< Tous les avis Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
ToneZone ToneZone
Publié le 17/10/04 à 16:07
C'est une petite pédale rouge consitant a booster le son de l'ampli sur lequel on joue, et servant également de préampli. De plus, elle fait office de pédale d'enregistrement direct en ligne (DI). Les connectiques sont simples, à savoir une entrée, une sortie, et une sortie XLR pour l'enregistrement direct sur table de mixage.
L'alimentation de sefait soit par une pile 9V (environ 150h d'autonomie), soit par un adaptateur secteur (non fourni) de type Ibnaez DC109 (commun).

La configuration est très simple, on y trouve en façade 4 potards : "lo tune", "lo bend", "hi tune", "hi bend" et un switch on/off activant ou désactivant la pédale. L'édition des sons est simple et instinctive, mais il faut un peu de temps pour trouver le bon réglage, ceci n'étant qu'un moindre mal, il faut encore que l'homme règle par lui-même un minimum ! le manuel est très court, tout en english, mais relativement explicite.

Précision : cette pédale n'est pas un effet à proporement dit, car en substance il ne modifie pas la nature du signal, il relève les fréquences aigües ou graves selon les réglages de l'utilisateur. En clair, il rajoute une grosse pêche à l'amplification.

Le réalisme est saisissant. Au premier essai, sur un marshall 30 watts, on sentait la différence en son clair, mais en saturé c'était moins flagrant. En revanche, une fois branchée sur mon stack (ou half-stack pour les puristes grognards) line6, on prend une tarte en pleine truffe ! les graves prennent plus de dimension, la définition est meilleure et le couple présence/dynamique s'exprime enfin. Absolument bluffant ! Le fossé avec le son précédent est immense, et il suffit d'éteindre la pédale pour se rendre compte du coté fade du son d'origine.

Ma config actuelle est constituée d'une guitare Ibanez rgt42 (di marzio paf pro/tonezone), d'un multi-effet Korg ax1500g et d'un deux corps Line6 spider II. L'Xciter est branché après le multi-effet, et directement dans l'entrée de l'ampli ... le résultat est sidérant pour du "tout transistor" (avec modélisation du pédalier), j'ai une puissance inéspérée et une définition en net progrès. Pour calmer les accros des lampes qui ne croient en rien d'autre, il faut remettre les choses en place en considérant le budget, et en l'occurrence, ici, le son est potable, pas haut de gamme, mais vraiment intéressant.

Je serai tenté de mettre 10, mais il convient de laisser un espoir de marge à la perfection.

C'était un achat instinctif, aux vues des avis et recommandations (surtout américaines). Le prix commercial général varie entre 199 et 230 euros, mais je l'ai eue neuve pour 150 par un bassiste n'en ayant pas eu l'utilité. Le prix lui-même, comme l'ensemble du matériel guitaristique de nos jours, est plutôt élevé, voire même abusif, mais par rapport à la qualité du produit, l'achat sera vite rentabilisé.

En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres pédales du même acabit, mais croyez-moi elle vaut le détour. Pour dire que je referai le même choix, il serait préférable de tester d'autres modèles, mais c'est tout de même un excellent produit qui redonne vie aux amplis moyens.

L'essayer c'est l'adopter.