Puissance rms d'une enceinte qui ne correspond pas à la puissance du HP à l'interieur
- 14 réponses
- 5 participants
- 555 vues
- 5 followers
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2024 à 21:23:37Puissance rms d'une enceinte qui ne correspond pas à la puissance du HP à l'interieur
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Petite question, je trouve étrange de voir une enceinte notée pour 350Wrms et qu'en démontant le boomer d'origine il est écrit 250Wrms.
Est-ce-que la puissance regroupe le HP de grave/médium + le moteur aigu et qu'avec le filtre passif on peut lui fournir 350W (250+100)?
Il s'agit d'une vidéo que j'ai vu sur le net montrant la fabrication de la The box pro Achat 112M de 350Wrms. Le HP de 12" est un 250Wrms, ce qui m'a surpris.
Petite question, je trouve étrange de voir une enceinte notée pour 350Wrms et qu'en démontant le boomer d'origine il est écrit 250Wrms.
Est-ce-que la puissance regroupe le HP de grave/médium + le moteur aigu et qu'avec le filtre passif on peut lui fournir 350W (250+100)?
Il s'agit d'une vidéo que j'ai vu sur le net montrant la fabrication de la The box pro Achat 112M de 350Wrms. Le HP de 12" est un 250Wrms, ce qui m'a surpris.
DJ chris
- 1
- 2
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 25/02/2024 à 21:33:25
La puissance de l'enceinte peut correspondre à la somme des puissances des HPs. Il est peu probable que le tweeter encaisse 100W. Mais il se peut qu'il y ait une atténuation sur le tweeter, par exemple une résistance et qui dissipe une bonne partie de la puissance qui lui est envoyée. Ca permet d'équilibrer la sensibilité élevée du tweeter avec celle plus faible du boomer.
Dans tous les cas, 350W au dos de l’enceinte pour un boomer de 250W, ça n'est pas louche. Quand un constructeur peu scrupuleux veut vraiment impressionner, il annonce sans honte des puissances 4 fois supérieures aux capacités réelles.
Dans tous les cas, 350W au dos de l’enceinte pour un boomer de 250W, ça n'est pas louche. Quand un constructeur peu scrupuleux veut vraiment impressionner, il annonce sans honte des puissances 4 fois supérieures aux capacités réelles.
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 25/02/2024 à 22:16:14
Penceinte=PWoofer+PéquivalentTweeter+2xracine carré de ( PWoofer x PéquivalentTweeter ).
Valable qu'en signal musical, totalement faut en usage inadaptée.
A ne pas utiliser dans l'absolue, sauf si on sait exactement ce que l'on fait.
Si on est pas sûr, ne pas utiliser.
Valable qu'en signal musical, totalement faut en usage inadaptée.
A ne pas utiliser dans l'absolue, sauf si on sait exactement ce que l'on fait.
Si on est pas sûr, ne pas utiliser.
[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 22:20:10 ]
LOULOU31140
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 26/02/2024 à 08:05:40
salut comme le dit si bien nick le filtre passif interne consomme de la puissance d'ou on preconise souvent un ampli superieur a l'enceinte car d'une part faut jamais faire tourner un ampli en saturation a plein regime pour eviter d'abimer les hp , exemple si ta des enceinte de 350 watt tu peu mettre derriere un ampli de 600 watt et ce qui est intéressant c'est de passer sur des enceine qui on le choix avec un inter entre passif et actif ( du coup en actif tu passe plus par le filtre interne mais faudra un processeur ) et derrière tu gagne plus en rendement avec la meme enceinte et le meme ampli utilisé , mais toutes les enceinte surtout des récente bas de gamme non pas cette option , ce qui est dommage . mais pour une enceinte je pense que le plus important n'est pas que la puissance admissible mais sont rendement , et surtout avoir un tres bon ampli de qualité , des haut parleur puissant de qualité c'est bien mais sans ampli qui derriere fait tout le taf alors tu sera deçu de tes enceinte
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 26/02/2024 à 09:10:19
Merci pour les explications.
Je comprends pourquoi la même enceinte a plus de rendement en version active qu'en passive.
J'ai vu des enceintes dB technologies qui indiquent leurs dB max mais où la sensibilité n'est mentionnée nul part (en passives), ce qui je trouve n'est pas sérieux de la part du fabricant.
En parlant d'enceintes qui peuvent gérer actif et passif en entrée de gamme j'ai vu que les wharfedale Delta X le faisaient.
Pour l'ampli plus puissant que les enceintes oui j'ai toujours vu qu'il fallait environ 1/3 de plus de puissance sur l'ampli par rapport aux enceintes. Mais avoir trop puissant il faut faire attention car une mauvaise manipulation et on peut tout aussi bien tuer les hp. Comme avec un ampli sous dimensionné d'ailleurs si on le fait saturer.
Je comprends pourquoi la même enceinte a plus de rendement en version active qu'en passive.
J'ai vu des enceintes dB technologies qui indiquent leurs dB max mais où la sensibilité n'est mentionnée nul part (en passives), ce qui je trouve n'est pas sérieux de la part du fabricant.
En parlant d'enceintes qui peuvent gérer actif et passif en entrée de gamme j'ai vu que les wharfedale Delta X le faisaient.
Pour l'ampli plus puissant que les enceintes oui j'ai toujours vu qu'il fallait environ 1/3 de plus de puissance sur l'ampli par rapport aux enceintes. Mais avoir trop puissant il faut faire attention car une mauvaise manipulation et on peut tout aussi bien tuer les hp. Comme avec un ampli sous dimensionné d'ailleurs si on le fait saturer.
DJ chris
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 09:17:54 ]
LOULOU31140
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/02/2024 à 10:53:48
oui il faut un juste milieu , meme si souvent les ampli numerique plus puissance que les enceinte on des protection contre les hp , comme chez l-acoustic tu prend un ampli la4 ou la8 qui est beaucoup plus puissant que les enceinte mais en rentrant la ref de ton enceinte l'ampli fait tous le travail , gestion de la puissance , et protection du hp ( d'ou le prix derrire , comme les ampli d&b audiotechik d12 et d80 qui coute une blinde ... ) mais l'ampli et le processeur reste le moteur principal de ta sono , mauvaise qualité egale son de moyenne qualité et pas de pression acoustique ....
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/02/2024 à 13:20:39
Oui je suis d'accord mais les enceintes aussi sont importantes car si on a un super ampli avec des enceintes très mauvaises, le son sera toujours médiocre. C'est toute une chaîne en fait.
Pour mon utilisation mes amplis T.amp E-800 me suffisent et vu que je m'en sert quasiment que chez moi ou dans les fêtes de famille qui sont très rares, je ne cherche pas à avoir mieux ça me convient.
Je ne dis pas que je ne reprendrais pas un autre ampli plus performant pour mes caissons, mais pour le moment je suis satisfait et plutôt surpris pour ce prix.
Pour mon utilisation mes amplis T.amp E-800 me suffisent et vu que je m'en sert quasiment que chez moi ou dans les fêtes de famille qui sont très rares, je ne cherche pas à avoir mieux ça me convient.
Je ne dis pas que je ne reprendrais pas un autre ampli plus performant pour mes caissons, mais pour le moment je suis satisfait et plutôt surpris pour ce prix.
x
Hors sujet :N'ayant toujours pas pu me décider je reviens pour savoir si quelqu'un a pu entendre ses enceintes, je me suis arrêté sur ces 3 modèles :
-The box pro achat 110M à 245€ pièce
-EV zlx12 à 329€ pièce
-LD systems Stinger 10 G3 à 348€ pièce.
J'ai laissé tombé les dB technologies LVX P10 ou P12 car rien n'indique le rendement. (Seulement le spl max)
J'aimerais qu'elles soient compactes et légères et pouvoir les utiliser seules en full range pour les petits événements et avec mes 2 caissons mth-30 pour 100/120 personnes.
Les EV ne descendent pas très bas aux dires des utilisateurs et quand on regarde la courbe de réponse, la pro achat 110M n'est pas très loin derrière en terme de graves.
Pour les LD j'ai pu lire qu'une personne les utilisent en full range avec un niveau de grave tout à fait acceptable pour les petits événements mais quand je vois l'écart de prix avec la pro achat 110M, est-ce que ça en vaut la peine?
DJ chris
[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 18:01:50 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 28/02/2024 à 16:16:26
Salut,
J'ai peur que dans ces modèles en full range ce soit léger en grave, ou alors il faudra booster à l'EQ et être prudent sur la puissance envoyée
Thomann met la courbe de réponse dans le manuel (bravo à eux pour l'honnêteté !) il faudrait voir celles des autres pour comparer.
Mais par exemple on voit que la thomann est vraiment faite pour être un top.
On est plutôt à 90Hz -3dB (le 70Hz annoncé est plutôt à -15dB)
Par ailleurs le rendement est pas phénoménal (autour de 92dB/1W)
J'ai peur que dans ces modèles en full range ce soit léger en grave, ou alors il faudra booster à l'EQ et être prudent sur la puissance envoyée
Thomann met la courbe de réponse dans le manuel (bravo à eux pour l'honnêteté !) il faudrait voir celles des autres pour comparer.
On est plutôt à 90Hz -3dB (le 70Hz annoncé est plutôt à -15dB)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
DJ_chris_41
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/02/2024 à 17:49:14
Citation :
A la limite, tant pis, c'est que, au cas où j'aurais préféré pouvoir les utiliser seules pour une petite fête mais bon ,j'ai les caissons.
Citation :
le 70Hz annoncé est plutôt à -15dB
Ha, je croyais que c'était plutôt vers -9/-10dB vu la courbe non?
Citation :
Alors justement, ils annoncent un rendement de 95.5dB/1w/1m mais quand on regarde la courbe je vois plutôt 94 moi, non?
Après les EV ZLX 12 qui sont dans mon budget ne descendent pas très bas non plus mais on est sur du 12" qui devrait mieux s'en sortir qu'un 10" logiquement...
Les LD stinger 10 G3 ont un rendement de 96dB donc plus élevé que les autres.
Et les dB technologies LVX P12 n'ont pas de courbe et on ne connait pas le rendement.
x
Hors sujet :J'ai essayé de poser la question a 2 magasins en ligne différents pour m'aider à choisir mais j'ai l'impression qu'ils ne lisent pas ce qu'on leur demande.
Je leur explique que j'ai déjà 2 amplis (un pour les caissons et un pour les têtes) et que je cherche des satellites et on me renvoie sur des enceintes actives
DJ chris
[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 18:14:28 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 28/02/2024 à 20:19:32
Pour la sensibilité on prend plutôt la courbe moyenne en principe, 70Hz -10dB on est plutôt sur la sensibilité maxi sur la bande passante, ce qui est flatteur du coup
Après à ta place je me focaliserais pas sur l'utilisation sans caisson.
Pour les petites soirées tu peux toujours mettre un seul mth30
Après à ta place je me focaliserais pas sur l'utilisation sans caisson.
Pour les petites soirées tu peux toujours mettre un seul mth30
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2