Boss Micro BR Digital Recorder

Tous les avis sur Boss Micro BR Digital Recorder

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR

Acheter
4.6/5
  • Modulator18Modulator18

Studio de poche

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 28/12/21 à 18:16
    Studio au format "mini" de très bonne qualité.
    Je possède un Boss BR600, un Roland VS840 et un Korg D1200. J'ai pris le MicroBR pour son format mini, nomade avec une alimentation par pile pour l'utilisation en exterieur.
    Son petit format ne lui enlève pas ses qualités. le rendu sonore est bon, les effets sont de qualité.
    Malgrès sa petite taille, l'affichage est lus que correcte, très lisible et la couleur bleu sur fond noir n'est pas aggressive en utilisation dans un environnement sombre ou mal éclairé.

Pour les caractèristiques:
    -4 pistes (32 virtuelles).
    -wav et MP3
    -44,1Khz avec réponse de 20Hz à 20 Khz, soit la plage standard d'audition.
    -Entrée guitare, micro et external.
    -…
    Studio au format "mini" de très bonne qualité.

Pour les caractèristiques:
    -4 pistes (32 virtuelles).
    -wav et MP3
    -44,1Khz avec réponse de 20Hz à 20 Khz, soit la plage standard d'audition.
    -Entrée guitare, micro et external.
    -Support carte SD jusqu'à 1Go.
    -Entrée guitare, line in/micro.
    -Sortie casque/line out.
    -Effets et arrangements.

L'utilisation est très simple, sur la face avant on trouve les boutons pour accéder rapidement aux fonctions désirés. Pour les effets et arrangement, on pourra se reporter au manuel fourni, qui lui est très bien fait.

Effets: ils sont paramètrables et de bonne facture dans l'ensemble. Les reverberations sont bien, Chorus et autres modulations: rien à redire. par contre pour les simulations de preampli, je n'utilise pas trop, ce n'est pas que c'est mauvais, loin de là, mais je préfère quand même ceux du VS840 (pas la même gamme de prix biensûr...).
    L'accordeur et accompagnement, je n'utilise pas du tout. le peu que j'ai essayé en accompagnement rhytmique peut largement suffire pour travailler des lignes de guitares, chercher des idées...

Je m'en sert avec guitare, synthés.
    Pour la guitare une telecaster (Squier), le son clair reste très fidèle.
    Pour mes synthés (entrée ligne), la banque d'effets est beaucoup plus restreinte, mais de bonne qualité.
    Ce qui montre bien, qu'il est plus conçu pour les gratteux! Mais l'utilisation avec d'autre instruments reste tout à fait possible, pour le reverb par exemple qui sont très biens.
    Avec un micro externe, ben tout dépends de la qulité du micro! lol!

Pour le stockage interne, j'ai mis un carte microSD Samsung de 2Go, et ça fonctionne impeccable. Par contre la prise en charge est de 1Go, donc la moitié de la capacité de la carte. Pas grave car trouver une carte de 1 Go, c'est pas très évident.

Ce que j'aime:
    -Le format du microBR
    -L'afficheur très bien fait
    -L'alimentation par pile (même si on préfèrera un adaptateur, car assez gourmand en energie)
    -Le micro interne sur la façade, pas trop mauvais pour une prise de son à la volée
    -Le manuel super explicatif: un débutant comprendra vite comment l'utiliser
    -les bontons qui permettent les selections rapide des différents modes

Que que j'aime moins:
    -Jack 3"5
    -Même prise pour micro et entrée ligne
    -Même prise pour sortie ligne et casque
    -Même si on peut "tout faire", très ciblé guitare

Pour conclure
    Je ne suis pas du tout déçu par cet achat, d'occasion il reste un investissement pas trop lourd, surtout pour ce qu'il peut apporter: nomade, qualité et surtout très petit.

• Ote sa VoixOte sa Voix

Discret, puissant, aurait mérité une meilleure ergonomie

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 02/03/21 à 18:22

Je l'ai utilisé abondamment avec ma Yamaha Silent SIG100S version cordes métalliques. Depuis je l’ai délaissé un peu pour des guitares électriques sur un pédal board analogique, ou bien directement dans une interface audio A/D, ou encore sur un smartphone ou un iPad.

Le gros atout , surtout avec une guitare de voyage Silent par exemple, c’est évidemment d’emporter un studio complet avec soi, avec son séquenceur-enregistreur, ses patterns de rythmes, ses programmes d’effets, et bien sur toute la panoplie excellente de sons.

L’enregistrement sur carte SD est bien pratique, le fonctionnement plutôt agréable avec ses boutons petits mais en plastique métallisé, robustes, sensibles, sans aucun problème de fonctionnement physique depuis des années. L’instrument a très bien vieilli.

J’ai aimé
    - vraiment bien les sons de guitare assortis de nombreux réglages d’effets. Du jazz, au blues, ou planant façon Pink Floyd
    - Les fonctionnalités du séquenceur, assez précises pour enregistrer de bons morceaux complets, l’organisation en tracks
    - le micro interne permettant de « choper » au vol des idées et des prémices de chansons
    - la possibilité pour un format aussi compact de bénéficier une entrée audio, ligne ou micro stéréo permettant d’utiliser un mp3 trainer
    - Le flux physique avec toutes les entrées à droite, toutes les sorties à gauche, çà parait évident mais pas de faute à ce niveau
    - tant de choses dans un si petit volume…
    - c’est un bel objet, çà brille, la couleur alu et les bords arrondis sont du plus bel effet

J’ai moins aimé
    - la sortie audio unique pour un ampli ou un casque. Certes l’outil est plutôt fait pour utiliser un casque mais je l’ai souvent utilisé sur une sono, et brancher un adaptateur 3,5 mm vers 6,3 mm n’est pas toujours pratique
    - le manque d’organisation des sonorités par type ou familles, ce qui rend fastidieux de retrouver un preset, si on ne connait pas les numéros par coeur
    - pas de clavier numérique pour afficher directement le n° du preset, on est obligé de faire défiler la banque unique avec les boutons avant-arrière
    - la connection USB B, dépassée maintenant, mais bon çà fait le taf

En conclusion le principal y est , sons, séquenceur, etc mais l’organisation du firmware aurait mérité davantage de soin rapport à la facilité de fonctionnement par les utilisateurs.
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Excellent prod

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 30/11/17 à 23:05
    Je l'ai depuis peu (1 jour ahah) mon avis paraitra peut être peu crédible et pourtant .
    J'ai plusieurs multipistes à la maison (à k7 et numérique) mais pas un aussi petit.
    J'en voulais un qui soit pratique, à embarquer facilement lors des répètes notamment.
    Trafiquer sur le PC c'est chiant, chronophage et on n'est pas non plus Martin Hannet.
    On le ballade dans sa sacoche fournie, avec le transfo nécessaire. les piles, tout dépend l'utilisation que vous en faites, si c'est pour un concert ça évite les fils, mais prévoyez de quoi faire au cas où il manquerait la moitié de votre bootleg (qui vaudra cher vu sa rareté ahah).
    Bel objet, écran lCD aisément lisible (on peut régler la luminosit…
    Bel objet, écran lCD aisément lisible (on peut régler la luminosité), on retrouve le sérieux et la fiabilité de ROLAND/BOSS quant à la conception. C'est pas aussi robuste qu'une pédale boss! prudence donc lors du transport!
    Tout a été dit sur les connectiques et caractéristiques, j'ajouterais juste que possédant une dr3 et un gt5 de la marque j'ai facilement et instinctivement trouvé mes marques dans les menus et sous menus, seules les combinaisons de commandes nécessitent d'êtres connues, tout est dans le livret fourni, très clair par ailleurs.
    Les rythmiques fournies dépannent, mais bon perso y'en a qu'une qui me sert, celle qui singe "1979 des Smashing Pumpkins. On retrouve des sons d'ailleurs des boites à rythmes de chez Roland.
    Les effets intégrés sont pas mauvais du tout et plutôt convaincants, je parle surtout des modulations, delays et réverbs. Les simu d'HP et d'amplis, BOF, comme d'hab !
    J'ai enregistré une répète avec un micro branché dans l'entrée guitare, passant par un préampli en amont. Le résultat est très satisfaisant, c'est une captation live hein par une session à Abbey Road.
    Le micro intégré donne un bon rendu aussi (testé sans préamp, juste proche de l'ampli).
    Pour les maquettes, une idée qui vous taraude, on branche c'est vite fait et hop, d'instinct on enregistre sans se prendre la tête. 4 Pistes + les virtuelles, y'a de quoi faire. On peut éditer ses pistes à son gré (volume, réverbe ou effet etc, mastering ...), jouer sur un playback ... Voilà pour mes premiers ressentis. J'éditerais au besoin.

Ce qui me plait c'est le format, qui permet de l'embarquer où bon vous semble, la rapidité et la facilité d'enregistrement, si on connait les produits Roland, aucun souci, en 2/3h on maitrise la chose. 1gO de mémoire ça peut paraitre limité mais si comme moi ça vous sert de bloc notes ou d'enregistrement de sessions, avec un résultat plus qu'honnête, n'hésitez pas. Il date mais fait très bien le boulot.
  • =RiTon==RiTon=

Impeccable !

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 02/07/17 à 12:32
    boss_l10.jpg

Bon pour ceux qui veulent s'enregistrer sans passer par leur PC , car pour eux c'est chi..t ou trop compliquer, il y a une alternative : Les enregistreurs numérique de poche pour pas trop cher !
    Bien sur il y a plusieurs grandes marques qui en proposent et en plusieurs catégories , mais ayant eu celui ci en 2009, c'est vraiment pas mal [vu]
    Celui ci a été remplacé depuis par le BOSS MICRO-BR80 avec des fonctions en plus ...

Donc voici le BOSS MICRO-BR de l’époque :

Enregistreur numérique portable, 4 pistes, 32 pistes virtuelles,…
    boss_l10.jpg

Donc voici le BOSS MICRO-BR de l’époque :

Enregistreur numérique portable, 4 pistes, 32 pistes virtuelles, multi-effets incorporé, accordeur et microphone incorporés, port USB...

A peine plus grand qu'un iPod, le Micro BR est le rêve de tout musicien nomade. Avec 4 pistes (32 pistes virtuelles), une fente pour carte SD, un processeur multi-effets, des motifs rythmiques, un accordeur, la compatibilité MP3 et un port USB, le Micro BR est rudement bien équipé. Il est d'ores et déjà un outil incontournable pour tous les musiciens!

20050811.jpg

Pistes : 4, Pistes virtuelles: 32 (8 pistes "V"/piste), Enregistrement simultané sur 2 pistes, Reproduction simultanée de 4 pistes
    Capacité utile Carte SD : 32Mo~1Go
    Fréquence d'échantillonnage : 44.1kHz
    Réponse en fréquence : 20Hz~20kHz
    Niveau d'entrée nominal (variable) Prise GUITAR/BASS : –20dBu, Prise LINE IN/MIC: LINE: –10dBu, MIC: –40dBu
    Impédance d'entrée Prise GUITAR/BASS : 1MΩ, LINE Prise IN/MIC: LINE: 17kΩ, MIC: 10kΩ (alimentation plug-in coupée), 1.8kΩ (alimentation plug-in active)
    Niveau de sortie nominal Prise PHONES/LINE OUT : –10dBu
    Impédance de sortie Prise PHONES/LINE OUT : 33Ω
    Impédance de charge recommandée Prise PHONES/LINE OUT : Casque: 32~100Ω, LINE: 1kΩ ou plus
    Niveau de bruit résiduel Prise PHONES/LINE OUT : –82dBu (INPUT SELECT: GUITAR, entrée court-circuitée avec 1kΩ, INPUT SENS: 0dB, IHF-A, typ., effet: coupé)
    Interface : Port USB ("Mini-B")
    Ecran : 16 caractères, 2 lignes (LCD blanc rétro-éclairé)
    Prises : Prise GUITAR/BASS (jack 1/4"), Prise LINE IN/MIC (mini-jack stéréo, alimentation du micro externe possible), PHONES/LINE OUT (mini-jack stéréo), Port USB ("Mini-B")
    Alimentation : Pile sèche alcaline LR6 (AA) x2, Pile à hydrure métallique de nickel (HR15/51), DC 9V; adaptateur secteur (série PSA, option)
    Consommation : 9V 140mA (adaptateur)/3V 360mA (pile)
    Durée de vie des piles Reproduction : ±4 heures (lecture continue de 4 pistes), ±6 heures (lecture continue de fichiers MP3) * Peut varier en fonction des conditions d'utilisation, du type de piles utilisées et de la carte SD.
    Dimensions : 136,0 (H) x 81,0 (L) x 21,4 (P) mm
    Poids : 130g (sans piles ni carte SD)
    Accessoires : étui, Piles alcalines AA x2, Carte SD
    Options : Adaptateur secteur (PSA)

219.jpg

Les + :
    Ultra portable, à peine plus grand qu’un iPod.
    Reproduction de 4 pistes, 32 pistes virtuelle.
    Stockage des enregistrements sur carte SD; carte de 128Mo fournie.
    Multi-effets incorporés.
    Fonctions “Time-Stretch” et “Center Cancel”.
    293 motifs rythmiques.
    Compatible MP3.
    La finition .
    Accordeur et microphone incorporés.
    Port USB pour le transfert de données.

Les - :
    Alimentation vendue séparément (PSA230S) a 29e.

i0110.jpg

Site officiel : ici

Exemple d'enregistrement de guitare en ajoutant une rythmique (100) ici

Manuel du BR80 : Ici

A noter que le BR80 peut aussi servir d'interface audio USB avec effets ...

Si vous le souhaitez il existe ce micro pour cet enregistreur : Boss BA-CS10

1111.jpg

Microphone stéréo directionnel compact, très performant pour enregistreurs numériques comme le BOSS MICRO BR. Il dispose d’un microphone électret à condensateur alimenté par câble

1310.jpg
  • MambosunMambosun

Studio portable

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 26/11/16 à 18:29
    Parfait pour réaliser des petites maquettes et son format permet de l’emmener partout.
    Les plus:
    Les nombreuses possibilités
    Le format compact
    La qualité du son
    Une connectique assez complète

Le moins:
    L'ergonomie: du fait de son format mini, la logique des commandes et des actions à réaliser n'est pas toujours facile a mémoriser si on ne l’utilise pas régulièrement.
  • isseptoissepto

LA BOITE MAGIQUE...

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 18/03/16 à 17:48
    Couteau suisse à avoir dans un coin...

C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour le connaitre mais ensuite les possibilités sont multiples. Il faudra dépasser le stade ingrat...

La boucle AB n'a pas de gap ce qui devient rare ! Ce n'est pas le cas des BR800 BR 80 Zoom R24 R8...

Très bon outils de travail à avoir dans sa housse de guitare avec un casque audio et deux piles...

Je recommande même si ce gadget est en fin carrière.
  • JL2000JL2000

Indispensable en home studio pour guitariste/bassiste

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 25/01/16 à 11:48
    J'ai acheté cet enregistreur d'occasion avec un micro stéréo à condensateur de qualité très correcte (Sony).
    Je joue de la guitare et ma femme de la basse.
    Du coup, avec ses effets COSM intégré (Made in Roland bien sûr), le micro BR est au top pour trouver le bon son parmi les très nombreuses émulations disponibles que ce soit pour la guitare ou pour la basse (même si les effets préprogrammés pour basse sont au nombre de 3 seulement : Clean, Overdrive et lead)
    On peut régler la réverb' (Hall ou Room) sur les instruments mais aussi sur l'entrée EXT (micro).

Bref, tout ce qu'il faut pour assurer une prise de son correcte de façon autonome pour un usage home studio.

C'est un multipist…
    Je joue de la guitare et ma femme de la basse.

C'est un multipistes (4 pistes à choisir, chacune, parmi 8 pistes virtuelles soit un total de 32 pistes mais mixables "4 à la fois"). On peut mixer les pistes, leur ajouter des effets au passage, y ajouter des patterns de batterie et mixer les pistes internes en format WAV ou MP3 (avec 3 niveaux de qualité d'échantillonnage pour le MP3). Lors du mix, on peut aussi choisir certains effets (compression, limiter, etc...) avec des préréglages (flat, live mix, dance, pop, etc...)

La prise en main nécessite de lire la doc (pas intuitif du tout) mais, une fois assimilé les principes, on s'en sort en tâtonnant un peu (J'ai dû faire 3 essais pour déplacer une partie du morceau (la coda) et copier les pistes pour doubler la partie principale d'un morceau. Il faut refaire la manip pour chaque des 4 pistes, saisir les mesures de début et de fin (non compris le temps de la mesure de fin) et la mesure de destination.
    Le résultat est bluffant, cependant : Pas de souffle, le raccord est parfait (c'est un enregistreur numérique !)

En re-recording, on peut faire ce qu'on veut : Ligne de basse sur 1 piste puis guitare sur une autre, puis voix en stéréo (moyennant un micro stéréo car celui intégré à l'appareil n'est qu'un micro mono - de qualité correcte cependant).
    On ajoute à ça des patterns de batterie assez nombreux et qu'on peut programmer (Boss appelle ça, des arrangements) et stocker avec le morceau pour le retrouver plus tard. Bref : Assez complet.

Seul bémol : Des morceaux avec des mesures irrégulières (Ajout d'une mesure à 5/4 dans un morceau en 4/4 par exemple). La boite à rythme n'étant pas programmable, on ne peut que jouer des patterns prédéfinis surtout présents en 4/4. Il faut alors utiliser les patterns "métronomes" (qui, eux, sont assez nombreux) et les assembler dans un arrangement. Ca limite le réalisme pour le mix final, bien sûr !

Petite précision : J'ai lu dans certains avis qu'on pouvait dépasser la limite de capacité des cartes SD en y insérant des cartes 2Go. Effectivement, le micro BR arrive à s'en sortir mais il formate les cartes en 1Go dans tous les cas. Donc, au final, on est en 1Go seulement ! Ca n'a du sens que si on possède une vieille carte 2Go et qu'on veut la recycler dans l'appareil.

Voilà, je conseille ce petit joujou pour ce qu'il est : Un petit home studio autonome, pas cher aujourd'hui en occasion, qui permet de s'amuser tout seul à se faire une maquette rapidement et à pas cher.
    Ca ne remplace pas un home studio complet sur PC, bien évidemment, mais c'est beaucoup plus pratique pour aller faire un bœuf chez des copains ou même, tout simplement, pour enregistrer un concert (moyennant un micro externe stéréo de bonne qualité et un jeu de pile neuve).

Pourquoi "et un jeu de pile neuve" ? : Parce que la consommation des 2 piles AA (LR6) est excessive. Il faut absolument une alimentation externe pour ne pas finir ruiné et être lâchement abandonné par le matériel au moment le plus inopportun :-)
    C'est vraiment dommage pour un tout petit enregistreur (donc facilement transportable) ! Un jeu de pile alcaline neuve tient 5 à 6H en utilisation continue. Ca permet qd même une certaine autonomie, il faut juste l'avoir prévu avant de partir à l'aventure sans alim externe.

Enfin, le bouzin fonctionnant aussi comme un lecteur MP3, on peut télécharger sur le site de Boss, des samples musicaux permettant de travailler des impros. On peut donc s'enregistrer et valider son inspiration (ou pas !) et donc, faire progresser son jeu
  • sousleausousleau

bon pour ce que j'en fais

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 19/02/14 à 17:49
    je l'ai acheté lorsqu'il est sorti et c'est le seul modèle que j'ai essayé
    il est compact
    assez facile d'utilisation mais je n'utilise pas toutes ses fonctions

Je le garde car pour bosser sur des playback et relever les morceaux il fait son boulot
  • p'pa carpenterp'pa carpenter

fantastique, mais un peu complexe

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 18/01/14 à 17:17
    J'utilise le micro BR depuis plus de 2 ans pour mes compos de Rock .c'est mon premier appareil, étant complètement néophyte dans l'enregistrement, et super nul en numérique j'en ai bavé, plusieurs mois, et le guide bien fait a été indispensable, car ce bijoux concentre plusieurs centaines de procédures pour une vingtaines de "boutons". Mais à la finale avec les différentes pistes, effets, sons et rythmes de batteries etc, vous pouvez créer un morceaux d'une qualité sonore incroyable. aucun bruits parasites. Si besoin, l'enregistrement du son du micro interne façon dictaphone est pas mal. En ce qui concerne la boite à rythme je n'ai pas reussi à bien l'exploiter(trop compliqué pour moi)j'organise mes break et roulements manuellement avec les touches, c'est plus limité je pense. Mais pour vraiment vous rendre compte des prouesses de cet engin allez écouter mes enregistrements sur le site sound cloud en tapant P'PA CARPENTER sur Google.

Le Petit Grand

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 06/05/13 à 11:10
    Cet enregistreur par sa taille pocket peut vous suivre partout. D'un design très réussi, les multiples fonctions ne sont pas en reste, cet enregistreur Wav/Mp3 restitue sans compromis les prises de son avec réalisme, les effets spéciaux intégrés apportent la touche finale, les rythmes de batterie sont un bon moyen de garder le tempo. Alimenté par 2 piles 1.5v ou par transfo, l'usage est simple et l'ergonomie sans problème. L'afficheur est clair et les commandes bien placées, les connexions sur les cotés permettent de le poser dans un espace réduit, la notice bien détaillée procure une prise en main des multiples fonctions sans difficulté.
    Un petit enregistreur qui sait se montrer à l'imag…
    Un petit enregistreur qui sait se montrer à l'image des grands.
  • Wildlight80Wildlight80

Très complet pour réaliser des maquettes propres et plus même

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 03/04/13 à 15:27
    J'utilise le Boss Micro BR depuis plus de 2 ans maintenant. Je pense avoir fait le tour de la bestiole plus d'une fois. Voici ce que j'ai fait avec:

- Composition et enregistrement de plusieurs morceaux (pas loin d'une vingtaine) avec une piste de batterie (en utilisant les patterns existants ou en enregistrant une piste d'une machine), une piste de basse et 1 à 3 pistes de guitares.

- J'ai aussi importé ou enregistré un morceau pré-produit pour enregistrer puis exporter une ligne de basse en WAV pour que celle-ci soit ensuite réintroduite dans un LOGIC ou un PRO-TOOLS d'un tiers => R.A.S à chaque fois, l'ingé son ne se plaignait jamais.

Les effets de guitares/basses sont plu…

Les effets de guitares/basses sont plus que convaincants. Bien entendu, vous n'aurez jamais le rendu d'un studio prestigieux. Mais pour maquetter vos idées de A et Z, c'est plus que suffisant.

Mon seul grand regret, c'est que je n'ai pas trouvé de solution convenable pour enregistrer de la voix avec. D'ailleurs, si un utilisateur de Micro BR a une idée à me proposer, je serai content de la connaître pour la tester.

Je m'apprêtais à le revendre pour acheter un Zoom R8. Finalement, j'ai lâché l'affaire et je la garde. Il faut un peu de temps et un peu de lecture de manuel pour le prendre en main. Mais une fois cette étape passée, vous ne le regretterez pas.
  • Anonyme

Enregistreur ? Non, mini studio !!!

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 09/12/12 à 10:49
    Cela fait 3 ans, je l'utilise de manière très irrégulière.

J'avoue l'avoir acheter sans trop me poser de question, je m’était pas mal renseigner sur le net.

+Enregistreur multipistes
    +Enregistrement des pistes avec écoute simultanées des pistes pré-enregistrées
    +Boites à rythmes entièrement programmable mesure pas mesure sur l'intégralité d'un morceau
    +Possibilité d'utiliser des pistes virtuelles à pré-mixer entre elles, pour ainsi considérer ses 4 pistes comme 32 (8 pistes virtuelles par piste)
    +Qualité du son de la boite à rythme
    +Effets de mastering corrects
    +Permet de réaliser des morceaux en entier (utile pour démo par exemple)

-Simulations d'ampli guitare assez carica…
    Cela fait 3 ans, je l'utilise de manière très irrégulière.

+Enregistreur multipistes
    +Enregistrement des pistes avec écoute simultanées des pistes pré-enregistrées
    +Qualité du son de la boite à rythme
    +Effets de mastering corrects
    +Permet de réaliser des morceaux en entier (utile pour démo par exemple)

-Simulations d'ampli guitare assez caricaturale
    -Tendance à saturer facilement avec les simulations si vous êtes du genre à dominer vos cordes de guitare(je joue en 1mm14 Turtle)
    -Carte SD fourni trop petite pour enregistre ne serait ce qu'un morceau
    -Trop complexe pour finalement s'en servir pour enregistrer un petit riff genre bloc note musical
    -Volume faible pour enregistrer sans saturation (je vous conseille de remettre un petit coup de compresseur d'audacity sur le morceau une fois enregistré)

Rapport qualité prix génial, moins cher de sa catégorie, mais si on enregistre avec ses propres amplis plutôt que les simulations, alors on a un résultat à la hauteur des espérances (en même temps c'est du Roland-Boss, donc de la qualité)

Petite astuce: dans le mode d'emploi ils précisent que l'appareil n'est compatible qu'avec des cartes SD 1Go maximum, mais c'était par rapport aux cartes sorties à l'époque de l'appareil, aujourd'hui il supporte sans problème une 2Go voir plus.
  • Deuf35Deuf35

Petit, simple, efficace !

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 29/07/12 à 13:55
    1/ J'utilise ce 4pistes depuis déjà 4 ans ! Je l'ai utilisé pour enregistrer pas mal de compos !
    Je l'ai utilisé pendant longtemps comme solution "enregistrement / mixage / mastering", puis aujourd'hui je ne m'en sers qu'en enregistrement, j'exporte les pistes en .wav et je fais le reste via Cubase.
    (le rendu sonore est audible sur mon myspace)

2/ Qualités, défauts !
    LES + :
    - Bon rendu sonore des effets de guitare / basse en son clair
    - Prise en main facile, permet la mobilité grâce à sa petite taille !
    - Possibilité d'enregistrer en stéréo
    - Possibilité de "bouncer" les pistes pour pallier au fait qu'il ne sort que 4 pistes indépendantes
    - La qualité sonore de la boite à rythm…
    (le rendu sonore est audible sur mon myspace)

2/ Qualités, défauts !
    LES + :
    - Bon rendu sonore des effets de guitare / basse en son clair
    - Prise en main facile, permet la mobilité grâce à sa petite taille !
    - Possibilité d'enregistrer en stéréo
    - La qualité sonore de la boite à rythme

LES - :
    - Pas d'enregistrement simultané de plusieurs instruments
    - je trouve les effets de guitare overdrive de qualité largement inférieure aux sons clairs...
    - Pas d'entrée XLR : j'utilise une mixette pour pouvoir enregistrer la voix
    - La carte SD fournie avec est beaucoup trop petite ! 128Mo suffisent rarement à enregistrer une chanson entière
    - pas d'adaptateur secteur fourni dans la boite à l'achat (il faut prévoir des piles rechargeables !)
    - L'écran n'est pas trop grand, et on ne peut pas visualiser les pistes comme sur ordinateur... mais bon, c'est une question d'habitude après.

3/ En conclusion, c'est quand même un super produit, avec un très bon rapport qualité prix.
    Je n'avais pas essayé d'autres 4P à l'époque, mais je ne regrette pas d'avoir commencé sur le micro BR.
    Aujourd'hui, je prendrais plutôt une interface audionumérique et Cubase qu'un 4 pistes (je n'ai plus besoin des effets que propose ce 4P, puisque j'ai mon propre pedalboard maintenant).
    Il faut dire qu'à l'époque, je n'avais pas non plus d'ordinateur performant...
    Cependant, comme première interface d'enregistrement, je recommande vivement ce Micro Boss BR ! Car en gros, il y a quasi tout dedans !

Plus que Top !!!

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 15/07/12 à 11:07
    Salut,

Cela fait quelques jours que je l'utilise et je suis très agréablement surpris.

Tout d'abord la prise en main est vraiment bien foutu, les menus sont logiques par rapport aux boutons qui eux sont super bien placés.
    Je ne suis peut être pas le bon exemple car je suis informaticien donc je sais m'adapter et j'ai vu d'autres avis ou certains galéraient et avaient revendu le BR car trop compliqué.

Il suffit de lire la doc quelques minutes pour les débuts et certaines fonctions comme les boucles viennent naturellement.
    La gestion des chansons, des TRACKS et des pistes principales et virtuelles est juste super facile car logique.

La grande surprise vient des arrangements ry…
    Salut,

Cela fait quelques jours que je l'utilise et je suis très agréablement surpris.

La grande surprise vient des arrangements rythmiques qu'on peut créer pour faire des chansons type INTRO / COUPLET / TRANSISTION / REFRAIN / COUPLET / FIN.

EN revanche il faut connaitre un peut les bases des mesures, des temps enfin la musique quoi ;)

Donc pour résumer :

Les Qualités :

Qualité de son parfaite pour un amateur (pas de souffle pas de bruit parasite)
    Prise en main facile avec la doc et assez logique
    Cinquième piste avec les arrangements rythmiques personnalisable

Les Défauts :

Ecran minimaliste, pas de schéma que des chiffres (mesures temps...) en même temps pour mieux passer sur Cubase sur PC :)

Impossible (pour le moment car quelques heures de tests) de copier de chansons a chanson mais aucun pb de TRACK à TRACK.

Même en 2012 pour un vieux modèle c'est le top.
  • ddnddn

Idéal pour le prix

Boss Micro BR Digital RecorderPublié le 11/09/11 à 11:43
    Je m'en sers pour enregistrer rapidement les morceaux qui me passent par la tête quand j'improvise au hasard dans le studio. le résultat est audible ici : http://audioblog.arteradio.com/theelectricmoon/ la qualité sonore me semble assez convaincante pour le prix de l'engin.

Je me sers assez peu du micro interne qui est particulièrement sensible comme dit plus bas, à tel point qu'il enregistre les clics de déclenchement de mon rig kontrol même quand l'ampli est assez fort !

Je le trouve très simple à prendre en main : un coup de lecture du manuel pour les fonctions de base, le reste est vraiment intuitif. Mention spéciale pour l'accordeur, très pratique. Il parait que toutes les cartes ne sont pas compatibles mais moi j'ai mis dedans une 2Go qui trainait dans le placard et ça marche impec...

Le défaut principal que je lui trouve c'est l'absence de batterie rechargeable et le fait que la prise d'alim en 9V ne recharge pas les batteries qu'on met dedans (c'est deux alims séparées, une 3V et une 9V). Accessoirement les simulations d'amplis sont correctes sans plus et les effets internes sont moyens - mais après tout on s'en fout, il suffit de raccorder vos effets habituels dans l'entrée guitare et le tour est joué ! Dommage au passage que seule l'entrée ligne soit stéréo.