Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enceinte différente ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enceinte différente ?
bon bah la question est dans le titre,

je possède une paire de mac mah pro 602, mais bon les 45kilo par enceintes(et puis n'étant pas très musclé, bah c'est lourd), 1m de haut par 60 de large et profond sa fait trop lourd... pis j'ai fait des simu avec win isd pro, avec le caisson que j'ai (mph46) filtré en passe haut a 100hz, bah y faudrait 300w pour atteindre le xmax... donc enfaite elle sont énorme pur ce qu'elle fournisse en son...

j'ai aussi deux rcf espace 250, 20kilo chacune, beaucoup plus petite, bref plus simple a transporté. mais le problème c'est que les deux ensemble j'ai 121db en continu.(enfin du coup sub fait 130db donc j'ai bien +9db de basse) hors pour des grosse soirée bah c'est limite limite... mais retrouver deux rcf comme sa qui date de 1990 bah c'est chaud.

donc ma question est : est ce que c'est possible d'avoir deux enceinte comme sa la et deux autre différente ?
(par rapport a la phase, delay et tout)

j'ai lu que pour un sub c'était pas possible mais j'ai pas trouver pour des enceintes.

je préfère posé la question avant de voir pour acheter, même si peut être cette question parait bête pour les connaisseur.
2
Techniquement c'est possible.
Après le rendu risque d'être plus ou moins bon.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Hello, c'est faisable, puis après tout est question de db
4
d'accord, merci de vos réponses. parce que les mac mah elles sont bien, gros niveau sonore mais 45kilo chacune et leur taille immense ! je vais économisé pour deux petite rcf je pense (fait maison je pense)

parce que mes petite rcf je suis a 120db continu les deux, donc vraiment peu alors que mes mac mah 130 quoi.. mais trop grosse. donc me faudrait au moins deux autres enceinte en 12" pour les accompagnée

du coup je pense je vais essayer de revendre mes mac mah, je ne connais pas trop le prix quelle vale ? j'ai vu quand 2005 elle coutait 1200 euro la paire ( eminence delta 15, eminence psd2001)
je les avais acheté 100 euro les deux mais c'était a un amis donc il ma fait un prix. combien pensez vous que je peux en tirer ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 16:17:47 ]

5
pis elles sont mal conçu car double 15", censé descendre assez bas en fréquence, mais si je veux envoyer les 650w rms, le xmax est largement dépassé ou je doit les coupé a 125hz... et faire monter mon sub jusqu'a 125hz ça fait trop haut !
6
https://www.eminence.com/pdf/Delta_15A_cab.pdf
D'après Eminence il les coupe vers 150Hz pour un fb à 65Hz.

D'après un calcul à chaud rapide, le fb serait plus vers 66Hz pour une coupure en low cut à 100Hz que ce soit en basse reflex 66Hz en fb ou charge close en 80-90litres (une préférence pour le 80 litres).

A froid cela correspond à une puissance instantannée de 450W pour les 2 15" en coupure 100Hz, sinon à un dépassement de 2.7 mm à 3.7 mm pour le débattement du hp en P max de 400W (800W 2 hps) : on est assez loin du Xlim.

On peut raisonnablement mettre 500W par enceinte en coupure 100Hz avec un filtrage plus raide pour un son de meilleur qualité sans vraiment perdre de la pression, moyennant une meilleure équalisation.

Il faut savoir que l'équalisation change avec la chauffe du hp : c'est très vrai sur ce modèle qui a déjà un QTS élevé.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 21:46:39 ]

7
bah la chaque colonne fait 250litre, deux delta15, et un accord a 46hz.

mais je crois je vais essayer de les revendre car prennent trop de place et avoir du double 15 pouce qui ne descend pas en dessous de 100hz c'est inutile.

Pis 130db a fond, deux rcf art 315 font la même chose et prennent 3 fois moins​ de place, ampli intégré et 20 kilo de moins, le choix est vite fait (enfin le budget se fait pas facilement mais on progresse avec le temps)

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 00:23:10 ]

8
ou alors je modifie l'enceintes, je fait une enceinte 1*15" et le tweeter

je refait le volume de l'enceinte, les évents et j'essaye d'avoir au moins du 80hz sans dépasser le xmax et au mini a -3db comme sa je peux les mettre avec mon mph 46

et les deux autres delta15 serviront d'hp de remplacement
9
Descend pas en dessous de 100Hz pour une exploitation optimal* de ce hp :
En 80Hz en puissance max, je pense qu'ils surchaufferont à moyen terme, et le moteur ne permet pas en terme de rendue, cette performance.

Sinon il faut changer les 38 dans la caisse et la renforcer un poil : En effet si le son est potable à bas niveau, actuellement à haut niveau tu as déjà une pointe vers 100Hz : donc changer par de meilleures hps te permettra pour une puissance équivalente un meilleur rendue et sur tout de descendre plus bas.

Rien que des Sovereign Pro 15 500 et cela devrait être le jour et la nuit rien qu'au regard du QTS et 4 mm nominal en Xmax "HiFi".

*charge close avec plaque de refroidissement arrière et pavillon court avant.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 20:39:12 ]

10
cocnlusion : les delta 15 c'est de la merde ...

et non je ne vais pas changer je pense je vais essayer de les revendres ou de les échanger !

hier j'ai remis en route mes rcf espace 250 (l12/565 et n252) et bien le jour et la nuit les aigus sont plus propre sur les rcf et les medium aussi !

ceci dit, rien qu'a la vu du Sovereign Pro 15 500 et du delta 15, au chassie ont vois le hp de qualité et le merdeux.

d'ailleurs qu'est ce que change le qts ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 21:07:20 ]