Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'enceinte ??

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 396 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix d'enceinte ??
bonjour à tous,
je poste ce sujet car je cherche des références d'enceintes pour amplifier un groupe dans des salles d'une centaine de personnes max.
ce que nous devons amplifier :
une voix lead, grave type Cohen
une guitare (folk ou électrique, mais pas en même temps)
une basse
un pad
un micro sur un cajon.

ce que nous cherchons :
une bonne, voir très bonne définition dans la restitution des différents instruments et de la voix. un kit facilement transportable.
notre budget : 500 euros. nous nous demandons s'il est plus judicieux d'investir dans une très bonne enceinte (genre à 500 euros) et acheter la deuxième quand nous avons plus de sous, ou bien prendre directement une paire mais d'un peu moins bonne qualité ?

je debute en sonorisation (mais je trouve ça passionnant !) et j'ai actuellement une table presonus AR8 (https://www.presonus.com/products/StudioLive-AR8-USB). je me demandais également si je peux utiliser des enceintes passives sur cette table ou si elles doivent obligatoirement être amplifiées ? auquel cas est il plus judicieux d'acheter des enceintes passives ?

d'avance merci pour vos réponses !

2
Avec ta table de mixage, il te faut des enceintes amplifiée (ou un ampli + des enceintes, mais cela revient encore plus cher)
Pour couvrir un groupe dans une salle de 100 personnes, il faut partir sur deux enceintes.
Avec la basse dans le mix, tu vas devoir avoir des enceintes qui font le grand écart entre tes basses et ta guitare acoustique. Il faut oublier le caisson de basse (à lui tout seul, il coute deux fois ton budget).
Le minimum en neuf, avec tes sous, serait une paire de Mackie Thump 12A, voire la 15A en faisant un petit effort. Ce n'est pas le "très bon son" mais c'est quand même correct et le jour ou tu veux évoluer, Mackie est une marque qui se revend bien.
Actuellement, Thomann solde des RCF 310A mkIII à 300 euros pièces (on n'en trouve pas toujours d'occasion à ce prix là). C'est peut être un peu juste en basse mais c'est une autre qualité sonore que la Mackie Thump. Par la suite, il suffit de rajouter un caisson de basse et tu as un système pas mal. J'en ai utilisé en set acoustique, ça le fait.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Slt voir aussi chez Alto pour les enceintes amplifiées.
4
Une basse et un cajon c'est beaucoup de grave pour des 10".
Les RCF sonne bien mieux que les Mackie (beurk!) ou que les Alto (fragiles)
5
bonjour à tous.
Effectivement la promotion sur les RCF est très intéressante ! Par contre c'est vrai que ça dépasse un petit peu notre budget si on rajoute les pieds. Pour le coup j'hésite vraiment à n'en prendre qu'une seule. D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que ça couvrira largement des concerts en bar et petite salles. Et je me dis que si on doit passer sur des salles plus importantes, celles-ci seront sonorisées :D:
merci beaucoup pour vos réponses en tous cas. rapides et efficaces : top !!!

Jérémy