Sujet Avis sur système son pour soirée

• 366 vues
Sujet de la discussion Avis sur système son pour soirée
Hello le forum,

J'ai en prévision de faire une soirée (~500 personnes), en salle, sur de la musique électronique (drum and bass, tek). J'ai en ma possession 4 MTH-4654 en 21 pouces (1500W AES par caisse, ~104dB de sensi par caisse) + une paire de Nexo PS15 (1200W RMS ~102dB sensi).

Etant donné que les styles joués requierent un bon renfort dans les fréquences grave, je me demande si ça sera suffisant pour 500 personnnes ... Je peux peut-être avoir un ou deux caissons en renfort (mais pas du même type, donc ça m'embeterait un peu, compliqué à mettre en phase ...)

Merci d'avance pour vos avis !

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 12:07:40 ]

Bonjour,

Si tu as la chance d'officier dans une salle équipée d'un limiteur de niveau sonore (102dB A) par coupure de l'alimentation secteur, tu bénéficieras d'une marge plus que confortable !

A voir ici : https://agi-son.org/news/parution-du-decret-niveaux-sonores-abaisses-37

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 14:32:26 ]

C'est une salle polyvalente de petit village, elle a une capacité de 1000 personnes mais j'en attends 500 au grand max. Pas de limiteur sonore donc si on veut on peut faire tourner plein pot :)

Donc cette config, suffisante pour 500 personnes ? Il y'aura assez de pression pour tout le monde ? (Sachant que les 500 ne danseront pas tous en même temps je pense)
Re,

Citation de volodim_x86 :
C'est une salle polyvalente de petit village . . . Pas de limiteur sonore donc si on veut on peut faire tourner plein pot :)

Pour ma part, le matériel dont tu disposes est (trop) suffisant pour assurer la pression attendue.

Par contre tu te trompes quand tu penses "Pas de limiteur sonore donc si on veut on peut faire tourner plein pot"

Premièrement (c'est le rôle d'un vieux comme moi de le rappeler) les conséquences médicales et sociales de surpressions sont gravissimes et il est du devoir de l'organisateur d'assurer l'intégrité physique des auditeurs)

Puis, même si tes fêtards sont des adeptes de Ted Nungent "Si c’est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux" prêts à risquer les acouphènes, la surdité, et leurs conséquences, a-socialisation, dépression ou suicide,

tu ne dois jamais oublier que ta salle des fêtes est au cœur ou à proximité immédiate d'un village et que ses habitants s'ils ont a faire face à un déluge de décibel auront tôt fait d'avertir la maréchaussée,

à moins que, manque de chance, Pépé Gaston (99 ans aux fraises) qui avait combattu les Allemands au maquis, pense que la Wehrmacht et sa Kollosal musique ont de nouveau envahi le village, et qu'il tente de lutter une fois de plus contre l'envahisseur aidé de son juxtaposé Robust de Manufrance ou de la Sten qu'il conservait précieusement au grenier!

Pour en revenir plus sérieusement à ta prestation, j'adopterai une configuration permettant à la fois de réduire, le niveau général, donc de réduire les nuisances pour les voisins, de ne pas ensourder ceux qui sont le plus près des points de diffusion, tout en maintenant un bonne pression pour ceux qui en sont le plus éloignés :

Diffusion en 4 points (un ensemble caisson + tête perchée haut et tiltée vers le public à chaque angle de la piste de danse)

Bien sur cela t'impose de trouver deux PS15 de plus, mais les avantages sont nombreux et résultent principalement d'une homogénéisation du niveau sonore sur piste, permettant de baisser le niveau global
Merci pour toute ces réponses :bravo:
Ca sera de toute façon fait dans le respect du voisinage, pas envie d'avoir les bleus ...
Citation de volodim_x86 :
pas envie d'avoir les bleus ...

Dommage ils sont champions du monde :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

je mettrais une tranche de kick entre les mth et les nexo, j'imagine pas 2 nexo 15" reprendre sur 4 MTH en 21". Ca tombe bien tu peux avoir d'autres caissons

et une bonne mise en phase protège aussi les oreilles (indirectement, mais c'est efficace)

Non je ne mettrai pas de pull