Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte et tweeter

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 922 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte et tweeter
Bonjour !

Alors voici ma question : Puis-je tout simplement débrancher le tweeter de mon enceinte sono pour n'avoir que le HP de 12", et ainsi me rapprocher d'un baffle de guitare ?

La raison est simple, je joue sur un Boss GT100, et sur une sono avec la simu de baffle c'est cool, ça sonne (pas hyper calé dans les sons métal comme j'aime mais pas le sujet :p ) MAIS, car il y a toujours un fucking MAIS ! pour repiquer au micro pour l'enregistrement c'est pas bon, car redondant (boss --> simu cab+mic --> cab + mic... )

Pour répondre à la question "euuh, mais pourquoi tu ne le branches pas direct sur pc comme c'est prévu pour ?"
La réponse : Un bon gros son de m***e ! synthétique et nasillard. Alors qu'en repique on retrouve un son plus naturel et chaleureux, organique.

Donc le problème pour revenir à la question du tweeter, c'est que pour l'enregistrement je désactive la simu HP du boss, mais dans mon enceinte (un retour actif) j'ai forcément une large bande passante, et donc tous les aigus dégueux. Donc je me demandais quels solutions à mon problème.

1 : Je débranche le tweeter et profite ainsi pleinement des simu d'ampli du boss
2 : Je me construis un low pass filter pour dégager les fréquences au delà des 6 kHz
3 : euh... non j'ai pas de 3.

Eclairez moi de vos lanternes :)

Merci !

Ce qui ne te tue pas fait quand même super mal !

2
bonjour,

il faudrai préciser de quelle enceinte il s'agit, et si elle est passive ou active ?!

Dans la plupart des cas, on peux débrancher le tweeter sans risque, mais , notamment si il y a un ou plusieurs ampli(s) et un filtre incorporé , avec d'éventuelles subtilitées, il fauf voire comment ça risque de se comporter , et quelles modifications il faudra éventuellement apporter

Si c'est des enceintes sono passives bas de gamme du genre : Boost, Ibiza, Auna, Malone, Novistar, skytec (ouais, je sais, c'est pas une référence ...) Ben, pour une fois ,vous avez de la chance ...vous pouvez couper le tweet sans vous poser de question ! ca risque rien et y a rien à modifier ...parce c'est des enceintes toutes bêtes avec du tweeter piézo et en général y a même pas de filtre !
3
je comprends pas bien
pourquoi coupes tu la simulation de baffle quand tu enregistres ?

si tu veux enregistrer une guitare brute et utiliser des "WST" après, une DI ne conviendrait pas ?

couper le tweeter?
si c'est une enceinte sérieuse , possible que le boomer soit coupé trop bas et te donne un rendu manquant de présence et de précision
pas de risque technique pour l'enceinte à ma connaissance
4
Bonjour,

c'est un peu pour ça que je parlais de ces enceintes boost, ibiza ...skytec , et disais que dans ce cas là c'est une chance : on ne risque ni d'avoir un son manquant de présence a cause d'un filtre coupant trop bas, ni de faire travailler l'ampli sur une charge complexe et réactive ou un circuit en l'air due a un filtre ne desservant rien ... puisque il n'y a aucun filtre ! le tweeter de telles enceintes étant un piézo il se passe de filtre, quand au boomer, il travaille en large bande en recevant indifféremment toutes les fréquences du spectre
5
c'est sur que avec une enceinte basique à piezo
pas de perte à craindre

les boomers de ces enceintes seront à priori capables de passer une guitare
6
Merci pour vos réponses, je vais développer un peu.

L'enceinte est un retour actif The Box MA120 MKII de chez thomann. J'ai pris le plus bas de gamme car c'est vraiment juste pour dépanner chez moi, et pour servir de retour plus tard en répèts.

Michel : Justement je ne souhaite pas enregistrer en brut, c'est ce que je fais depuis des années et je n'arrive pas à trouver le son bien. Alors qu'un micro devant une enceinte me donne ce que je recherche.

à savoir que c'est une solution d'attente, le temps que je répare mon super champ et la question ne se posera plus :-D

7
PEtite question que je me pose...

Avec une pédale d'EQ, genre 8 bandes. Le plus haut est par exemple 6,4 kHz. Il se passe quoi avec toutes les fréquences au dessus ?

8
un super-champ Fender ?
et tu attends quoi pour le restaurer ?

quand à débrancher le tweeter du retour "thebox" aucun risque
assure toi que le fil ne peut en aucun cas aller faire un court-jus en traînant sur autre chose dans la boîte

bien difficile de prédire ce que laissera passer une pédale équalo au dessus de la dernière bande , çà dépend du choix technique fait par le fabricant pour le dernier filtre
un "shelving" ou un filtre en cloche centré à 6,4K
9
Citation de michel.29 :
un super-champ Fender ?
et tu attends quoi pour le restaurer ?

J'habite en Picardie, travaille dans l'animation donc je bouge sans cesse saison été et hiver, et mon ampli lui est en Moselle, donc ça ne peut pas être fait vraiment rapidement.
Mais j'ai hâte de le récupérer c'est sûr, et lui coller un attenuateur