Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche matos pour debuter dans la sonorisation

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 589 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche matos pour debuter dans la sonorisation
Bonsoir, je souhaiterai debuter dans la sonorisation mais amateur (soirées entres amis , fetes d'anniversaire, etc...)
Je dispose d'un budget de 400E environ (Plus ou moins), ca fait un moment que je cherche mais je n'y connais pas grands chose appart les marques connues comme yamaha ou encore macki... Je suis perdu :???: . S'il vous plait aidez moi
cordialement
2
Prends une paire de baffles actifs (= qui sont amplifiés) du genre RCF ART 710A et un pc portable devraient faire l'affaire… Bien sûr la carte son du pc ne sera pas au top. Le top reste d'avoir une petite carte son externe pour avoir quelque chose de plus valable. Si RCF est trop cher, tu peux toujours aller du côté de Db technologies qui font des choses très correctes mais un peu moins onéreuses.

L'avantage d'une paire de 710A (membrane de 10") c'est que ça peut se coupler facilement avec un sub par la suite, si jamais tu veux avoir plus de fréquences graves et plus de puissance quand tu mixes.

Je ne suis pas branché sono mais j'imagine qu'avec ce genre d'équipement tu devrais pouvoir démarrer. ;-)

 

 

 

3
400€, faut chercher en occasion...
4
Bonjour,

ce sujet a été maintes fois abordé, et si vous cherchez une sono complète (je suppose ...donc les enceintes, l'ampli, les pieds d'enceintes, les cordons, et la table de mixage ...) pour 400€ seulement , vous tomberez fatalement dans le bas de gamme , voire très bas de gamme , genre Ibiza, Bosst, Auna, Skytronic, malone
(toutes ces marques sont a éviter ! soit ce n'est pas fiable et ça tombe en panne tous les 4 matins, soit quand ce n'est pas en panne le son est mauvais dès qu'on y pousse un peu et c'est typiquement ce qui donne une mauvaise image de marque a une discomobile trop bas de gamme !)

cepandant, tout n'est pas perdu, et reste 2 pistes a explorer pour avoir quelque chose de basique mais potable :

-Acheter du matos d'occasion, fusse t'il quelque peu ancien , mais en bon état et de bonne marque (voire par exemple les cash-converters) ou si on est un peu bricoleur , du matos fusse t'il défraichi, voire à restaurer ou compléter (voire sur "lecoincoin" ou dans les foires aux puces et brocantes )
ou
-faire soi même un maximum de choses (si on est bien outillé, si on a l'opportunité de récupérer des composants quitte a faire les casses, déchetteries ...ou tout simplement les poubelles ... et si on a des conaissances en électronique , on peux faire soi même pas mal de choses , ses enceintes, ses flys, ses cordons, son ampli, voire même ses pieds ...)

Dans tous les cas, attacher une attention particulière a la table de mixage, c'est un maillon très important , qu'on manipulera sans cesse, et qui ne tolère pas trop l'a peu près
(ne pas en choisir une ayant trop peu d'entrées qui s'avèrera vite limitée au point de devoir en changer très vite ! et ne pas en prendre une complètement usée ni tenter de la fabriquer soi même ...)

Eviter la solution de facilité consistant a se borner a utiliser , tel quel, un PC portable connecté en "minijack" directement a sa sono
-La carte son interne n'est jamais bien géniale ! et c'est d'un maniement moins pratique
-Ca fait "trop amateur" et donne une mauvaise image de marque de sa discomobile
-Si il plante, ça plombe la soirée ...

sloup

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 21:47:38 ]

5
merci beaucoup je vais regarder , j'ai trouver une occasions , est ce que peavey sa vos le coup?
6
Une paire de Db Tech opéra 112 par exemple, à 250€, c'est abordable. Ca laisse de la place à une petite mixette pas trop dégueux… Une personne vendait un sub dans la même marque à 200€ (mais il semble réservé). Bref pour +/- 400-450€, i y a déjà moyen de se constituer un petit pack de départ sans tomber dans le méga bas de gamme (Ibiza et cie). Regarde ici :

https://fr.audiofanzine.com/db-technologies/petites-annonces/

 

 

 

7
Bonjour,

a propos de marques

Effectivement , il y aurai du DB technologie ou du RCF (c'est très voisin)

A propos de marques d'entrée de gamme, et un peu "anciennes", sur le marché de l'occasion , on peux aussi , entre autre prendre
-Du Power des années 1980-90(ancienne marque , qui fera peut être "démodé" mais c'est simple, rustique, très solide)
-Du peavy (plus connu dans le milieu "guitare" , on leur reproche parfois d'être un peu criard , mais en général c'est correct et increvable )
-Du wharfedale (marque connue en sono mais également en hifi, matériel correct , pour les enceintes prendre au moins 12 ou mieux 15 pouces, en dessous on leur reproche souvent de trop manquer de graves ...)
-du LD system (marque connue en sono, plus récente, proposant entre autre des ensembles triphoniques potables ...)

Un peu en dessous, mais encore potables : des marques cmme PSS, audiophony (certe bas de gamme, ces marques sont largement mieux que Ibiza ou boost) ou du vieux BST (attention, uniquement du vieux BST des années 80 ! pas du BST récent fabriqué en chine qui est en fait équivalent a du Boost !)

Attention ! si, en général, le matos des marques des années 1980 étais souvent meilleur que le bas de gamme actuel, il y a quelques "anciennes marques" de ces années là qui sont très mauvaises et a éviter absolument ! notamment :
Scientelec (distribué par king music, matériel qui se voulais innovant mais très mauvais)Mémorex (marque distribué jadis par Tandy Radioshack , ne tient pas la mer !)

sloup

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 21:57:27 ]

8
Plop,

Il y a aussi Alto qui fait des trucs biens en entrée de gamme

Chez Wharfedale, les nouvelles evpx ont de bons retours

Ne pas oublier de garder quelques sous pour les lights !

Si c'est pour des animations entre potes et familles, pas non plus besoin de matos gigantesque

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de Chris :
Ne pas oublier de garder quelques sous pour les lights !


Ca va être très compliqué...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.