Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en serie ou en parallele de mes enceinte

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 573 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mise en serie ou en parallele de mes enceinte
Salut a tous, j'aimerai bien savoir quel est l interet de brancher les enceinte sur un meme canal en serie. Ou mieu, quel sont les avantage et inconveignant des deux pratiques (mise en serie et mise en parallele)

J'aimerai aussi avoir un eclairecissement sur le role des connecteur +1,-1,+2,-2 que l'on peut voir sur les speakon. Est-ce qu'il on un role dans la mise en serie ou la mise en parallele en utilisant les speakon input et output pour connecter une enceinte a une autre?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 23:33:58 ]

2
speakon 4 broches
l'usage le plus courant sur les amplis
en 1+ tu as le point chaud du canal 1
en 1- tu as la masse
en 2+ tu as le point chaud du canal 2
en 2- la masse mais pas toujours

ce qui permet d'avoir les 2 canaux en un seul câble 4*2,5² équipé de speakon 4 broches
ou avoir la position "bridge" en mettant le Hp ou enceinte entre 1+ et 2+
à vérifier sur tes amplis

côté enceinte
dans certains cas les enceintes sont faites pour un filtrage actif , il faut 2 canaux d'amplis et un filtre actif
çà permettrait de mettre le boomer entre 1+ et 1-
la compression entre 2+ et 2-

enceinte passive ?
elle sera entre 1+ et 1-
3
J'aimerai connecter 2 paires d'enceintes differentes (soit 4 enceintes en tout) sur un ampli qui ne dispose que de deux sorties. Je doit donc en connecter 2 par canal. Qu est ce qui est mieu? En serie ou en parallele, et pour quoi?

Je voudrait aussi savoir comment connecter les speakon pour avoir un montage en serie?
Merci :bravo:
4
En gros je voudrais connaitre les points forts et les points faibles de la mise en serie des enceintes et de leurs mise en parallele.
5
Le plus courant, c'est en //. En série, si une enceinte lâche, les deux ne fonctionnent plus.

Surveiller les impédances pour ne pas surcharger l'ampli.(en général 4 ohms mini par canal)
En parallèle 8 ohms+ 8 ohms = 4 ohms
En série 8+8=16.
6
Ca voudrais dire qu'en serie on peut mettre autant d'enceinte qu'on veux? Vu que l'impedence croit avec le nombre d'enceinte. En principe l'ampli ne surchauffera pas vu que l'mpedance croit...
Donc si j'ai des enceintes de 8 ohms et un seuil de 4 ohms je pourrai mettre autant d'enceinte que je veux en serie? Z=8+8+8+8+8...+8
7
Oui mais quand tu augmentes l'impédance la puissance disponible diminue...
En général on s'en tient à 16 ohms maxi.
8
en pratique le plus simple sera en parallèle
avec des enceintes correctes
en principe toute enceinte correcte sera équipée de 2 socles Speakon câblées en parallèle

soit 1+ de premier vers 1+ du 2e
1-> 1-
2+> 2+
et 2-> 2-

tu parts de ton ampli avec un câble speakon vers la première enceinte , puis un 2e câble speakon de la première à la seconde
avec une réserve , enceintes en 8 ohm si tu as un ampli courant ( 4 ohm mini)

montage série , çà demanderai de se préparer des câbles spécifiques si Speakon sur les enceintes
câbles à fabriquer
ou modifier le câblage interne d'une enceinte

plus facile si enceintes à pas cher ou enceintes HiFi équipées de bornier
çà permet effectivement d'utiliser 2 enceintes 4 ohm sur un ampli sans risque
pour l'ampli çà serait comme si il y avait une enceinte 8 ohm

déconseillé si les 2 enceintes ne sont pas identiques
çà peut produire des choses bizarres dans la réponse des enceintes
9
Citation de michel.29 :
montage série , çà demanderai de se préparer des câbles spécifiques si Speakon sur les enceintes
câbles à fabriquer ou modifier le câblage interne d'une enceinte


Exactement !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie