Keyztone EXchanger

Tous les avis sur Keyztone EXchanger

Enhancer pour guitare de la marque Keyztone

Prix public : 249 € TTC
5.0/5
  • Jonathan ZellerJonathan Zeller

Multifonction

Keyztone EXchangerPublié le 17/10/22 à 11:19
    Je l'utilise avec une telecaster en micros simples.

Cette pedale est géniale (sur des micros simples en tout cas. Pas testé sur des micros doubles).

Par contre soyons clair, elle ne transformera pas votre telecaster en les Paul, en gretsh... La lutherie, le diapason, le chevalet... ont une influence sur le son, que la pedale ne simulera pas. Par contre c'est comme si vous pouviez changer de micros sur votre pelle, et ce, d'un clic.

Et elle le fait très bien. Mais elle a également d'autres utilités.

Je l'utilise avec une telecaster en micros simples.

Et elle le fait très bien. Mais elle a également d'autres utilités.

Outre l'intérêt d'voir différents sons sur une même guitare, elle peut également servir de boost. Les potards de niveau de sortie et de brillance permettent aussi d'éviter à avoir à régler son ampli et toutes ses pédales quand on change de micros.

A noter que quand la pedale est activée, j'ai une perte d'aiguës beaucoup moins importante quand je baisse le potard de volume de ma guitare.

J'arrive vraiment a retrouver le son des doubles ou des P90 sur les micros de ma telecaster (avec le côté plus dynamique des micros simples tout de même. Le meilleure des 2 mondes quoi)

Bref. Cette pedale est vraiment bien faite, et je ne pourrais plus m'en passer. Gain de temps, d'argents, pleins de possibilités, ça sonne. J'ai différents sons, sans changer de gratte et sans avoir à me réhabituer au confort de jeu de chaque instruments à chaque fois.

• phaesisphaesis

Excellente pédale

Keyztone EXchangerPublié le 14/07/21 à 13:13
    L'exchanger est placé juste après la sortie guitare car il sublime vraiment le son des micros quelque soit la guitare .. on atteind le petit truc en plus, c'est subtil...guitares utilisées tous types stratocaster, les Paul, PRS, acoustique Godin etc... amplis à lampes SOVTEK Mig 100 ou Hughes Kettner Trilogy ou Statesman... pédale bien finie, costaud, réglages très efficaces et très fins....avec Boost bass et aigus et volume et choix de corrections de micros, très intéressant... l'exchanger fait parti de mon pedal board... pas prêt de le quitter !!!!
  • dombisdombis

Pédale Très Versatile

Keyztone EXchangerPublié le 12/11/20 à 14:24
    La Keyztone Exchanger est une pédale très versatile dont les fonctions vont bien au-delà d’une modification (à l’aide d’une électronique analogique) de la couleur sonore de micros guitare.
    Cette modification du spectre du micro respecte bien la signature de la guitare et surtout de la dynamique (ce n’est pas une émulation numérique) tout en étalant le spectre (sensation de largeur sonore) et en offrant plusieurs rendus de micros ‘typiques’.
    La modification de la couleur sonore est convaincante (en comparant avec des guitares de micro équivalents) et marquée cependant cela reste subtile (surtout avec les réglages de gain et dark/bright).
    C’est une pédale ‘always on’ qui se remarque lorsq…
    C’est une pédale ‘always on’ qui se remarque lorsqu’elle est désactivée (comme un bon boost ou un compresseur).
    Le rapport signal/bruit de cette pédale est très bon ce qui est un gage de la très bonne qualité des composants. Cette pédale peut ainsi être placée en amont de la chaîne d’effets, même devant une fuzz qui est pourtant très sensible à son signal d’entrée.
    Cette pédale excelle en amont d’une overdrive, ou d’une fuzz dans une certaine mesure . Elle permet ainsi de démultiplier les rendus sonores d’une overdrive, voire aussi ‘pousser’ l’overdrive lorsque le gain de l’exchanger est monté.
  • blek77blek77

Juste bluffant

Keyztone EXchangerPublié le 24/09/20 à 10:13
    D'abord très sceptique sur ce que pouvait apporter cette pédale et ayant déja plusieurs guitares à micros différents (simples, doubles...), je l'ai essayé par l'intermédiaire d'un ami et quelques jours après j'en achetai une.

En fait cette pédale est juste extraordinaire. Non seulement elle permet de simuler le son de micros différents sur une guitare mais aussi d'améliorer même ses propres micros. Cette pédale qui fait aussi "enhancer" sublime ses micros en ajoutant du relief, de la clarté, c'est bluffant.

Sur une 335 avec déja de bon micros PAF classic 50, le fait de sélectionner par exemple des classic 50 fait passer la guitare dans une autre dimension. On est alors vraiment avec un son vintage chaud comme jamais, mais en plus avec du relief, articulé, c'est magique.....

On sélectionne p90 et alors on voit vraiment la différence, c'est bluffant.

Avec n'importe quelle guitare on arrive à se retrouver avec pleins de sons différents très réalistes liés à ces changements de micros sans jamais dénaturer le son réel de l'instrument de base.

Je ne suis pas fan des simulations de simples bobinages lorsque l'on vient d'une guitare avec double bobinnages mais l'inverse est très intéressant.

Pour la stratocaster, malgré de super micros d'origine, je ne joue plus non plus sans cette pédale en position strat, car cela me magnifie tellement le son.....
    par contre j'aime moins avec la strat simuler les autres micros contrairement à la télécaster qui, malgré ses micros peu bobinés et spécifiques, permet d'arriver à s'approcher de tous les sons qu'offre cette pédale, c'est incroyable.

cette pédale peut aussi servir de boost et ça peut vraiment être top, car en plus de grossir le son avec la sélection d'un micro et un peu volume en plus cela peut remplacer largement une pédale de boost !

Franchement l'essayer c'est l'adopter.....Un grand bravo à cet ingénieur francais de génie qui a eu l'idée de fabriquer cette pédale

• malhommemalhomme

Tout à fait bluffant

Keyztone EXchangerPublié le 02/06/20 à 23:55
    Tout a été un peu dit.

Mais rapidement, nous avons une pédale tout analogique (pas d'IR ici, pas de DSP), true bypass, qui permet instantanément de changer de micro sur votre guitare. Une petite bibliothèque de possibilité vous propose un simple brillant, un simple surbobiné, un p90, un filtertron, un double bien chaud qui sonne alnico 2, un actif à la EMG81, un wide humbucker, et un son "un peu" acoustique.

Ds réglages additionnels permettent d'engager un switch bright, de doser le niveau de brillance et le volume (histoire de combiner par exemple changement de micro et boost).

Tout a été un peu dit.

Comment ces messieurs ont réussi ce tour de passe-passe ? Ca me dépasse. Et que je l'utilise avec une guitare baritone de luthier avec des seymour Duncan, une Squier Jaguar, une Ibanez Sabre ou une autre guitare de luthier équipée de Fluence Tosin Abasi, tout marche.

Du coup, c'est un peu ahurissant. Parce que non seulement tout marche mais tout reste musical et intéressant.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins: il vous faut cette pédale.
  • Bertrand RanvierBertrand Ranvier

EXCELLENT PRODUIT FRANCAIS....

Keyztone EXchangerPublié le 16/03/20 à 11:20
    Et bien cela faisait plusieurs années que je souhaitais changer les micros de mes 2 squier (télécaster et Bullet strat).Même si c'est guitare entrée de gamme sont vraiment de bonne manufacture (200 euros la pelle...) l'idée de changer les micros n'est à priori pas la meilleure solution compte tenu d'un certain nombre de paramètres (bois utilisé notamment...). Alors que faire soi tenter le coup de faire un peu d'électronique ou alors trouver une autre solution. Et là bim la solution se présente devant moi.

Ce petit boîtier made in France devrait satisfaire les gratteux à la recherche du son de leur guitare préférée sans l'acheter...pas mal le concept car acheter du Prestige, du custom shop ...et bien ça commence à chiffrer...

Les vidéos sur le net parlent d'elles mêmes je vous laisse les voir...

Côté utilisation rien de plus facile, on branche sa gratte, et après on choisi le type de micros, rien de plus simple mais terriblement bluffant car les sons sont vraiment de très grande qualité et sur mes Squier ça le fait vraiment,, une vrai magie. Couplé à mon multi effet Boss et bien on es dans le domaine du quasi parfait.

Boîtier robuste plutôt élégant assez petit donc se loge partout.

Franchement je suis vraiment pas mais alors vraiment pas déçu de mon achat car acheter des micros plus haut de gamme et les installer sur des guitares pas forcément conçues pour recevoir des micros souvent plus cher que le prix de la pelle....bref je suis conquis.

Petit aparté, j'ai essayé sur ma PRS SE Custom et mon Ibanez JS1200 bon ca rend bien étant donné qu'elles sont déjà équipé de Seymour Duncan pour une et Di Marzio pour l'autre ... la qualité des micros améliore quand même le rendu.

Enfin, pour ceux qui veulent customiser leur guitare et améliorer le son ce petit boîtier est complétement adapté.
  • Disto14Disto14

Enfin, le remède ultime au GAS ! ;-)

Keyztone EXchangerPublié le 02/02/20 à 23:49
    J'avais tendance à multiplier les guitares car, forcément, elles sonnaient toutes un peu différemment les unes des autres... :mrg: Alors, il était facile de justifier l'achat d'une nouvelle pelle auprès de ma femme... :clin:

Et là, je découvre cette pédale qui promet une émulation des principaux micros électromagnétiques à partir d'un seul instrument. Un peu sceptique au début, j'ai franchi le pas en ayant pris tout de même le soin de prendre des avis ici et ailleurs.

Je dois dire que je suis convaincu. On a réellement les caractéristiques des principaux micros émulés. Je me retrouve sur ma strat à pouvoir avoir des sons de différents humbuckers ou P90, sans oublier les émulations de simples bobinages (qui sonnent un peu différemment des micros sans traitement de ma strat).
    Par ailleurs, le rendu est très naturel, et ce dans toutes les configurations de micros - on a vraiment l'impression d'avoir changé de micros de sa guitare alors qu'on a fait qu'appuyer sur une pédale. Et en même temps la lutherie de la guitare est respectée. On aura par exemple un son différent entre une strat avec touche érable et une autre avec touche en palissandre.
    Les réglages "pickups adjusts" et "bright boost" permettent d'enlever ou d'ajouter des aigus selon la guitare. C'est utile car le rendu sera différent si on utilise une guitare à simples bobinages assez incisifs ou une avec des humbuckers plutôt sombres.
    Je trouve cette pédale plus efficace sur des micros à simples bobinages d'ailleurs, en particulier pour émuler des humbuckers. Cette pédale sera à mon sens un peu moins bonne sur une guitare à humbuckers pour émuler des simples bobinages.
    Enfin, ça fait tout de même bien le job partout et c'est une pédale vraiment très pertinente si l'on veut trimballer avec soi plein de combinaisons de micros différentes sans avoir à prendre plusieurs guitares.

Elle peut être utilisable en live mais ne comptez pas switcher au cours d'une même chanson entre 3 modes différents de micros sur cette pédale. Il y a des différences de volume d'une émulation à l'autre (en cohérence avec le type de micro émulé - un humbucker sonne souvent plus fort qu'un simple bobinage par exemple) et le switch permet de sélectionner le type de micro qui suit ; donc, si on veut le 2ème d'après, il faut appuyer deux fois. En même temps, on change rarement les micros de sa guitare en cours de morceau !:mrg:

J'ai trouvé toutes les émulations très bonnes mais ai été un peu moins convaincu par la "supa' clean" qui semble vouloir simuler une guitare acoustique.
    A vrai dire, le rendu se rapproche à mon sens davantage d'un simple bobinage mais encore dans un autre style que les 2 autres émulés (bright vintage et hot texas). C'est intéressant mais ça ne sonne pas (ou peu) acoustique.

Autrement, le contact avec Ambroise (inventaire de la pédale) a été très bon. J'avais un petit souci de "ploc" qui s'entendait quand j'enclenchais la pédale.
    Après prise de contact, il a pris en charge la pédale et le souci est définitivement résolu ; il se trouve que j'avais un des premiers modèles et il semble qu'on ne retrouve pas ce problème sur les nouveaux.

Bref, un excellent produit très ingénieux et made in France !
  • dirkdiglerdirkdigler

Outil indispensable !

Keyztone EXchangerPublié le 02/01/19 à 13:36
    La keyztone EXchanger est une pédale d’émulation de micro guitare.
    Il y a 3 modèles simples : Hot Texas, Bright Vintage et P90.
    4 doubles : Rockability, Modern Power, Classic 50th et Wide Range.
    1 mode piezo : Supa’Clean.
    A cela s’ajoute un sélecteur qui permet de compenser la perte des hautes fréquences en fonction du type de micro utilisé, un bright boost et un volume pour réajuster le niveau. Un switch bypass et un switch pour sélectionner les émulations. Le tout est analogique et made in France !

La keyztone EXchanger est une pédale d’émulation de micro guitare.
    Il y a 3 modèles simples : Hot Texas, Bright Vintage et P90.
    4 doubles : Rockability, Modern Power, Classic 50th et Wide Range.
    1 mode piezo : Supa’Clean.

Avant tout je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une émulation de guitare, donc n’espérez pas transformer votre Les Paul en strat. La pédale change le son des micros mais la lutherie de votre guitare sera préservée. Donc l’émulation d’un micro double sur une stratocaster fera sonner la guitare comme une strat équipée de micro double.
    Je l’utilise sur plusieurs guitares : Fender strat, Tokaï tele, Gibson SG, Ibanez Hollow-body, guitare de luthier 6 et 7 cordes, toutes équipés de micros différents : simple, double vintage ou moderne et P90. Les émulations sont fidèles aux types de micros émulés. Les réglages d’enhancer permettent de s’adapter au type de micro équipant la guitare ainsi que sa lutherie.
    La pédale permet soit de changer radicalement le son des micros, soit d’en modifier la couleur.
    Par exemple sur ma Fender strat équipée de micros simples '57/'62 je peux avoir des sons de double vintage ou de P90 et inversement sur des guitares équipées de micros double je peux avoir des sons de simple, de P90, de piezo, etc…
    Ou bien je peux changer le son des micros en ayant par exemple une simulation de double type PAF vintage sur une guitare équipée de micros double moderne.

Depuis que je l’ai je ne peux plus m’en passer. C’est un outil formidable pour étendre les possibilités sonores de mes guitares ou transcender un micro un peu faiblard, ce qui est le cas de ma Tokaï telecaster qui n’a jamais aussi bien sonnée. De plus la lutherie est respectée et la pédale ne procure aucun souffle ou buzz.
    On a vraiment l’impression d’avoir changé les micros de sa guitare avec des sons fidèles aux micros émulés.

Le rapport qualité/prix fut excellent pour moi car j’ai bénéficié de l’offre de lancement, mais même au prix normal il me semble très bon car la pédale coûte le prix d’une paire de bons micros mais permet d’en avoir 8 sur toutes ses guitares.
  • Loran SLoran S

FAN !!!

Keyztone EXchangerPublié le 28/12/18 à 14:04
    Durant ma vie j'ai possédé un paquet de guitares, allant de 300€ à plus de 2000€...
    Aujourd'hui, j'en possède encore 5 mais pour être honnête, je joue principalement sur 2 d'entres elles.

Avoir plusieurs guitares permet d'avoir évidemment des sensations bien différentes car, sans parler de leurs micros, elles ont des spécificités bien à elles. Passer d'une Strat à une Les Paul ou encore d'une Ibanez Sabre à une Telecaster est grisant mais surtout très couteux au final !

C'est là ou l'Exchanger devient une arme fatale car il va potentiellement intéresser tous les guitaristes.

Lorsque j'ai reçu cette pédale, je me suis empressé de la tester avec ma PRS CE 24, guitare coutant plus de 2000€ tout de même, mais avec des micros d'origine qui pour moi, manquent vraiment de personnalité.
    Et là, magie !!! Je peux maintenant me permettre d'avoir plusieurs grains et types de sons, tout en gardant une seule et même guitare.

L'Exchanger possède 8 "simulations" analogiques de micros allant du simple au double bobinage, en passant par un P90 etc...
    Alors évidemment, certains détracteurs diront que le P90 (pour ne prendre que celui-ci) ne sonne pas comme celui que l'on pourra trouver sur tel ou tel modèle de chez Gibson ou autre Fender...
    Argument complètement inutile puisqu'on le sait bien, il existe plusieurs modèles de ce type de micro dans plusieurs marques, et ils sonnent tous différemment...
    C'est comme les simulateurs d'amplis, chacun a sa modélisation du Triple Rectifier, mais aucune ne sonne de la même manière.

Donc faites plutôt confiance à vos oreilles et choisissez ce qui pour vous sonne le mieux, et c'est exactement la manière dont il faut procéder avec l'Exchanger.
    Le jeu est simple, on fait passer les simulations les unes après les autres, et là on se rend compte qu'on peut explorer de nouveaux horizons sans changer d'instrument !
    Il faut que je sois honnête, je ne peux plus utiliser ma PRS sans cet Exchanger, sans quoi, elle me parait vraiment très très fade... Et c'est la même chose sur mes autres guitares.
    En gros, ça va me permettre d'en vendre certaines.

Donc en résumé, je trouve que cette petite invention est tout simplement géniale !
    Que vous soyez sur scène, en studio, en répète ou dans votre chambre, que vous n'ayez qu'une seule guitare car vous n'avez ni l'argent et/ou la place pour en stocker d'autres, ou que vous ayez tout simplement envie de travailler avec d'autres sonorités auparavant inaccessibles avec votre instrument, l'Exchanger est pour vous et son prix paraitra presque dérisoire vu les possibilité qu'il va vous apporter.

Vous l'aurez donc compris, moi je suis fan et je vous encourage rapidement à y jeter une oreille ;)