Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que signifie "enceinte active deux voies" ?

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 6 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que signifie "enceinte active deux voies" ?
J'ai repéré une enceinte/retour L-acoustics 115 XT. Elle est présentée comme une "enceinte active 2 voies"; ça veut dire quoi ?!!
Merci à celui qui pourra me renseigner !
The Lonesome Gamblers
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un ampli se met tj APRES un filtre actif.

d'ailleurs, un filtre actif se branche dans le courrant.

ça veut dire qye tes enceintes ont besoin d'être branchées dans du courrant ?

juste pour le filtre ? :??:

et que t'alimente 2 amplis avec TOUT le spectre avant de découper et jeter ?

pas cohérent...

d'autant qu'un filtre actif travaille en niveau ligne... pas hp.

alors...

je suis allé voir...

à priori tu as raison, en effet, ce sont des enceintes passives.
mais y a pas de filtre actif dedans.
tu l'achètes à part et tu le mets avant tes amplis, comme normalement.

donc ces enceintes ne sont pas actives au sens où on l'entend normalement, tu as raison (elles n'ont pas d'ampli dedans).
12
Den parlant d 'enceintes amplifiées, comment fait t on pour relier la table aux enceintes puisqu'il n y a pas d'ampli externe
13
En niveau ligne, tout bêtement.

comme si t'allais à un ampli.
14
Donc on ne peut pas intercaler un rack de traitement du signal :|

En plus vla le cable ligne ,sa existe les repétiteurs de signal vu les distances entre le fly dj et les enceintes ???
:???:
15
:clin:
c'est exactement ca!!!!
quand tu prend une enceinte amplifier en faite tu sort directement de la table en sortie master si tu veux et tu te branche dans l'enceinte (XLR le plus souvent!)

et pour le druide en faite tu a 2 type de filtre tu va avoir le filtre actif d'une enceinte et le filtre actif 2voies stéréo/3voies mono qui lui ce mes dans le rack! c'est tout a fait différent mais quand l'ont parle de filtre actif d'une enceinte (tu est d'accord que dans ton enceinte tu a toujour un filtre!!!tu branche pas directement le cul de ton ampli aux HPs (composant!!) tu a toujour un filtre qui repartie les fréquence pour les differents composants de ton enceinte)

ex :2voie passive = 600W mais tu est d'accord que tes enceintes sont des (FULL RANGE) large bande =~45Hz a 20KHz
ex :2 voies active = 600W la partie basse fait ~450W et la partie medium aigu~150W
1+/1- pour les basses et 2+/2- pour les medium aigu!! donc BIamplification

Mais un filtre 2voies stéréo/3voies mono que tu monte dans un rack d'amplification te permet d'utiliser des enceintes passive (ou active bien evidement mais je garde le mode passif pour que tu comprennent mieux!!)

ex :1 colonne de 2 enceintes (1 caisson et 1 enceinte large bande de 1000W chacune) te permet de mettre 2 amplis! 1 pour les basses et 1 pour les " stélites" mais ce ne sont pas la encore de vrai satélite!!
et avec ton filtre 2 voies stéréo ca te permet tous simplement de régler le signal pour tes caissons de basses et pour tes enceintes large bande de facon différente et tu peux passer en filtration 3 voies si tu a 3 enceintes (passive aussi!!)

ex :1 caisson de basse; 1 enceinte large bande et une tête medium aigu!! voila!!

en gros une enceinte a filtration active (1+/1- et 2+/2-) est bien plus puissante,un ampli pour chaque composant alor que une enceinte passive elle recoit le meme signal que ce soit pour les basses ou pour les mediums aigu et meme avec un filtre 2voies stéréo si tu prend une enceinte 2x15" et une compression de 1" tu ne peux pas mettre 2 ampli tu n'en aura toujour que 1 alor que une enceinte active elle, peux fonctionner sous les 2 modes (passif 1+/1- et en mode actif 1+/1- et 2+/2-)
16
Quelle mauvaise nouvelle que cette enceinte ne soit pas amplifiée! Faut dire qu'une enceinte de ce genre amplifiée ça m'étonnait vraiment !!!

"demande directement si ce sont des enceintes amplifier ou pas!!" : cf ma question "enceinte active deux voies ça veut dire quoi ?". Aussi étonnante soit mon ignorance, je demandais justement le sens du mot "active" LOL
Merci beaucoup pour votre aide !
The Lonesome Gamblers
17
Écoute kestar, il est possible que des choses m'aient échappé (auquel cas merci de m'informer et ne m'en veux pas de faire chier ! :clin: )... mais :

pour moi, les filtres dans les enceintes non amplifiées sont toujours passifs (self, condo, résistances).

les filtres actifs demandent une alim pour fonctionner (ces enceintes là demandent-elles d'être branchées sur une prise électrique pour marcher ?).

si tu as autant de canaux sur ton filtre actif en rack que de voies sur tes enceintes, tu peux tout à fait brancher directement ton ampli au cul de chaque haut parleur (ou groupe de hp similaires représentants une voie), c'est d'ailleur ce qu'il faut faire.

garder un filtre (passif) dans un satellite sert juste à séparer aigus de médium dedans.
tu as donc du actif partiel.

c'est d'ailleur le fait de ne pas mettre de filtre (par définition passif et bouffeur de courrant) entre ampli et hp qui fait qu'un système "actif" est plus efficace en rendement.

et il existe bien sur des processeurs en niveau ligne.

et un courrant ligne en symétrique va bcp plus loin qu'un jus de hp, sans s'altérer.
pas besoin de "répettiteur".
18

Citation : les filtres actifs demandent une alim pour fonctionner (ces enceintes là demandent-elles d'être branchées sur une prise électrique pour marcher ?).

J'avoue que moi aussi ça me laisse perplexe...

Serait-ce le speakon qui alimente les filtres...? :?!:
19
Excusez- moi, mais là y a des boulets!
:mdr:
Bon les 115XT sont des enceintes deux voies avec un processeur externe qui permet de les utiliser en deux voies actives avec deux amplis. C'est tout!
Maintenant, quand il y a un filtre dans une enceinte et qu'il n'y a ps d'ampli à l'intérieure de cette dernière, il s'agit d'un filtre passif!
Si on utilise des seakon 4 points c'est tt simplement pour mettre en parallèle plusieurs enceintes!
Maintenant, il existe des filtres actifs sans alimentation directement monté sur préampli (DIY audiophile), ainsi on filtre et on préamplifie chaque canal séparément.
Il existe aussi des passifs avec une pile: j'en ai déjà vu sur des filtres Focal/JMLab dont seul cette marque à les compétences pour fabriquer des 24dB/octave qui sonnent en passif.
20
:clin:
re le druide!lol (jt en ve po va!!)

Citation : les filtres actifs demandent une alim pour fonctionner (ces enceintes là demandent-elles d'être branchées sur une prise électrique pour marcher ?).

en faite voila: lorsque tu achete une enceinte passive (ex = chez yamaha tien 2x15" +1")
tu est d'accord que si tu a 1 ampli 2x500(par ex!) tu peux le brancher directement sur ton enceinte avec le connecteur speakon en 1+/1- oki? et ca tourne tous seul! tu na pas de filtre classique 2 voies stéréo, juste 1 filtre a l'interrieur de la yamaha qui lui, redirige le son pour chaque composant

et la différence avec une enceinte a FILTRATION ACTIVE est exactement la meme chose, mise a par que tu peux utiliser 2 amplis 1 pour les basses et 1 pour les medium aigu et tu na pas de courant!! c'est ton filtre qui est en 2 partie et il est dans l'enceinte c'est presque la meme chose que du passif mais sauf que la le filtre te permet de passer en biamplification! mais tu na absolument pas de 220V dans l'enceinte!

Citation :
si tu as autant de canaux sur ton filtre actif en rack que de voies sur tes enceintes, tu peux tout à fait brancher directement ton ampli au cul de chaque haut parleur (ou groupe de hp similaires représentants une voie), c'est d'ailleur ce qu'il faut faire.

ATTENTION!! cette configuration ne fonctionne qu'avec des enceintes a filtration active!! comme je te le disais plus haut...........si tu prend ta yamaha passive tu ne pourra jamais controlé les composants interne bien distinctement.

tu na que le 1+/1-, donc ton ampli qui lui rentre dans l'enceinte directement, et si ton enceinte fait 1000W tu ne peux pas mettre un ampli que pour les aigus (ex = 200W) et que pour les basses (ex = 800W) tu va etre obliger d'utiliser un ampli de 1000W (et dans ce style d'enceinte c'est généralement sous charge de 4 Ohms!!)!!

Citation : garder un filtre (passif) dans un satellite sert juste à séparer aigus de médium dedans.
tu as donc du actif partiel.

La c'est la meme chose !! en faite tu ne pourra pas séparer comme tu le dit les medium/aigu car si ton filtre est passif c'est que ton enceinte fait 300W(par exemple!) et que il lui faut un ampli de 300W.

la meme chose avec une enceinte active aurait été 200W/medium et 100W/aigu pour obtenire une puissance de 300W également!.
donc encore BIamplification!!

[/quote]c'est d'ailleur le fait de ne pas mettre de filtre (par définition passif et bouffeur de courrant) entre ampli et hp qui fait qu'un système "actif" est plus efficace en rendement.
[quote]

la c'est trés différent, tu utilise toujour des filtre "classic on va dire" 2 voies stéréo et 3 voies mono pour pouvoir travailler la fréquence de ton composant tu ne laisse jamais (mise a par avec du matériel classique!! et encore c'est toujour mieux avec!!)

c'est pour ca tu remarquera que, la plus par des enceintes active d'aujourd'hui fonctionne avec processeur numerique!! (et si tu veux un processeur numerique en gros c'est un filtre dans lequelle tu peux programmer les fréquences par sortie en rapport avec tes enceintes!) mais la c'est deja autre chose!! lol

En gros pour de montrer un exemple tous simple
et bien il y a NL4MP et NL8MP!!!
speakon 8 points, signifie que tu a besoin d'utiliser les 3 voies de ton enceinte
grave = 600W medium = 300W et aigu = 100W
donc tu passe en TRIamplification ce qui veux dire que tu a du speakon 8 contacts
1+/1- = grave (1er ampli)
2+/2- = medium (2eme ampli)
3+/3- = aigu (3eme ampli)

et avec le tous, tu utilise dans ton rack, un filtre en 3 voies MONO (si tu a 2 colonnes il te faudra un autre filtre 3 voies mono)
Il existe egalement des filtres stéréo 3voies et 4 voies mono

voila j'espere que tu a compris quelque petite chose (j'ais essayé de faire simple lol!!)
si tu veux mieux comprendre le plus simple est que tu aille sur le site DAS audio et que tu regarde ls systéme ST-215 et ST-218 (ce sont les systéme je pense les plus simple a comprendre) ca sera le plus simple pour que tu comprenne ce type d'installation!!
voila Mr le druide j'espére t'avoir eclairé!!
a+