4.0/5
  • cedrickaracedrickara

Pour l’entraînement/création en silence

Boss Micro BR-80Publié le 04/12/20 à 08:58
    Après divers avis internet, j’avais besoin d’un petit pad enregistreur pour créer mes soli de guitares quand mon vrai matériel me manque ( donc vintage car c’est le seul que je supporte ). Et bien pour l’entraînement c’est nickel, petit léger. Le son est pas terrible une fois la yamaha silent branchée ( ça souffle, froid...), et même avec des vrais guitares..c’est moyen. Mais en situation création/ entraînement pour ne pas déranger les enfants ou autres, c’est très bien.
    modification avis:
    en fait, il ne faut pas chercher la magie d'une de mes 3 Fender (ou dernièrement Framus) masterbuilt ou mon ancienne Knopfler dans un champ57, un lone star special212, un ac15HW.
    Mais franchement , un…
    modification avis:
    Mais franchement , une Harley Benton fusion dans ce Boss micro 80, ça sonne suffisamment bien pour travailler, pour mettre en place.
  • EricTrEricTr

Très bon enregistreur de répètes, jams...

Boss Micro BR-80Publié le 29/09/18 à 18:44
    J’utilise occasionnellement cet appareil depuis quatre mois.

D’une part dans le studio en « Live Record » pour enregistrer des jams et autres impros que je veux pouvoir réécouter. D’autre part en voyage car il tient vraiment dans la poche et a une excellente autonomie.
    Je fais de la musique électro et contrairement à ce que j’ai pu lire, si, il y a bien une entrée ligne…
    Pour le reste du coup je n’utilise pas le Band, les accompagnements, les effets etc.

Quand j’ai commencé la musique en groupe (y’a un peu plus de 20 ans), j’utilisais des Minidisc portables et plus tard un multipistes Akai DPS12.

J’utilise occasionnellement cet appareil depuis quatre mois.

Les MD étaient simples et efficaces. J’ai toujours des MD que je réécoute de temps en temps aujourd’hui. Le BR80 me rappelle très fort ce type de matériel de par sa simplicité d’utilisation, avec en plus un écran large et clair ainsi que la possibilité de récupérer les morceaux sur PC.
    L’édition des noms par contre me rappelle également cette période. C’est fastidieux de devoir aller chercher les lettres une par une via défilement et si on ne le fait pas de suite on s’y perd.

A comparer à un multipistes par contre je n’irai pas jusque-là. C’est sympa mais c’est une « feature » pour moi. Un multipistes est plus encombrant mais les faders facilitent le travail. Ceci dit, j’ai un Zoom R16 et le BR80 permet d’éditer les tracks alors que le Zoom pas…

Le boitier très compact inspire confiance dans sa construction. Le menu est clair et intuitif. La qualité du son est bonne. Les micros fonctionnent bien. L’ergonomie est correcte dans l’ensemble (même très bonne pour les touches de transport), sauf peut-être pour les molettes de niveaux d’entrée et sortie. Quand on pose l’appareil on ne les voit pas puisque sur le côté. Ceci dit le choix est logique et une fois les niveaux fixés on ne devrait pas trop aller autour.

Le gros reproche pour moi est la molette principale qui est dure et du coup franchement pas pratique. J’ai chaque fois l’impression de devoir gratter pour la faire tourner et je n’oserai pas trop appuyer dessus (elle s’enfonce un peu)…
    Un détail aussi, on oublie facilement des mettre l'entré micros à 0 et quand on enregistre des claviers on entend la frappe des touches.

Dans l’ensemble je trouve le rapport qualité prix très bon et je referai ce choix.
    Le tout est de voir ce qu’on en attend pour ne pas être déçu.
  • pulvoniumpulvonium

Enregistreur, multipistes, capteur de répètes...

Boss Micro BR-80Publié le 19/01/18 à 23:59
    Je m'en sers pour deux trucs :
    Répéter au casque sur carte SD
    Enregistrer des répètes et bosser dessus ensuite
    Peut aussi servir pour capter des concerts.
    Possède un multi effet également.
    Le genre de couteau suisse indispensable.
    Un seul défaut : Sur le mien, le micro droit capte plus fort que le gauche, pas de réglage possible.
    Impossible aussi d'enregistrer une entrée ligne.
    Mais pour le prix : Imbattable.
  • rounard75rounard75

La qualité Boss!

Boss Micro BR-80Publié le 10/04/16 à 21:10
    Pour une utilisation nomade (vacances notamment) et silencieuse chez soi, ce petit enregistreur e-band est un excellent produit. Pour le moment je transfert tous mes backing tracks dessus ce qui prend un peu de temps mais vaut la peine car l'appareil via son petit logiciel de conversion reconnait les MP3 et les WAV. Le son pour la lecture des pistes audio est excellent au casque. Pour la guitare il ne faut pas mettre la molette d'entrée à fond car des grésillements peuvent apparaître en jouant fort (prendre le temps de régler tout ça avant d'enregistrer). Le BR 80 comporte presque une centaine de boucles de jam dont certaines mais pas la plupart identiques à celles du JS10. Ce sont des boucles magnifiques dans tous les styles pour improviser dans toutes les gammes (on peut régler la vitesse et le pitch indépendamment). Pour le moment je n'ai pas exploré les fonctions d'enregistrement mais je pense qu'elles sont comparables en qualité à celles du BR 800 que je possède aussi. A noter qu'il y a aussi une centaine de pistes de batterie pour donner des idées! Enfin, cet appareil a aussi une fonction de simulation d'amplis et d'effets avec la qualité BOSS/ROLAND, les présets sont assez beaux et toujours perfectibles selon son goût. Le rendu est très correct pour un petit boitier léger qui tient dans une main ou dans une poche... Bref ravie de cet achat je me régale déjà après quelques jours d'utilisation et l'avenir s'annonce radieux!
  • HenryBacchiHenryBacchi

Studio mini..... maxi satisfaction

Boss Micro BR-80Publié le 21/03/15 à 19:08
    Je voudrais résumer la review de cette petite becanne .

Au format d'une calculatrice; ce 8 pistes donne de beaux résultats ; le son est très propre mais à condition de savoir le régler et de le maitriser.Il y a tellement de paramétrages et de réglages..il est très complet(voir trop ...et ce n'est pas qu'en une semaine que vous allez apprendre à vous en servir..).

Son concurrent est le TASCAM Pocket Studio DP-008 ..certes plus simple à l'usage mais avec ça il faudra lui coller un POD ou un multi-effet format pédale en entré ligne pour avoir vos effets guitare(et encore ; on est pas sur d'obtenir un joli résultat vu que ces matos son dédiés au monde de l’amplification) .

Ici avec c…
    Je voudrais résumer la review de cette petite becanne .

Ici avec ce BOSS; on est tranquille; on a un vrai multi effet intégré..Et croyez moi il y a du choix; on a même des effets pour le chant et une boite à rythme plus que correcte..
    Après, pour le travail au casque ça peut vite vous fatiguer,en fait le plus confortable est de lui coller des enceintes actives(qui ont une entrée mini jack)ou de le rentrer sur une chaine hi-fi.

Le bas blesse pour ce qui est de la connectique: une seule entrée guitare; donc pour les groupes , ce serra un musicien à la fois donc chacun son tour , pour faire le morceau .
    Et une seul sortie son en format mini jack.

La prise son avec les micros stéréo intégrée est au top; la guitare acoustique a un son encore plus beau qu'en vrai.On peut jouer sur une equalisation très performante.:bravo:
  • elmanouchielmanouchi

Petit, transportable et efficace

Boss Micro BR-80Publié le 09/09/13 à 21:16
    Acheté initialement pour enregistrer rapidement des idées, jouer en silence (suite à l'arrivée d'un bébé dans la maison) et pour pouvoir d'enregistrer des rythmique afin de bosser mes gammes, ce petit appareil remplit très bien son rôle! Depuis je l'utilise presque tous les jours.

Il est de fabrication solide et les sons sont bons mais il ne faut pas hésiter à aller modifier les paramètres des effets utilisés car ceux enregistrés de base ne correspondent pas forcément à votre guitare ou à vos goûts. Ces paramètres sont assez nombreux pour faire évoluer votre son. Possibilité d'enregistrer vos effets.

Les rythmes de base sont suffisants pour créer rapidement des rythmes.
    J'ai été ag…

Les rythmes de base sont suffisants pour créer rapidement des rythmes.
    J'ai été agréablement surpris de la qualité des micros embarqués (suite aux mauvais commentaires lus ici et là...) mais c'est vrai qu'il ne faut aucun bruit autour car ils captent tout!

Les points faibles:
    - l'ergonomie à cause des boutons un peu petits et des menus qu'il faut parcourir...le prix à payer pour pouvoir rendre l'engin transportable dans n'importe quelle pochette d'etui guitare.
    - l'écran un peu petit et qui semble sortir tout droit d'un passé pas si lointain après tout...mais compte tenu du prix, et des fonctions offertes...

En bref, un bon petit appareil qui viendra compléter une solution MAO. Ne comptez pas enregistrer le tube du siècle là dessus, mais si vous voulez quelque chose qui vous permette de bosser et d'enregister partout c'est certainement ce qu'il vous faut....
  • mortimer Vallamortimer Valla

il y a tout, trop de tout

Boss Micro BR-80Publié le 28/03/13 à 22:51
    je l'utilise depuis un an. Quand je mets en route le home studio j'ai 7 ou 8 interrupteurs à mettre en marche, attendre que tout soit opérationnel... C'est trop lourd pour simplement noter un petit air qui me vient comme ça et faire des arrangements à la volée. D'où cet achat.
    je n'ai rien essayé d'autre.
    je n'ai rien essayé d'autre.
    il y a 3 modes de fonctionnement. 1 classique avec multipiste qui va bien, 1 pour s'entrainer sur des morceaux pré-enregistrés et 1 qui est en fait un magnéto stéréo numérique. Je n'utilise que le premier. de nombreuses boucles de batteries et des effets assez complets bien qu'assez "chips". l'effet Cosm (modélisation de chez Boss) est intéressant pour poser une ligne de basse même si l'on a qu'une guitare sous la main. malheureusement ce n'est pas débrayable. une fois enregistré pas moyen de revenri en arrière.
    J'aime bien les micros intégrés. La guitare acoustique y sonne très bien.
    Je n'aime pas la navigation dans les menus, l'ergonomie est catastrophique. En même temps c'est difficile d'avoir autant de possibilités (8 pistes "physique",batteries avec boucles, effets, modélisation Cosm, etc...) avec quelques malheureux boutons de sélection. un autre truc que je n'aime pas c'est le mode boucle il faut poser un marqueur en début et en fin et la latence induite pour revenir en début de boucle est nulle impossible d'obtenir un cycle fluide.
    le rapport qualité prix me parait tout à fait convenable.
    Je ne referai pas ce choix si je trouvais ce qui me convienne exactement (mais que je n'ai pas trouvé): 6 pistes maxi, effets au strict minimum (reverb, disto) batterie avec boucles éditables, mini HP intégré. C'est un peu ch... de devoir toujours brancher un casque.
  • stompboxjonstompboxjon

L'emporter partout

Boss Micro BR-80Publié le 02/12/12 à 17:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss Micro BR-80 has 3 simple modes to it, a multi track recorder, eBand and live recording functions. It will record directly to your memory card that can only hold up to 32 GB which for some artist may not be enough for what they need. The library of built in sounds for backing instrumentals are pretty good for the money you pay for this device. There is also a built in condenser microphone that will allow you to capture ok quality audio no matter where you are. I would not rely on this microphone though, but it can be great if you just want to record something quality if you are out and about and happen to have your BR-80 with you.
    You can play back up to 8 tracks simultaneously, in this small unit you will have all of the major functions that you need to have a small set up. All of the sounds and even the drums are pretty decent with this unit. You can even edit the drums on the BR-80.
    The downfall to me on this unit is that the output volume is not very good. Even when using with headphones, I have a lot of great pears of headphones and no matter which ones that I use with the BR-80 the audio is not very loud and if you turn it all the way up; it affects the quality big time. I am not sure what the issue is but maybe that is what you get for the price of a simple recorder.
    Though I do not recommend getting this if you are looking for it to be your main recording source, but I do recommend getting it for a back up or if you are a record on the go type of musician who may be out and about and wants to record something on the fly. In that case you will have a decent studio on you at all times.
  • bflbfl

Bien mais attention aux boucles...

Boss Micro BR-80Publié le 24/09/12 à 20:25
    J'ai eu le micro BR pendant longtemps. L'ayant éculé, je me suis tourné vers le BR80.

Je ne reviendrai pas sur ses points positifs indéniables, par contre... les boucles AB ont un gap en fin de boucle au retour au début. Du coup, si vous pensez enregistrer trois accords vite fait, et les faire tourner pour soloter ou bosser dessus...pas glop... J'ai vérifié sur le web, c'est ainsi.. pas de loop quantize ou autre sur ce modele pour changer le truc...

Je l'ai rendu, j'ai été remboursé ( merci Valley & Blues de votre compréhension ! dont le prix d'ailleurs était inferieur à Thomann !!! ) du coup pour revenir au microBR qui ne présente pas ce "bug". Je pourrai même me recoiffer dans le mirroir de l'ancien modèle a peu de frais !!...

Si on ne désire utiliser les boucles viteuf pour bosser ses gammes, pour le reste, c'est une super machine. L'autre solution cependant serait de copier 50 fois vos 8 mesures...

Voili, voilou !

Bonne suite !
  • FoxMusicFoxMusic

Micro BR 80 vraiment génial

Boss Micro BR-80Publié le 16/04/12 à 14:05
    Fonctionnement
    Le micro br 80 est un enregistreur portable multipistes à 3 modes (MTR, Live et eBand).
    MTR (création)
    Il est possible d'enregistrer 8 pistes différentes en mono ou alors la moitier en stéréo, perso à part une voix ou un clavier je fait rien d'autre en stéréo.
    A chacune de ses pistes on peut conserver 8 essais. A cela se rajoute la partie rythmique (set de batterie avec plein de rythme ou un métronome ou rien...) le métronome peut être remplacé par la suite par une rythmique de batterie.
    On branche en jack 6.35mm l'instrument (guitare, basse, electro-acoustique, clavier, batterie electronique...) ou on ne branche rien et on active les micros stéréo externe.
    Il y a une p…
    Fonctionnement
    MTR (création)
    Il y a une panoplie d'effet de guitare classé par style et aussi des effets qui "transforment" le son de guitare elec en basse, en folk. il y a des effets pour la basse et pour la voix.

eBand
    La vous importez un son déjà existant que vous avez fait en MTR ou en live ou un morceau que vous aimez bien (MP3) et là vous pouvez jouer par dessus, sympa , non ? Bon ok ya mieux encore, on peut modifier la vitesse du morceau (plus vite, moins vite) sans toucher à sa tonalité (grave et aigu) et inversement on peut changer sa tonalité sans bouger sa vitesse. wahou !! allez-vous me dire c'est trop cool ! Oui ça l'est, mais la qualité n'est pas super comme en studio, il y a comme des petites distortions du son, mais bon pour travailler sa rapidité ou changer de tonalité c'est très bien.

Live
    Bon là on utilise les deux petits micros externes de l'appareil et on enregistre sans se brancher. Idéal pour enregistrer un groupe, une répète, une voix, une guitare acoustique, on garde l'acoustique de la salle. Les micros sont assez bien et gère bien le stéréo. Le week-end dernier j'ai fait un enregistrement live d'un artiste sur scène, ça donne vraiment bien.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis un mois environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus : Le multi piste avec 8 essais à a chaque piste. c'est vraiment bien. le punch in out, ça permet de refaire juste une partie (1 mesure par exemple) d'un morceau sans se refaire le tout.
    Les moins : Certains effets sont pas terribles, il en manque à la basse et l'acoustique mais on peut les créer. La liaison avec le logiciel SONAR est pas super simple (en enregistrement) je vais m'y pencher plus sérieusement par la suite.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Une carte son externe avec deux entrées, mais c'est juste une carte son, il n'y a pas tous les effets ni le montage multipiste en portable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je trouve son prix assez cher en neuf c'est 250€. Je l'ai acheté d'occasion à 170€ avec une carte mémoire de 16Go et une alimentation. Mais il a fallut que je cherche pendant plus de 15 jours sur le net tous les jours.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de fonctionnalités dessus, mais 250€ c'est pas rien.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, je referai ce choix, car je trouve que c'est un bon outil pour progresser, s'entrainer et tout ça en portable. Ce que je trouve super c'est que ce petit appareil est très complet, certe on n'utilise peut-être pas tout, mais Boss à penser à beaucoup de choses et on peut aussi paramétrer et créer des effet, importer des sets de batterie, bref tout le monde y trouve son compte, même si ce n'est pas un "studio" au sens professionnel du terme.