Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat enceinte Dub / Techno / Psytrance

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat enceinte Dub / Techno / Psytrance
Bonjour,

Je viens demander conseil car je voudrais équiper mon salon d'enceintes pour écouter du son, principalement de la dub et de la techno j'écoute a peu près de tout. J'ai assez peu d'espace, mon salon fait 16m² donc il me faudrait quelque chose d'assez compacte si possible. J'ai un budget d'environ 800€ à 1000€

Niveau matos je souhaiterai pouvoir y brancher ma platine vinyle : une marrantz TT320 couplée a un ampli marrantz PM750DC (oui c'est du vieux matos, merci papy et mamie :lol:) et ma télé.

Ce qui me plait dans ces styles de musique c'est de pouvoir ressentir les vibrations physiquement, je ne me fais pas d'illusion ca va pas etre trop possible dans mon appart, mais si éventuellement le système que vous pouvez me proposer le permet a "pleine puissance" a l'extérieur si je fais des soirées avec mes potes pourquoi pas voir un peu plus grand en terme de specs. J'imagine qu'une enceinte portable sur batterie ne permet pas ce genre de chose ?

J'avais commencé à me renseigner sur "http://hornplans.free.fr/index.html" pour voir si il existait des caissons un peu tout en un (graves + medium + tweeter) pas trop encombrant comme je suis un peu bricolo mais j'ai pas trouvé et pour être honnête je manque de connaissance pour choisir le modèle le plus adapté à mon besoin.

Auriez vous dans un premier temps un type de systeme son à me proposer qu'est ce qui est le mieux entre du 2.1 ou une enceinte portable à budget equivalent ? Existe t il des systeme 2.1 sur batteries pour que je puisse les trimballer si une enceinte portable est juste niveau rendu qualité ?
Sinon j'essaierai de partir sur une enceinte portable de bonne facture en attendant d'avoir une maison.

Merci d'avance pour vos reponses :bravo:


2
Dans ton budget, je partirais sur un kit 2.1 genre LD System Dave 12 / Dave 15, ou équivalent (il y en a plein). Tu peux te servir de l'ampli comme de simple sélecteur de source et comme préampli phono. Tu raccordes une des sorties "tape out" au kit 2.1. Tu ne pourras pas te servir du volume du Marantz pour contrôler le son, il faudra le faire avec le volume du système d'enceintes.
3
Du coup j'imagine qu'en exterieur faut forcement un groupe électrogène pour alimenter tout ce ce petit monde ?
4
Il existe des enceintes sur batteries: JBL eon1 compact, Bose S1... la puissance et l'extension dans le grave sont limitées. Yorkville doit sortir un sub sur batteries aussi, (EXM sub), mais ce n'est pas encore dispo ici. Il existe aussi des systèmes colonnes déjà plus virils, comme les JBL eon1 pro. Aucun de ces systèmes ne va te défoncer le thorax, mais c'est pas forcément ce qu'on cherche pour des petites soirées entre potes.

Pour une "vraie" sono en plein air, le groupe électrogène s'impose. Mais il faut viser un modèle un peu qualitatif, avec inverter pour réguler la tension en sortie, et ce n'est pas donné.

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 07:58:14 ]

5
J'ai un petit probleme quand je branche le kit 15g3 à mon ampli de puissance rien ne sort les cables sont bons je les ai testé...
Mon ampli Marrantz recoit bien le signal de ma platine vinyle l'afficheur de led s'allume sur toute son etendu quand je mets le volume au max et le son sort bien quand je branche mes ecouteurs sur la sortie casque.

Par contre quand j'active la sortie TAPE MONITOR 1 ou TAPE MONITOR 2 je n'ai que 2 etage de led qui s'allument sur l'ampli meme en faisant varier le volume sur mon kit 2.1 et rien ne sort...
J'ai testé de brancher mes RCA sur les TAPE OUT / TAPE IN (dans le doute) des MONITOR 1 / 2 / 3_AUX et je n'obtiens rien qui sort, hormis la led du kit 2.1 qui s'allume pour dire qu'elle capte un signal mais pas de son qui sort. Est ce qu'il y a un truc que je fais mal ? J'espère que mon ampli a pas claqué…

Desolé pour la qualité de la video mais je pense que ca reste plus parlant que 50 phrases : https://www.youtube.com/watch?v=w0kW89Q1KcE

Voici un post qui affiche la façade de l'ampli avec une meilleure résolution : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=37617

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 00:22:27 ]

6
Je n'ai pas le synoptique du Marantz, je ne suis donc pas sûr de ce qui suit.

Le volume du Marantz ne contrôle pas les sorties de type "tape out". Tu peux le laisser au minimum.
Quand tu enclenches l'un des "tape monitor", c'est le "tape in" correspondant qui est envoyé aux sorties de l'ampli Marantz. Comme il n'y a pas de sources sur ces "tape in", c'est normal de ne plus rien avoir sur le VU-mètre du Marantz. Le principe de ces prises est de vérifier l'enregistrement sur cassette: une source (par exemple la platine vinyle) est envoyée vers l'enregistreur cassette, et cet enregistreur lit son propre enregistrement et le renvoie à l'ampli. Ca permettait d'écouter non pas la source à enregistrer, mais vraiment ce qui était enregistré sur la cassette. C'est exactement la même chose que les "two-track return" des consoles pros.

Cet ampli dispose d'un fonctionnement un peu particulier: il a à la fois un sélecteur de source "enceintes", et un sélecteur de source "record". Ca permet d'enregistrer une source et d'en écouter une autre. Le plus simple est de positionner le sélecteur "record out" sur "direct", qui permet que la source "record" soit la même que la source "enceintes". Ensuite, tu désactives tous les "tape monitor". Et enfin, tu sélectionnes ta platine vinyle sur le sélecteur du haut. Attention, il y a deux entrées vinyles, et la première peut accepter deux types de platines différentes (MM et MC).

Maintenant, tu raccordes une sortie tape out du Marantz à l'entrée RCA du Dave 15, et ça devrait fonctionner. Encore une fois, pas besoin de monter le volume du Marantz.