Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de 4 enceintes d'impédances différentes sur un ampli à simple bornier

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement de 4 enceintes d'impédances différentes sur un ampli à simple bornier
Bonjour à toutes et tous !

Après avoir recherché une réponse à ma question (en vain), je me permets de la soumettre ici.
Voilà l'énoncé du problème :

J'ai actuellement une grande pièce à vivre, salon/cuisine.
J'aimerai donc brancher 4 enceintes sur mon ampli (il est pile au milieu, sous un escalier), deux coté cuisine, deux côté salon. L'ampli dispose d'un bornier simple (pour deux enceintes).

Mon ampli est un Technics (8-16 ohm) , j'ai 2 enceintes Technics en 8 ohms chacunes, ainsi que 2 Jamo de 6 ohms chacunes.
Après avoir calculé l'impédance totale d'un branchement en série, j'arrive à 7 ohms (insuffisant donc, l'ampli va chauffer).

M'y suis-je pris comme une bille pour calculer ?
Que me conseillez-vous ?

D'avance merci de m'éclairer
2
Bonjour,

résistance série = somme des résistances mises en série

il est donc impossible que tu trouves 7 ohms

je dis ça pour simplifier car ici il ne s'agit pas de résistance mais d’impédance

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 18:58:55 ]

3
Re,

Citation :
il est donc impossible que tu trouves 7 ohms


Sauf si tu as calculé deux branches composées chacune d'une technics et d'une jamo en série , ce qui fait 14 ohms (une fois de plus pour simplifier) et ces deux branches en parallèle, mais ce n'est pas ce que tu as écrit plus haut
Citation :
Après avoir calculé l'impédance totale d'un branchement en série


Mais tu n'as pas à mettre les deux branches en parallèle, puisque chacune individuellement peut et doit être branchée sur une des sorties de ton ampli

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 19:08:34 ]

4
Salut,

c'est quoi le modèle exact de ton ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Un Technics SU-X301.

D'avance merci
6
Re,

effectivement, simple bornier.

la solution la plus safe, c'est de brancher deux enceintes par canal, en série:
+ canal 1 > + enceinte 1 // - enceinte 1 > + enceinte 2 // - enceinte 2 > - canal 1

enceinte, le mieux du mieux, c'est d'avoir les deux mêmes enceintes de chaque type dans chaque zone, mais ça fait clairement du câble qui se balade

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Re,

manuel de service de l'ampli :

https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Technics-SUX-101-SUX-301-Service-Manual.pdf

Citation :
le mieux du mieux, c'est d'avoir les deux mêmes enceintes de chaque type dans chaque zone, mais ça fait clairement du câble qui se balade


Pour ma part, je pense que le mieux c'est avoir effectivement les deux même enceintes dans chaque zone, mais branchées en serie donc :

une série de jamo dans une zone sur un canal de l'ampli et une série de technics dans l'autre zone sur l'autre canal de l'ampli, Pourquoi ce choix :

Les impédances, sensibilités et courbe de réponse des deux modèles d'enceinte peuvent être totalement différents et presque "incompatibles" dans le sens ou dans une série d'une jamo avec une technics, on risque d'avoir une enceinte qui délivre beaucoup plus de db que l'autre sans pouvoir rétablir un équilibre.

si on fait une série jamo-jamo sur une voie d'ampli et une autre série technics-technics sur l'autre voie, il y aura aussi un déséquilibre entre les deux séries mais, au niveau db on pourra ré-équilibrer avec le potard de balance. Par contre chaque serie sera equilibré puisque composée de deux enceintes identiques. Bien sur on a une perte au niveau de l'image stéréo puisque un coté est diffusé par jamo et l'autre par technics, mais, pour moi, ce n'est rien en comparaison du déséquilibre produit par une branche hétérogène.

De plus, le câblage sera plus simple . . .

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 21:30:27 ]

8
Citation :
si on fait une série jamo-jamo sur une voie d'ampli et une autre série technics-technics sur l'autre voie, il y aura aussi un déséquilibre entre les deux séries mais, au niveau db on pourra ré-équilibrer avec le potard de balance. Par contre chaque serie sera equilibré puisque composée de deux enceintes identiques. Bien sur on a une perte au niveau de l'image stéréo puisque un coté est diffusé par jamo et l'autre par technics, mais, pour moi, ce n'est rien en comparaison du déséquilibre produit par une branche hétérogène.

De plus, le câblage sera plus simple . . .
1/1


Oui c'est effectivement le plus simple :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Ok, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
10
Dernière question, pour vérifier que j'ai bien compris... :

Mon ampli admet une charge mini de 8 ohms, maxi 16 ohms. Ceci est donné par canal, n'est-ce pas ?

Canal 1, branchement en serie des 2 Jamo (6+6 ohms = 12 ohms)
Canal 2, idem avec les Technics : 8 + 8 = 16 ohms

J'ai tout juste ?

Encore merci !