< Tous les avis Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
matchoucampos matchoucampos
Publié le 04/10/08 à 10:16
La pédale est robuste, la batterie est intégrée. Il est d'ailleurs conseillé dans le manuel de débrancher l'entrée pour éviter une usure prématurée de celle-ci.
Il y a quatre potentiomètres et un footswitch sur le haut de la pédale.
La pédale fait aussi boite de direct, très pratique pour relier directement sur une console (pour les sons clairs). On peu régler le type d'entrée (high ou low) et choisir de relier ou non la masse à la terre à l'aide de deux petits bouton poussoir à côté de la connectique.
Entrée+sortie jack et une sortie XLR avec alimentation fantôme.

Le manuel (en anglais) donne un bon aperçu technique de la pédale, comment elle fonctionne au niveau théorique. En revanche il ni à pas de réglages prédéfinis comme pour certaines pédales, ce qui est normal! Le but est d'embellir le son, le rendre plus présent, et les réglages doivent se faire en fonction du matériel utilisé! Il est donc normal de ne pas avoir de réglages dans le manuel.
A la première utilisation je conseil de mettre les potentiomètre à 12h, d'enclencher l'effet, de jouer un moment, puis d'essayer d'enlever l'effet. A ce moment là on se rend compte que quelque chose manque dans le son, qu'il est mois présent! Cet effet demande du travail pour être bien réglé, au même titre qu'une compression par exemple.
L'effet proposé est unique, on rajoute des harmoniques, le rendu est magnifique, surtout pour les sons clair qui rapproche le son d'une guitare acoustique (ce n'est pas une simulation attention). Le réglage prend du temps et n'est pas forcement très très intuitif. JE met 9 pour ça

Embelli indéniablement le son si on prend le temps de bien régler la pédale en fonction de son matos.

En bref, on se rend compte que cette pédale est vite indispensable!
Si il faut critiquer une chose je dirais la boite en plastique qui est livrée, pas très classe.
A ma connaissance c'est la seule pédale qui propose cette technologie aussi aboutie!
Je l'ai achetée 90 euros neuve. Je referais le choix sans hésiter.