< Tous les avis Boss Micro BR-80
Makos Makos

« La petite boite qui va bien ! »

Publié le 22/10/11 à 10:53
J'avais laissé de côté ce genre d'appareil depuis le Zoom PS-02. J'ai possédé et utilisé ce dernier pendant longtemps, puis me suis équipé en home-studio délaissant de ce fait ce type de mini-studio de poche. Cet été, voulant continuer à jouer en "toutes circonstances" j'ai fait l'acquisition de ce Boss BR80. Excellente surprise ! Le côté usine à gaz à quasiment disparu (par rapport au PS-02) grâce à l'écran permettant de naviguer facilement dans les options/fonctions de l'engin. De plus, j'ai trouvé l'ergonomie générale très bien conçue. Je n'ai pas eu besoin du manuel pour 80% des possibilités. Les 20% restantes étant très bien expliquées dans la doc fournie.
Côté sons, j'ai noté une amélioration flagrante depuis le Zoom. Et que dire des 8 pistes disponibles ! Du bonheur. J'ai apprécié également la fonction eBand qui peut, soit être utilisée en tant que telle, ou bien servir de base au multipiste pour développer un morceau. Les effets sont nombreux et sympas (du Boss). J'ai également branché un micro pour pousser la chansonnette le tout avec les effets d'harmonie, très bien également. Je m'en suis servi aussi d'interface USB Audio sur un Mac, ici aussi le BR80 est bon. Les convertisseurs sont de bonne qualité.
En conclusion je dirai que le concept "studio de poche" est arrivée à maturité. Un tel petit engin permet de produire des maquettes bien léchées, qui sonnent de suite. Que manque-t-il à présent ? Peut-être un synthé GM embarqué permettant de lire du fichiers MIDI. C'est tout. Un dernier point intéressant, l'autonomie. Avec 2 piles NiMh le Boss permet de travailler environ 3 heures, pas mal !... Une petit boite qui va bien !