Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sonorisation 450 personnes

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 2 844 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sonorisation 450 personnes
Bonjour à tous.
je débute et très peu de notion. Je dois sonoriser une salle(rectangulaire aucun obstacles) pour 450 personnes.
Je pense acheter 4 enceintes JBL PRX 415M 600W 4Ohms chacune
2 caissons JBL PRX 418S 1600W 8Ohms chacun
1 ampli proline 3000 pour les basses (2*1100W 8ohms)
1 ampli tamp TA 2400 pour les aigus (2*1200w 4Ohms) je brancherai alors mes enceintes en parallele (2enceintes par sorties d'ampli)
le tout passant par un filtre actif Behringer CX3400

Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour Jimmy il s'agit d'équipement pour plusieurs soirée sans quoi j'aurais bien évidemment penser à la location qui me reviendrais alors moins cher ;)
32
x
Hors sujet :
Ipwarrior, tu peux définir " pompage " pour éclairer ma lanterne? J'ai à peu près rien trouvé là-dessus sur le Web. Merci d'avance! :-)

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 22:37:49 ]

33
Vincent,

Vu ta description,je te conseiilerai un petit pack en Rcf(...) :

2 caissons Rcf 705AS + 2 satellites amplifiées Rcf Art 712;
2 x 38 cm + 2 x 31 cm.
2 caissons Rcf 8003AS + 2 satellites Rcf Art 715;
2 x 46 cm + 2 x 38 cm.

L'avantage de ces packs,c'est que tu es en enceintes actives partout.
Pas de problèmes d'amplis supplémentaires.

Un petit processeur en sortie de la platine ou du controlleur et c'est parti !

Il y a de très bonnes occasions sur Audiofanzine ou Leboncoin.
Il ne faut pas hesiter à faire des kms et plusieurs annonces pour ces packs en occasion.

Sinon,tu peux partir sur du Jbl complet,mais je te conseille le meme type d'installation.

Les caissons et enceintes actives sont un gain de temps et du très bon matériel(à ne pas malmener,bien entendu).

Je connais très bien Rcf,c'est pour cela que je t'en parle.

Bonne recherche.

Jimmy Cortez sound & lights

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 02:36:22 ]

34
10m sur 15m il est parti sur 4 enceintes et je pense qu il a raison. Pour une installation fixe des enceintes passives c est aussi bien.
35
Pour ce qui est du système envisagé par vincent72000, moi aussi je suis d'accord avec 4 têtes en 15 pouces passives. Faut juste faire attention à prendre deux caissons assez puissants pour pouvoir suivre.
36
OUI IP a relevé ce problème, si les têtes sont exploitées au max ça va manquer de basses.
37
x
Hors sujet :
Je me suis sans doute mal exprimé : Le risque c'est que pou rattraper le manque de niveau sur les basses au niveau du processeur, on procède à une compression exagérée du son :
Du coup, au lieu d'avoir un son dynamique, tu te retrouves avec un son compressé (ce qui à l'oreille permet d'avoir une sensation de pression plus importante), du coup cela peut gommer la dynamique d'une grosse caisse par exemple qui tapera assez bas vers 80Hz.
D'où l'expression, on va dire...

Ceci dit, il est courant en console de mix de compresser les percussions...
Je n'ai pas fait les calculs en détail sur tous ces points, mais disons que pour 98db/W/m en 300W, il faut du 95db/W/m en 600W et pour 2 Top en 98db/W/m 2x300W, tu peux te retrouver en équivalent 101db/W/m 600W.

Ce qui commence à faire beaucoup :
101db/W/m en 600W pour équilibrer en 800W il faut du 99,75db/W/m soit du sub en 99db/W/m en 950W.
On est donc sur du sub en 99db/W/m 1KW pour suivre, si le sub de JBL a été mesuré en 2 pi sté.

PS : j'ai vu sur un autre sujet que le sub était impératif.
Ce sont des conneries : ça dépend de la situation et du matériel.
Jamais un sub n'égalera une charge close dans l'absolue en terme de qualité, sinon cela se serait depuis très longtemps, et encore moins en sub asservi charge close en 18" kevlar (ce qui a exister vers ~2000 ).

Il y aura toujours des "petits malins" pour tenter de faire vendre des subs à tort et à travers, même si ce n'est pas nécessaire tout le temps.

La vrai raison d'être des subs les 3/4 du temps, c'est que cela couterait beaucoup trop chère et serait inefficace de les poser en cluster et en hauteur du fait de la déperdition en terme de rayonnement.
Tous les sondiers m'auront compris.

C'est pour cela qu'historiquement il y a eu les subs au sol et les mid/high en hauteur.

En angle, on peut gagner en pression sur un sub : la disposition est donc CRITIQUE sur le rendu.
C'est pour cela que lorsque JBL et les autres constructeurs publient des specs, il est crucial d'avoir le rayonnement du sub lors de la mesure :
-en 2 pi sté (posé au sol) ( cas typique des constructeurs )
-pi sté ( contre le mur au sol)
-pi/2 sté (dans l'angle d'une pièce)

A chaque fois que l'on réduit la diffusion du champs de moitié, on gagne 6 db en pression sur le champ considéré (conservation du flux en gros).

Ce sont des grandeurs de flux, comme en optique.
En pratique on est entre le 2 pi sté et le pi sté : c'est à dire qu'il y a des éléments derrière le sub parfois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_solide
sté = stéradian

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 20:17:23 ]

38
O.K. merci, Ip! :-D

P.S. Ce que je sais du pompage est donc correct.