Fonctionnement enceinte Bose 102 Surface Mount Speaker
- 12 réponses
- 5 participants
- 5 932 vues
- 6 followers
Tournesol
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2016 à 19:00:53Fonctionnement enceinte Bose 102 Surface Mount Speaker
Bonjour à tous,
avant tout excusez mon ignorance et pour cette question certainement très stupide.
Voilà j'ai trouvé des enceintes Bose 102 Surface Mount Speaker dans un vide grenier, achetées presque rien, je ne suis pas sur de leur fonctionnement.
Je les ai branché sur mon vieil ampli Scott (que vous pouvez voir ici http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vintage/Ampli_tuner_Scott_R336.html), mais le volume est vraiment bas contrairement à mes Cabasse d'origine.
Alors, faut il une amplification spéciale ? Sont elles mortes ?
merci d'avance pour vos réponses.
avant tout excusez mon ignorance et pour cette question certainement très stupide.
Voilà j'ai trouvé des enceintes Bose 102 Surface Mount Speaker dans un vide grenier, achetées presque rien, je ne suis pas sur de leur fonctionnement.
Je les ai branché sur mon vieil ampli Scott (que vous pouvez voir ici http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vintage/Ampli_tuner_Scott_R336.html), mais le volume est vraiment bas contrairement à mes Cabasse d'origine.
Alors, faut il une amplification spéciale ? Sont elles mortes ?
merci d'avance pour vos réponses.
Www.myspace.com/morinarnaud
[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 19:01:29 ]
- 1
- 2
bloupe
1001
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 11/10/2016 à 19:08:31
ton lien marche pas, c'est quoi la puissance de ton amplis et des boses?
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 12/10/2016 à 00:20:00
Tu as découvert la notion de sensibilité.
Toutes les enceintes n'ont pas la même capacité à transformer la puissance électrique fournie par l'ampli en pression sonore. C'est pour ça qu'un pro ne parle jamais en W mais en dB (malheureusement, les vendeurs connaissent de moins en moins ces notions)
Je ne sait pas quel modèle d'enceinte cabasse tu avais mais si certaines avaient une sensibilité relativement élevée, avoisinant 95dB/W/M (95décibels à 1M en envoyant 1W dans l'enceinte).
Les Bose 102 sont de petites enceintes équipées d'un large-bande de 10cm ayant certainement une large bande passante (elles savent reproduire du grave à l'aigu correctement), une bonne tenue en puissance mais une sensibilité relativement faible, de l'ordre de 85dB/W/M.
Une différence de 10dB correspond à peu près à un ressenti "2 fois moins fort" en psycho-acoustique.
Si l'enceinte ne fait pas un bruit de frottement mécanique, elle est certainement encore fonctionnelle. Maintenant, un haut-parleur, c'est comme tout: ça vieillit et ses paramètres physiques évoluent. Si ses suspensions se sont assouplies, son rendement a diminué mais sa réponse dans le grave sera plus étendue.
Il y a peut être une autre expliation: si tes bose sont en 8 ou 16ohm et tes cabasse étaient en 4ohm, à tension de sortie équivalente (même position du bouton volume), les enceintes d'impédance plus faible tirent plus de courant et reçoivent de ce fait plus de puissance (P=UxI).
Si les 2 phénomènes sont combinés, c'est logique que les bose sortent beaucoup moins de pression qu'il te faudra compenser en leur envoyant une puissance plus importante.
Toutes les enceintes n'ont pas la même capacité à transformer la puissance électrique fournie par l'ampli en pression sonore. C'est pour ça qu'un pro ne parle jamais en W mais en dB (malheureusement, les vendeurs connaissent de moins en moins ces notions)
Je ne sait pas quel modèle d'enceinte cabasse tu avais mais si certaines avaient une sensibilité relativement élevée, avoisinant 95dB/W/M (95décibels à 1M en envoyant 1W dans l'enceinte).
Les Bose 102 sont de petites enceintes équipées d'un large-bande de 10cm ayant certainement une large bande passante (elles savent reproduire du grave à l'aigu correctement), une bonne tenue en puissance mais une sensibilité relativement faible, de l'ordre de 85dB/W/M.
Une différence de 10dB correspond à peu près à un ressenti "2 fois moins fort" en psycho-acoustique.
Si l'enceinte ne fait pas un bruit de frottement mécanique, elle est certainement encore fonctionnelle. Maintenant, un haut-parleur, c'est comme tout: ça vieillit et ses paramètres physiques évoluent. Si ses suspensions se sont assouplies, son rendement a diminué mais sa réponse dans le grave sera plus étendue.
Il y a peut être une autre expliation: si tes bose sont en 8 ou 16ohm et tes cabasse étaient en 4ohm, à tension de sortie équivalente (même position du bouton volume), les enceintes d'impédance plus faible tirent plus de courant et reçoivent de ce fait plus de puissance (P=UxI).
Si les 2 phénomènes sont combinés, c'est logique que les bose sortent beaucoup moins de pression qu'il te faudra compenser en leur envoyant une puissance plus importante.
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 12/10/2016 à 10:42:20
Ces Bose sont probablement en "100V", et le symptôme est alors parfaitement normal. Il y a peut-être un réglage au dos qui permet de les régler en 8ohm et de by-passer le transfo interne.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 12/10/2016 à 22:07:06
j'avais pas pensé à ça...
Tournesol
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/11/2016 à 11:26:55
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
voilà ce que je lis derrière ces enceintes : 110V, 25W, 101dBA SPL, @10 foot max power
et il y a un potard à tourner qui va de OFF, 2W, 4W, 8W, 16W, 25W.
Les Cabasses sont des Antigua 220, 4ohms
pour le lien de l'ampli, j'ai trouvé ca : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=17526&start=10
voilà ce que je lis derrière ces enceintes : 110V, 25W, 101dBA SPL, @10 foot max power
et il y a un potard à tourner qui va de OFF, 2W, 4W, 8W, 16W, 25W.
Les Cabasses sont des Antigua 220, 4ohms
pour le lien de l'ampli, j'ai trouvé ca : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=17526&start=10
[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 11:33:09 ]
Nick Zefish
12554
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/11/2016 à 12:32:37
Les Bose sont bien en "ligne 100V", et il n'y a pas à chercher plus loin la cause de ton soucis. Il faudrait vérifier si la position "OFF" ne by-passe pas le transfo, auquel cas ça serait la position à choisir pour un ampli hi-fi. Mais si c''est vraiment "off", ben il faudra un ampli 100V pour les exploiter.
Mais en principe ces enceintes nécessitent un processeur dédié qui réalise une égalisation assez sévère. Sans cet appareil, ces enceintes risque de ne pas sonner du tout. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de chercher trop longtemps à les utiliser dans un cadre hi-fi. C'est vraiment du matériel spécifique.
Mais en principe ces enceintes nécessitent un processeur dédié qui réalise une égalisation assez sévère. Sans cet appareil, ces enceintes risque de ne pas sonner du tout. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de chercher trop longtemps à les utiliser dans un cadre hi-fi. C'est vraiment du matériel spécifique.
Tournesol
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 06/11/2016 à 12:44:07
ok peut être preferable de les revendre alors...
Nick Zefish
12554
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 06/11/2016 à 13:06:33
Ben je pense que tu peux trouver d'autres enceintes qui fonctionneront directement sans besoin d'adaptation.
Tournesol
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/11/2016 à 13:11:13
je vais reprendre un bistrot et je pensais que ca pouvait fonctionner, loin de m'imaginer qu'il pouvait y avoir un problème de comptabilité. Je suis pourtant musicien lol
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2