Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 6 177 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe (Façade et traitement du son)
Bonjour !

Je viens de m'inscrire pour vous demander quelques conseils.

Je fais parti d'un groupe de musique et je suis celui qui s’intéresse le plus à la sonorisation et qui du coup s'occupe de tout ça.

On à bientôt un concert en extérieur (100 personnes) et j'ai quelques questions concernant la disposition et le choix du matériel en terme d'enceintes et de régie son.

Je tourne avec une Yamaha MG20XU.
2 enceintes active Yamaha DBR 12 (12" SPL max 131 db)
1 caisson de basse actif the box CL 118 Sub MK II (18" SPL max 124 db)

Problèmes :
J'ai un Cajon à sonoriser et donc manque de précision avec ce matériel (18 pouces beaucoup trop dans l'infra pour me garantir l'impact).
Style de musique Rock et acoustique avec utilisation du cajon plus comme grosse caisse.
J'ai pas de scène donc mettre le 18" en plein milieu devant moi alors que je suis assis sur le cajon sa le fais pas non plus pour pleins de raisons.

1er Solution envisagée :
Achat de deux caisson basse the box pro Achat 112 Sub A (12" SPL max 124 db) -> garantirais l'impact du cajon dans les basses fréquences
Achat d'un proc de diffusion the t.racks DS 2/4 pour bien maitriser mes envoies vers les enceintes et les caissons et améliorer mon son.

Et je partirais sur une conf simple avec 1 caisson de basse de chaque coté en 12" surmonté d'une enceinte avec un pied intégrer au caisson basse.

Mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour de l’extérieur et avoir un rendu qui tape un peu. De plus j'utilise pas le 18" dans cette configuration et j'ai peur que sa manque un peu.

2eme Solution envisagée :
Alors j'avais envisager un truc un peu plus ouf (surtout pour ma banque) c'étais de me racheter un 18" (celui que je possède déjà) et de monter en stack avec 1 caisson de basse 18" surmonté du caisson 12 " et de l'enceinte 12".

Mais avec une conf comme ça je peu plus utiliser aussi efficacement le processeur qui n'a que 2 sorties, et donc je pensais faire un branchement comme celui ci :

1 sortie du proc vers les enceintes pour mettre un coupe bas et profiter de l’égalisation intégrer au proc
1 sortie vers les 18 pouces avec un coupe haut vers 150 Hz et du 18 pouces partir avec les sorties DIRECT OUT vers les caissons 12 pouces et donc qui profiterons aussi du coupe haut.


Qu'elle solution vous semble la plus adapter et la plus économique ? Est ce que la seconde peut vraiment servir ou juste noyer le son sans apporter plus ?

Merci d'avance ! ;)

PS : Question bonus, j'ai récupéré un compresseur, limiteur, et gate Behringer MDX2600 Composer Pro XL. J'ai lu un peu partout que c'était un produit qui pouvait apporter un peu niveau compression sans être non plus un truc incroyable. Je suis loin de m'y connaitre a fond dans la compression mais je m'y intéresse depuis un bout de temps. Est ce que c'est intéressant de l'utiliser après ma table de mixage et avant mon proc ? Ou est ce que ça va gâcher le son ? Et si je l'utilisa pas pour la façade est ce que pour le cajon sa pourrais être intéressant pour se rapprocher du son de grosse caisse et compresser le signal et utiliser la gate ? Et sa en le branchant avant la table de mixage ou alors utiliser un fx sends ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 14:30:22 ]

2
Salut,

Je sais pas trop pour le cajon et la compression.

En revanche si pour l'instant rien n'est filtré au niveau enceintes/caisson c'est certainement ça qui te mange le kick

Si tu as le temps avant le cocert tu peux déjà investir dans un processeur
Le t.racks est un bon rapport q/p
Mais je me demande si pour du live tu ganerais pas à prendre un behringer dcx 2496

Tu fais des réglages et tu vois si tu gagnes :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 15:48:04 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse ! :o:

Limite je ne prendrais pas les caissons 12 pouces ? Je prendrais un autre 18 pouce (parce que avec 1 seul gros manque de basse en extérieur, problème de disposition scénique si aucune scène n'est prévu) ?

Et je m'arrange avec le processeur ?

Berhinger même si j'ai un peu de matos à eux, le mettre dans la chaîne du son pour la façade me fais peur :8O: Je sais pas si c'est justifié mais bon après il offre beaucoup plus de sortie.

Tu as un bon retour sur ce processeur ?

Dans une config du coup avec 2 18" faudrait mettre un eq 31 bande pour le cajon histoire d'enlever du bas et de garder un signal pas trop bas ? Parce que avec la table de mixage j'ai pas un réglage précis des graves. Et pour me garder de l'attaque même si le proc m’amène de la précision le son qui sort d'un 12" restera plus impactant que d'un 18". Donc en mettant 2 18" et pas de 12" est ce que sa vaudra le coup quand même ?

Pas assez de temps pour tout tester :/

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 18:52:36 ]

4
Ajouter des caisses différentes va ajouter des soucis de calage.

En fait je viens de voir, tu amplifies les têtes via le caisson du coup ?
Je sais pas s'il y a un filtre interne pour les têtes
Tu as essayé d'inverser la phase (le phase switch)

Dans tous les cas oui un seul 18" de 124dB maxi ce sera juste pour 100 personnes....

En fait c'est quoi ton budget global ? Vous vous re servirez du matos ensuite ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Tout les système sont actifs.
Sur le 18" j'ai 2 sortie XLR Direct OUT non amplifiée et non filtrée et je voudrais passer par la si je prend l'option d'acheté 2 caisson 12" que je met au dessus des 18".Les 4 caisson bénéficierais du filtre du proc.

Effectivement les problèmes de phases peuvent apparaître mais sur le caisson 18" il y a un inverseur de phase. Donc on devrait s'en sortir. Et sur les 12" que j'ai repérer aussi.
Actuellement il n'y a pas de problème de phase avec 1 seule caisson 18" et les 2 têtes Yamaha. Donc le manque d'attaque sur le cajon est du à la façade et aux traitements derrière puisqu'il n'y en a aucun a part un eq sur la table de mixage.

Tout le matos resservira puisque nous tournerons avec sur nos concert non sonoriser. Le but est d'investir dans quelque chose qui puisse être modulable selon la presta et qui sera suffisante pour jouer sur notre second show qu'on prépare en ce moment avec une batterie enregistrer.

Oui c'est clair que c'est court c'est pour sa que l'achat de caisson basse me pose des soucis de réflexion parce que c'est pas des choses qu'on peu dépareiller. Budget de 1200 euros avec achat de traitement audio dedans (Processeur et peut être autres traitement audio type eq, gate, comp).
Donc c'est pas un budget ouf maintenant pour 100 personnes j'ai pas besoin d'une pression folle mais j'aimerais optimiser au maximum, déjà avoir un bon son avant de vouloir faire gueuler.

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 19:39:21 ]

6
Et je peu même pas installer 1 seule 18" parce que je joue assis sur mon cajon et je suis chanteur avoir ce truc énorme devant moi sera horrible pour plusieurs raison : Le son se dégageant derrière va me bouffer mon retour, la visibilité du spectateur etc.
Donc je suis obliger d'acheter maintenant.
Est ce que un achat de seulement 2 12" pouces (donc pas de 18" sur cette presta) serais suffisante (124 db en SPL max) ? Avec un traitement audio en amont (proc et eq).
Ou est ce que l'achat d'un 2eme 18" vaudrait mieux que l'achat de 2 12". Et avec traitement audio derriere aussi.

Ou solution de ouf mais du coup l'achat de traitement audio c'est presque mort ou un filtre pas chere, 1 caisson 18" et 2 12" en achat pour faire 2 stacks de chaque coté (caisson 18" + caisson 12" + enceinte 12"). Est ce que le fais d’avoir des caisses différente mais sous différent format impactera le son ?
Je pense que pas beaucoup puisque dans les 18" c'est le même model et donc on aura la même forme d'onde sur les mêmes fréquences.
Pareil pour les caissons 12" et sur les têtes Yamaha. Il y aura surement un peu gêne au niveau des caisson mais les têtes seront filtrée donc pas de raison d'avoir de problème.
7
Voici des schémas des conf que j'imaginais :

Conf les plus éco :

1463079613-conf1.png


Conf la plus chère :

1463079723-conf2.png


La plus chère est-elle la mieux ? Est ce que il y a une autre solution encore ?
8
Le bouton d'inversion est pas forcément suffisant. Il faut voir la fréquence de coupure haute du caisson (je suppose qu'il est filtré en interne, et comme la courbe de phase n'est pas constante tu as forcément des soucis

En trois voies, ce sera encore pire.

Est-ce que tu as unencarte son ? Si oui tu peux faire un test pour 0€ en uilisant un vst host et des modules de filtrae pour faire des essais

Si tu as un smartphone ou tablette android, il y a des applis gratuites d'analysespectrale pour voir si tu as un soucis, le mieux étant micro + logiciel, 60€ de budget :)

J'allais suggérer de prendre le t.racks (200€)
Un ta 2400 (350€) et de vous construire deux caissons en 18" ou 15"

Ça rentrerait dans le budget et ça enterrerait les autres solutions :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 11:03:33 ]

9
Problème c'est que j'ai pas trop le temps de les construire :/

Si je prend cette solution tu me conseille de me baser sur quel model ? Niveau SPL je peu espérer quoi et quel fiabilité ?

J'ai jamais fais de test avec un vst host. Je crois que je passerais plus de temps à faire des tests concluant qu'à trouver une solution x)

L'utilisation d'un micro de mesure avec un appareil rack si sa existe ou un ordi peut être moins chère serait l’idéal en live pour corriger un peu le son ? Tu connais des choses pour faire ça, nom de logiciel et micro de mesure ?
Je pense être dans le vrai à privilégier le meilleur son avant le niveau ?

Je te remercie déjà pour toutes tes réponses je pensais pouvoir m'en sortir un peu plus facilement mais le déphasage et les réponses en fréquence m'ont quand même eu !

Et si le temps et ma banque me dise non pour cette fois la 1ère solution reste la plus réaliste vis à vis de la seconde pour le rendu ? Et pour l'utilisation qu'on peu en faire derrière genre en café concert ou sa peu apporter beaucoup pour une place ridicule prise au sol ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 15:56:28 ]

10
Citation :
L'utilisation d'un micro de mesure avec un appareil rack si sa existe ou un ordi peut être moins chère serait l’idéal en live pour corriger un peu le son ? Tu connais des choses pour faire ça, nom de logiciel et micro de mesure ?
Je pense être dans le vrai à privilégier le meilleur son avant le niveau ?


:autopub: ^^

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew.html

pour le matos:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

A mon sens il faut déjà chercher à avoir un son correct avec ce que l'on a, car si ça se trouve le soucis qu'on veut régler en ajoutant du matos, on peut le faire en ayant de bons réglages, et du coup ne plus avoir besoin de ce qu'on croyait acheter :)

bon dans ton cas c'est un chouilla différent car tu es déjà dans une config limite sur le papier.

Citation :
Si je prend cette solution tu me conseille de me baser sur quel model ? Niveau SPL je peu espérer quoi et quel fiabilité ?

je dirais le MTL 46 ( lien recherche google pour avoir le plan + des vidéos/autres ) avec ce HP:

https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm

d'après ma simu tu as environ 600€ pour deux caissons, ça se fait sans soucis, et toutes les découpes sont droites >> tu peux faire découper les panneaux chez bricomerlin, y a plus qu'à percer/assembler :)

niveau fiabilité pas de soucis c'est du bon HP, niveau son tu seras pas déçu ! (un pote a ce caisson avec le HP RCF)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard