Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 6 293 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)
Bonjour !

Je viens de m'inscrire pour vous demander quelques conseils.

Je fais parti d'un groupe de musique et je suis celui qui s’intéresse le plus à la sonorisation et qui du coup s'occupe de tout ça.

On à bientôt un concert en extérieur (100 personnes) et j'ai quelques questions concernant la disposition et le choix du matériel en terme d'enceintes et de régie son.

Je tourne avec une Yamaha MG20XU.
2 enceintes active Yamaha DBR 12 (12" SPL max 131 db)
1 caisson de basse actif the box CL 118 Sub MK II (18" SPL max 124 db)

Problèmes :
J'ai un Cajon à sonoriser et donc manque de précision avec ce matériel (18 pouces beaucoup trop dans l'infra pour me garantir l'impact).
Style de musique Rock et acoustique avec utilisation du cajon plus comme grosse caisse.
J'ai pas de scène donc mettre le 18" en plein milieu devant moi alors que je suis assis sur le cajon sa le fais pas non plus pour pleins de raisons.

1er Solution envisagée :
Achat de deux caisson basse the box pro Achat 112 Sub A (12" SPL max 124 db) -> garantirais l'impact du cajon dans les basses fréquences
Achat d'un proc de diffusion the t.racks DS 2/4 pour bien maitriser mes envoies vers les enceintes et les caissons et améliorer mon son.

Et je partirais sur une conf simple avec 1 caisson de basse de chaque coté en 12" surmonté d'une enceinte avec un pied intégrer au caisson basse.

Mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour de l’extérieur et avoir un rendu qui tape un peu. De plus j'utilise pas le 18" dans cette configuration et j'ai peur que sa manque un peu.

2eme Solution envisagée :
Alors j'avais envisager un truc un peu plus ouf (surtout pour ma banque) c'étais de me racheter un 18" (celui que je possède déjà) et de monter en stack avec 1 caisson de basse 18" surmonté du caisson 12 " et de l'enceinte 12".

Mais avec une conf comme ça je peu plus utiliser aussi efficacement le processeur qui n'a que 2 sorties, et donc je pensais faire un branchement comme celui ci :

1 sortie du proc vers les enceintes pour mettre un coupe bas et profiter de l’égalisation intégrer au proc
1 sortie vers les 18 pouces avec un coupe haut vers 150 Hz et du 18 pouces partir avec les sorties DIRECT OUT vers les caissons 12 pouces et donc qui profiterons aussi du coupe haut.


Qu'elle solution vous semble la plus adapter et la plus économique ? Est ce que la seconde peut vraiment servir ou juste noyer le son sans apporter plus ?

Merci d'avance ! ;)

PS : Question bonus, j'ai récupéré un compresseur, limiteur, et gate Behringer MDX2600 Composer Pro XL. J'ai lu un peu partout que c'était un produit qui pouvait apporter un peu niveau compression sans être non plus un truc incroyable. Je suis loin de m'y connaitre a fond dans la compression mais je m'y intéresse depuis un bout de temps. Est ce que c'est intéressant de l'utiliser après ma table de mixage et avant mon proc ? Ou est ce que ça va gâcher le son ? Et si je l'utilisa pas pour la façade est ce que pour le cajon sa pourrais être intéressant pour se rapprocher du son de grosse caisse et compresser le signal et utiliser la gate ? Et sa en le branchant avant la table de mixage ou alors utiliser un fx sends ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 14:30:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
LE DIY me tente la je vois si c'est possible ce soir avec quelques calculs )

Du coup je vais encore t’embêter un peu puisque j'ai jamais fais ce genre de choses mais je sais bien travailler et avec pas mal d'outils le bois donc les seules choses qui me font peur se sont les choix niveau connectiques speakon et l'ampli n'est pas trop surdimensionné vis a vis des caisson puisque se serais 2 caissons de 18" en 2*500 W :/

Pour le choix des câbles je pense que du 2.5 classique sera largement adapté.

Le gain niveau puissance et SPL serais mieux que le caisson 18" que j’ai actuellement ou équivalent ? En comparaison a un seul bien sur ^^

Une grille monter avec des amortisseur sur les vis serais pas mal pour finir le tout ? Et éviter les vibration (petits amortisseur en caoutchouc)

As tu une idée du prix de la peinture ou d'un model qui a fais ses preuves ?

Si je souhaite mettre un 15" pour avoir plus d'attaque et moins d'infra, je peu prendre un model équivalent en hp 15", garder les même dimensions sauf le trou pour le hp ?
OU ce caisson n'ayant pas été étudier pour n'aura pas la bonne réponse ? (ce qui me semble logique).

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 17:41:36 ]

12
je réponds plus longuement demain, là il faut que je décolle ^^
remonte le sujet demain soir si j'ai zappé d'y revenir :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Si je trouve où on remonte un sujet ;) (un simple nouveau message doit suffire je croit !) Encore merci à toi déjà pour toutes tes réponses ! :)
14
Il me semble que dans un premier temps, il faut chercher à optimiser ce que tu as déjà sans trop investir.

Si tu n'as qu'un seul caisson, place-le d'un coté. OK, la façade n'est plus symétrique, le son n'est pas parfaitement homogène, mais de toutes façons avoir deux caissons de part et d'autre de la scène posera d'autres soucis (couplage). Ça ne sera pas plus homogène, les défauts seront différents et localisés ailleurs.

Un compresseur ne fera rien de bon dans ton cas, et un compresseur bas de gamme sera même pire.
Par contre un gate pourrait être utile pour redonner de l'impact au cajòn. Mais là aussi un gate pourri ne fera pas forcément un bon travail.
Autre possibilité, qui peut se cumuler: mettre un coupe-bas sur ton caisson. En le coupant par exemple à 50Hz, tu élimineras l'extrême grave et tu retrouveras un peu de mordant.
Et puis le premier truc à optimiser, c'est le micro qui sert à repiquer le cajòn et son placement.

Au final, il me semble que l'achat d'un T.racks est une bonne idée, justement parce que ça te permettra pas mal d'égalisation de la façade (un Butterworth à 40 ou 50Hz sur le caisson par exemple). Je te conseillerais de te limiter à ça dans un premier temps, à apprendre à t'en servir, et à voir ensuite si tu as réellement besoin de changer de caisson.
15
(pour remonter un sujet il suffit d'y poster ^^)

Je suis globalement assez d'accord avec toi Nick, mais du coup apparemment il y a pas le temps de faire des tests avec le t.racks et relancer une commander.
Sachant que de toutes façons le matos resservira :)

Citation :
Du coup je vais encore t’embêter un peu puisque j'ai jamais fais ce genre de choses mais je sais bien travailler et avec pas mal d'outils le bois donc les seules choses qui me font peur se sont les choix niveau connectiques speakon et l'ampli n'est pas trop surdimensionné vis a vis des caisson puisque se serais 2 caissons de 18" en 2*500 W :/

Pas de soucis pour l'ampli, il sera même un peu juste ;)

Citation :
Pour le choix des câbles je pense que du 2.5 classique sera largement adapté.

A condition de pas mettre plus de 20m

Citation :
Une grille monter avec des amortisseur sur les vis serais pas mal pour finir le tout ? Et éviter les vibration (petits amortisseur en caoutchouc)

intercaler un joint type joint de fenêtre entre la grille et le cadre devrait suffire :)

Citation :
As tu une idée du prix de la peinture ou d'un model qui a fais ses preuves ?

la warnex ou blue aran a un bon résultat. Mais c'est pas donné.

Perso j'ai un résultat assez chouette (et pas cher du tout !) avec peinture pour sol + vitrificateur de parquet

Citation :
Si je souhaite mettre un 15" pour avoir plus d'attaque et moins d'infra, je peu prendre un model équivalent en hp 15", garder les même dimensions sauf le trou pour le hp ?
OU ce caisson n'ayant pas été étudier pour n'aura pas la bonne réponse ? (ce qui me semble logique).

Il faudra un caisson spécifique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Merci pour vos deux réponses !

Bon déjà niveau timing impossible pour construire proprement mes caissons. Je pense le faire plus tard et passer du temps dessus pour que ce soit le mieux possible. Je te remercie beaucoup Chris pour les idées que tu ma donnée et je garde tes réponses dans un coin de mon ordi quand je m'attaquerais à ça !

Nick merci aussi de ta réponse c'est bien d'avoir des avis différents mais je suis pas trop tenter par un caisson basse que d'un coter x)
Jusqu’à aujourd'hui avec mes config à deux caissons quand j'en avais l'occasion j'ai pas eu l'impression d'avoir de problème de couplage.

Citation :
Un compresseur ne fera rien de bon dans ton cas, et un compresseur bas de gamme sera même pire.
Par contre un gate pourrait être utile pour redonner de l'impact au cajòn. Mais là aussi un gate pourri ne fera pas forcément un bon travail.


Tu me conseillerais quoi en matos pour de la compression du master ? Et pour une gate de bonne qualité pas trop chère ?

Citation :
Autre possibilité, qui peut se cumuler: mettre un coupe-bas sur ton caisson. En le coupant par exemple à 50Hz, tu élimineras l'extrême grave et tu retrouveras un peu de mordant.
Et puis le premier truc à optimiser, c'est le micro qui sert à repiquer le cajòn et son placement.


Le micro j'ai un EV PL 33 donc je pense qu'il est correct en début de moyenne gamme. Pour son placement je travail avec un mini pied derriere le cajon.
Pour le coupe bas et les traitement que je peu mettre dessus tu me conseil quoi comme appareil ? Un Égaliseur graphique type DBX 231s ? Il a un Filtre coupe-bas 50 Hz: 12 dB / octave

J'ai déjà entendu sur le t.rack certaines personne regretter l’égaliseur intégrer le trouvant pas assez précis. J'avoue bien aimer les bouton physique pour ce genre de chose, est ce que un Égaliseur graphique sur le master avant de l'envoyer dans le t.rack pourrais aller ? Je vais peut être en récupérer un BSS ? Sa se met avant ou après le compresseur master ?
17
Citation :
J'ai déjà entendu sur le t.rack certaines personne regretter l’égaliseur intégrer le trouvant pas assez précis.

par rapport à des procs plus haut de gamme le pas de l'EQ du t.racks est certes plus grand, mais ce sera bien plus précis qu'un 31 bandes.

Après je comprends lefait de préférer des potards physiques.
Les EQ paramétriques par voie comme ça, c'est fait pour corriger les défauts intrinsèques des enceintes.

Donc si temps limité caissons pas possible + réglages à faire de toutes façons, je rejoins à 100% l'avis de Nick.
Mais à mon avis le meilleur résultat sera avec caisson au centre à égale distance des enceintes.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Pour l'historie du caisson au centre, je vois bien que ça chagrine. Acoustiquement ça serait mieux, c'est sûr. Mais le monde réel est une histoire de compromis. C'est clairement plus classe d'avoir le caisson sur le coté qu'au milieu devant toi. Et franchement, personne dans l'assistance ne viendra te dire: "oué, pas mal ton set, mais le caisson sur le coté là, ça fait bizarre". Parmi tous les compromis que l'ont fait (ne pas avoir de scène est en soi un sacré compromis!), mettre le caisson sur le coté est franchement dérisoire.
19
ben c'est un peu une grosse misère de caler une sono avec le caisson sous une des enceintes :/

mais je comprends ton point de vue !

sachant que souvent selon la taille config des salles, le caisson on le met.. où on peut ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
C'est clair que sans scène déjà c'est quelque chose !

J'ai un HPF de 80 Hz sur ma table de mixage, c'est un peu trop haut pour le cajon ? :/

Et une info pour une gate avec filtre LPF et HPF sélectionnable ? :/ Si je controle mon cajon déjà ce serait cool pour pas noyer le mix dans des harmonique qui résonnes à tout niveau !

Je vais voir ça du coup je vous remercie tout les deux pour vos conseils, on s'arrangera comme on peu c'est pas notre plus grosse presta mais c'étais l'occasion pour nous de ce constituer notre matériel un peu mieux !

C'est la où on se rend compte le bonheur d'avoir un ingé son professionnel en façade !