Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte pour fête de famille

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 648 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enceinte pour fête de famille
Bonjour,

Je souhaite investir dans des enceintes mais je n'y connais rien.
Pour le moment j'utilise ma chaine-hifi pour sortir le son qui vient de mon pc.
Pouvez-vous me donner des conseils.

Merci d'avance.
2
Tout d'abord, il nous faudrait quelques informations sur l'utilisation (pour des fêtes de petite taille à la maison, en salle des fêtes avec 40 personnes, en extérieur...).
3
Bonjour,

Ca manque en effet cruellement de précisions !

certaines petîtes fêtes familiales se contentant d'une petite paire d'enceinte pour ordinateur , en plastique, de 2 fois 3 watts ...(même si c'est des m*rd*s sans nom !) d'autres, si c'est en plein air et avec 50 à 100 personnes, peuvent justifier une sono déja conséquente (pour un amateur) de l'ordre de 400W avec 2 têtes et 2 sub .

Une chaine hifi "digne de ce nom" (disons de 50 à 100 watts) est un intermédiaire entre ces deux cas , souvent suffisant au niveau de la puissance ...Mais souvent pas assez robuste pour un tel usage ! (combien de chaines hifi finissent, bétement grillées , chez un réparateur ou à la déchetterie, parce on a fait gueuler les watts à donf pendant 8 h , ou parce elle ont été soumises a de mauvais traitements, chocs, chaleur excessives, branchements de fortune ...)

Il faudrai aussi préciser, outre l'effectif, et le type de local a sonoriser ...
-> si vous visez du neuf, ou de l'occasion ( il est souvent préférable d'acheter de la sono d'occasion mais d'une bonne marque et en bon état , que de la sono neuve bas de gamme d'une mauvaise marque ! Evitez notamment tout matériel genre Boost, Ibiza, Auna, Malone, Skytec ...)
-> si vous êtes assez bricoleur, en électronique, et en menuiserie ( il peut être intéressant de fabriquer entièrement soi même ses enceintes et son amplificateur, ou de rétrofiter du matériel hors-service issue de la déchetterie ...ce qui permet une personnalisation de son équipement, permet de mieux connaitre comment il marche , et permet souvent une meilleure qualité ...si on ne part pas sur des H.P et composants trop bas de gamme !)

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 13:09:58 ]

4
Désolé j'aurai dû être plus précis.
C'est plus pour une salle des fêtes pour 50 personnes en général quand on est moins nombreux c'est à dire dans un garage ma chaine hifi fait très l'affaire.
Pour le budget je sais pas trop mais pas trop cher car c'est pour l'utiliser 2-3 fois par an.

si vous avez besoin de précision n'hésiter pas à me demander
5
et aussi un budget.
A savoir que pour quelque chose de correct (entrée de gamme), l'investissement mini est autour de 500€. Un peu moins est possible en faisant des concessions sur le niveau de grave mais en dessous de 300€ la paire d'enceintes, il ne faut pas rêver.

En dessous, vous allez trouver des trucs pas cher...mais premièrement le son sera infecte et de plus c'est du mauvais chinois (matériel peu fiable, calculé trop juste qui tombe en panne pour un rien). Il faut éviter toutes les marques qui affichent de gros chiffres et des puissances ahurissantes pour quelques euros, c'est mensonger.
Les pires marques: tout ce qui est sur cdiscount (auna, malone...), skytec, boost, ibiza, koolsound... il y en a encore mais tous ces trucs se ressemblent de toute façon, c'est facile à identifier.

En entrée de gamme correct, tu retrouves les produits du magasin thomann qui sont très compétitifs et souvent d'un très bon rapport qualité/prix. Tu as aussi des marques comme Alto ou Wharfedale qui proposent des produits correct.

Si tu reste dans un cadre familial pour de petites soirées, je conseille vivement un ensemble triphonique avec un caisson qui amplifie 2 petites enceintes. La raison est simple: le caisson va permettre d'avoir un grave correct. En effet, les enceintes de sono ayant des haut-parleurs relativement rigides, même avec des diamètres importants, il est difficile d'avoir un grave profond contrairement aux enceintes hifi. Les limites en terme de pression sonore sont par contre beaucoup plus loin car les enceintes de sono ont une sensibilité beaucoup plus importante.
6
merci pour ta réponse je vais regarder sur thomann
7
Bonjour,

Même avis :

Pour ce type d'applications , je conseillerais, soit une paire d'enceintes (pas trop bas de gamme) avec des boomer d'au moins 12 pouces (31 cm) ou, si on veut un peu plus de grave, un ensemble triphonique , avec 2 enceintes satellites ( au moins 8 à 10 pouces, 21 à 25 cm ) et un caisson de graves (en 15 pouces, 38 cm )

La plupart des enceintes bas de gamme se reconaissent a des puissances annoncé fantaisistes et un prix très bas , a des tweeters piézo , et une caisse tout en plastique ou en aggloméré recouvert de moquette ...

(Une exception à la règle : les Warfedale , trouvables a pas cher, et dont un certain nombre de modèles ont une finition moquette ...Ces enceintes ne sont pas chinoises mais anglaises, et sont de bonnes enceintes dans cette gamme de produits et de prix , malgré les apparences ! si vous trouvez des Warfedale même d'occase, prenez en , le son est correct, c'est fiable, et ça convient a ce type de soirées ...)
8
Citation :
Pour le budget je sais pas trop mais pas trop cher car c'est pour l'utiliser 2-3 fois par an.


prends de l'occasion. Va faire un tour sur le bon coin ou autre, et viens nous demander des conseils avec les liens décrivant le matériel proposé

Non je ne mettrai pas de pull

9
L'occasion ça peut valoir le coup par contre on a aucune garantie. Perso j'évite.
10
Personnellement, j' achète pratiquement tout d'occase ! surtout pour ce genre d'utilisation ...occasionnelle ( ça serai pour s'en servir tous les week-end 10 heures par week-end je dirais pas la même chose ...Mais la , 3 fois par an, ou même 10 fois...)

Mais :
Je n'achète pas sur internet ! j'achète dans des cash-converters , ou en brocantes ! ( ceci permet de voire et d'essayer le matos avant achat, et dans certains cas ...celui des cash-converters, le matériel est souvent garanti pour une courte durée ...)
Cela évite de se faire refiler un chat dans un sac ! et de recevoir un truc non conforme a la description faite sur internet (certains vendeurs peu scrupuleux piquent des photos, attrayante, d'un matériel similaire ...au lieu de photographier leur propre matos !) ou un arias massacré, qui ne fonctionnera jamais (on ne peut pas l'essayer quand on achète directement par ordinateur interposé et qu'on se fait livrer un colis !)

Donc occase : oui mais dans un endroit ou :
-On peut voire et parler avec le vendeur
-On peut voire et essayer le matos

Apres, certe, on n'est pas a l'abri d'une panne intermittente qui se déclare ..bien apres l'achat ...mais on évite les plus gros défauts !

Ah oui, et dans mon cas, il m'arrive d'acheter aussi du matos d'occasion même en panne , et bien évidemment a un prix très bas ( genre 20 euros la paire d'enceintes au lieu de 300 !) ou mieux encore à 0 euros en récupérant le matos dans les poubelles ou les bennes , déchetteries ...(Si on a pas de scrupules ...) et en ayant pas peur des "gens du voyage" qui font la même chose (il peut être utile de choisir une autre heure de passage plus hative ...ou d'être bon en course à pied !) quand j'ai une idée assez précise de la panne , que je peux le réparer facilement, et que j'ai ce qu'il faut pour réparer le matos! ( En insistant sur le fait qu'il est hors service , et en ne précisant pas au vendeur que son matos, hors service, est facilement réparable ...pour l'avoir le moins cher possible , sauf bien sur le cas du matos soutiré d'une poubelle ou d'une benne ou la question ne se pose pas ! au pire , si on a ramassé des enceintes irréparables on peut en faire une niche ou un arbre à chat ! )

Parfois , la panne vient juste d'un transistor, d' un condensateur, ou encore plus simple , d'un fusible interne ...(Certe, il faudra jouer du tournevis et du fer a souder pour démonter et remplacer le(s) composant(s) fautif , mais ça peut valoir le coup, de tels composants coutant souvent 3 fois rien ! et on peut en profiter pour mettre de meilleurs composants et améliorer le produit en plus de le réparer !)

sloup

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 21:39:11 ]