Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 211 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question technique
Bonjour a tous,

Sa fait maintenant quelques années que je sonorise mes prestations avec en facade des MTD 115.
J'en suis très content mais les prestations que je fais grossisse et commence a me poser des problème.

Il m'arrive de sonorisée jusqu'à 15m de la scène. Les MTD sont bien mais si je les oriente pour amèner le son a 15m je n'est plus rien devant, et inversement. (Elle sont suspendu a quasiment 3 mètre du sol).

Comment je pourrais régler ce problème ? Ma première possibilité serais d'utiliser des enceinte qui serait poser au sol pour le devant de la scene. Mais j'ai l'impression que le prix des MTD a énormément augmenté. (Je les est payer 700€ pièce il y'a quelque années aujourd'hui sa tourne dans les 900€).
Je me demande si sa en vaut réellement la peine de mettre autant d'argent dans ses enceintes.

La deuxième possibilité serais de passer sur du line array ou un système du style ARCS.

Ce sont mes idées mais peut-être que les plus éclairé d'entre vous serais me donnée de meilleures idée. Sachant que en terme de prix ce type de systeme sort un peu de mes prix pour le moment...

Bonne journée.
2
Le plus simple me semble de mettre une seconde paire d'enceintes de moindre puissance sur pieds à environ 2m de haut, formant un angle très fermé, pour déboucher la zone proche. Une paire d'enceintes 12" devrait convenir. Si le public est assis, tu peux aussi poser de petites enceintes 8" sur scène (pas au sol). Le nombre dépend de la largeur de la scène et de la directivité de l'enceinte, mais en général les 8" diffusent assez large et 4 enceintes suffisent pour une scène d'environ 8-10m d'ouverture. Si la pression admissible de ces enceintes est un peu faible, tu auras intérêt à couper fortement leur grave.

Si tu as l'habitude de fonctionner avec les MTD et que ça suffit à 15m, je pense que passer à du ARCS est totalement surdimensionné. C'est un système qui ne fonctionne bien qu'avec 3 ou 4 enceintes couplées de chaque coté (donc 6 à 8 au total). Ca pèse un âne mort, il faut le surélever pour ne pas défoncer les oreilles du public proche. Idem pour un line-array qui ne fonctionne bien qu'accroché à plusieurs mètres de haut (4-5m au bas mot). On trouve parfois des configurations posées au sol avec d'abord une empilement de subs, mais:
- ça reste moins bien qu'accroché
- et surtout, ça convient pour diffuser vers un gradin. Si le public est sur une surface plane, c'est vraiment pas top.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 20:42:23 ]

3
Les MTD sont suffisants en règle générale. Mais je suis obliger de soit avoir du son a l'avant soit a l'arrière. Mais les deux n'est pas possible...

J'avais eu l'idée des 12" le soucis c'est que les MTD sont maintenant plus cher qu'avant, et j'ai peur que en prenant (par exemple) deux 12" EV sa fasse des trous dans les fréquences ou des choses comme sa selon ou on est. (Je n'est jamais réellement tester de melanger plusieurs marques d'enceintes en facade)

Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 20:43:53 ]