflex dont le 46 tient 1800W rms électriquement avec 4 têtes équipées d'un HP 30cm de 300W et d'une compression de 50W. J'ai fait le test avec 1/2 système (2 têtes et 1sub). C'est clairement le sub qui est limitant car ils sont beaucoup moins sensibles. Je pense changer la charge du haut parleur en transmission de ligne pour gagner quelques Db.
Merci, mais pour ma part et pour ce que je souhaite faire je garde ma configuration,c'est à dire 2 enceintes jbl TR125(je sais elles sont démodées mais étaient à mon père et en super état)un ampli hpa a 2400 et la dernière acquisition 2 alto sub 18.Voila et même si je sais que j'ai le mariage d'un ami à faire dans une longue salle, je me débrouillerais de telle façon que la piste de danse soit de dimension respectable env 100m2 car il y aura entre 150 et 170 personnes et c'est rare que tout le monde se lève en même temps.De plus en lisant les forums je mettrais les jbl sur pieds.Donc je ne pense pas acheter la paire de jbl car comme j'ai lu,cela ne m'apportera rien de plus même si elles sont en fond de salle.
merci pour vos renseignements.
Cordialement
Il faut aussi dire que pour du mariage, il faut que les gans à table puissent parler.
Alors que pour du spectacle, avoir du rappel est une bonne idée qui permet de ne pas assourdir les 1ers rangs, autant pour du mariage, c'est une très mauvaise idée car tu vas envoyer la sauce à côté des 1ères tables.
De plus, il te faut de quoi mettre un délai sur les enceintes de rappel car sinon tu as un décalage entre la façade et les rappels.
Ok mais je pense que je ne vais pas me lancer dans une telle opération car je n'ai pas cet appareil et je ne saurais ni où et comment le brancher et également 2 caissons de basses seraient peut-être à la ramasse si j'avais 4 enceintes 2 devant 2 en fond où au milieu.Donc je vais faire avec ce que j'ai et je pense que cela pourra aller.Peut-être que plus tard je le ferais .
Merci de vos conseils.Cordialement
Re,
Pour la partie dansant tu n'auras pas de soucis :)

Tu seras ptète plus embêté pour la partie discours.
Il faudra mettre les enceintes bien vers les gens et le plus haut possible, quit à les déplacer ensuite pour la partie danse

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

ok merci mais elles seront en hauteur car il y a une scène et j'ai 2 pieds.De toute façon, je ne sais pas ce que vous en penser mais la salle est longue mais ce n'est pas immense elle doit faire environ 25m de long.
Même une salle pas longue, avec les gens qui papotent toujours un peu, ceux du fond (qui papotent eux aussi sinon c'est pas fun) risquant d'avoir du mal à entendre.
En mettant les enceintes bien haut, ça évite d'avoir le premiers rangs qui atténuent le son et ça met ces mêmes premiers rangs un peu hors axe et on peut mettre plus fort