Boss Micro BR Digital Recorder

Micro BR Digital Recorder, Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR.

Tous les avis sur Boss Micro BR Digital Recorder

Before_30/11/2017

L'avis de Before_"Excellent prod "

Boss Micro BR Digital Recorder
Je l'ai depuis peu (1 jour ahah) mon avis paraitra peut être peu crédible et pourtant .
J'ai plusieurs multipistes à la maison (à k7 et numérique) mais pas un aussi petit.
J'en voulais un qui soit pratique, à embarquer facilement lors des répètes notamment.
Trafiquer sur le PC c'est chiant, chronophage et on n'est pas non plus Martin Hannet.
On le ballade dans sa sacoche fournie, avec le transfo nécessaire. les piles, tout dépend l'utilisation que vous en faites, si c'est pour un concert ça évite les fils, mais prévoyez de quoi faire au cas où il manquerait la moitié de votre bootleg (qui vaudra cher vu sa rareté ahah).
Bel objet, écran lCD aisément lisible (on peut régler la luminosité), on retrouve le sérieux et la fiabilité de ROLAND/BOSS quant à la conception. C'est pas aussi robuste qu'une pédale boss! prudence donc lors du transport!
Tout a été dit sur les connectiques et caractéristiques, j'ajouterais juste que possédant une dr3 et un gt5 de la marque j'ai facilement et instinctivement trouvé mes marques dans les menus et sous menus, seules les combinaisons de commandes nécessitent d'êtres connues, tout est dans le livret fourni, très clair par ailleurs.
Les rythmiques fournies dépannent, mais bon perso y'en a qu'une qui me sert, celle qui singe "1979 des Smashing Pumpkins. On retrouve des sons d'ailleurs des boites à rythmes de chez Roland.
Les effets intégrés sont pas mauvais du tout et plutôt convaincants, je parle surtout des modulations, delays et réverbs. Les simu d'HP et d'amplis, BOF, comme d'hab !
J'ai enregistré une répète avec un micro branché dans l'entrée guitare, passant par un préampli en amont. Le résultat est très satisfaisant, c'est une captation live hein par une session à Abbey Road.
Le micro intégré donne un bon rendu aussi (testé sans préamp, juste proche de l'ampli).
Pour les maquettes, une idée qui vous taraude, on branche c'est vite fait et hop, d'instinct on enregistre sans se prendre la tête. 4 Pistes + les virtuelles, y'a de quoi faire. On peut éditer ses pistes à son gré (volume, réverbe ou effet etc, mastering ...), jouer sur un playback ... Voilà pour mes premiers ressentis. J'éditerais au besoin.

Ce qui me plait c'est le format, qui permet de l'embarquer où bon vous semble, la rapidité et la facilité d'enregistrement, si on connait les produits Roland, aucun souci, en 2/3h on maitrise la chose. 1gO de mémoire ça peut paraitre limité mais si comme moi ça vous sert de bloc notes ou d'enregistrement de sessions, avec un résultat plus qu'honnête, n'hésitez pas. Il date mais fait très bien le boulot.
=RiTon=02/07/2017

L'avis de =RiTon="Impeccable !"

Boss Micro BR Digital Recorder

Bon pour ceux qui veulent s'enregistrer sans passer par leur PC , car pour eux c'est chi..t ou trop compliquer, il y a une alternative : Les enregistreurs numérique de poche pour pas trop cher !
Bien sur il y a plusieurs grandes marques qui en proposent et en plusieurs catégories , mais ayant eu celui ci en 2009, c'est vraiment pas mal [vu]
Celui ci a été remplacé depuis par le BOSS MICRO-BR80 avec des fonctions en plus ...

Donc voici le BOSS MICRO-BR de l’époque :

Enregistreur numérique portable, 4 pistes, 32 pistes virtuelles, multi-effets incorporé, accordeur et microphone incorporés, port USB...

A peine plus grand qu'un iPod, le Micro BR est le rêve de tout musicien nomade. Avec 4 pistes (32 pistes virtuelles), une fente pour carte SD, un processeur multi-effets, des motifs rythmiques, un accordeur, la compatibilité MP3 et un port USB, le Micro BR est rudement bien équipé. Il est d'ores et déjà un outil incontournable pour tous les musiciens!

Pistes : 4, Pistes virtuelles: 32 (8 pistes "V"/piste), Enregistrement simultané sur 2 pistes, Reproduction simultanée de 4 pistes
Capacité utile Carte SD : 32Mo~1Go
Fréquence d'échantillonnage : 44.1kHz
Réponse en fréquence : 20Hz~20kHz
Niveau d'entrée nominal (variable) Prise GUITAR/BASS : –20dBu, Prise LINE IN/MIC: LINE: –10dBu, MIC: –40dBu
Impédance d'entrée Prise GUITAR/BASS : 1MΩ, LINE Prise IN/MIC: LINE: 17kΩ, MIC: 10kΩ (alimentation plug-in coupée), 1.8kΩ (alimentation plug-in active)
Niveau de sortie nominal Prise PHONES/LINE OUT : –10dBu
Impédance de sortie Prise PHONES/LINE OUT : 33Ω
Impédance de charge recommandée Prise PHONES/LINE OUT : Casque: 32~100Ω, LINE: 1kΩ ou plus
Niveau de bruit résiduel Prise PHONES/LINE OUT : –82dBu (INPUT SELECT: GUITAR, entrée court-circuitée avec 1kΩ, INPUT SENS: 0dB, IHF-A, typ., effet: coupé)
Interface : Port USB ("Mini-B")
Ecran : 16 caractères, 2 lignes (LCD blanc rétro-éclairé)
Prises : Prise GUITAR/BASS (jack 1/4"), Prise LINE IN/MIC (mini-jack stéréo, alimentation du micro externe possible), PHONES/LINE OUT (mini-jack stéréo), Port USB ("Mini-B")
Alimentation : Pile sèche alcaline LR6 (AA) x2, Pile à hydrure métallique de nickel (HR15/51), DC 9V; adaptateur secteur (série PSA, option)
Consommation : 9V 140mA (adaptateur)/3V 360mA (pile)
Durée de vie des piles Reproduction : ±4 heures (lecture continue de 4 pistes), ±6 heures (lecture continue de fichiers MP3) * Peut varier en fonction des conditions d'utilisation, du type de piles utilisées et de la carte SD.
Dimensions : 136,0 (H) x 81,0 (L) x 21,4 (P) mm
Poids : 130g (sans piles ni carte SD)
Accessoires : étui, Piles alcalines AA x2, Carte SD
Options : Adaptateur secteur (PSA)

Les + :
Ultra portable, à peine plus grand qu’un iPod.
Reproduction de 4 pistes, 32 pistes virtuelle.
Stockage des enregistrements sur carte SD; carte de 128Mo fournie.
Multi-effets incorporés.
Fonctions “Time-Stretch” et “Center Cancel”.
293 motifs rythmiques.
Compatible MP3.
La finition .
Accordeur et microphone incorporés.
Port USB pour le transfert de données.

Les - :
Alimentation vendue séparément (PSA230S) a 29e.

Site officiel : ici

Exemple d'enregistrement de guitare en ajoutant une rythmique (100) ici

Manuel du BR80 : Ici

A noter que le BR80 peut aussi servir d'interface audio USB avec effets ...

Si vous le souhaitez il existe ce micro pour cet enregistreur : Boss BA-CS10

Microphone stéréo directionnel compact, très performant pour enregistreurs numériques comme le BOSS MICRO BR. Il dispose d’un microphone électret à condensateur alimenté par câble

Mambosun26/11/2016

L'avis de Mambosun"Studio portable"

Boss Micro BR Digital Recorder
Parfait pour réaliser des petites maquettes et son format permet de l’emmener partout.
Les plus:
Les nombreuses possibilités
Le format compact
La qualité du son
Une connectique assez complète

Le moins:
L'ergonomie: du fait de son format mini, la logique des commandes et des actions à réaliser n'est pas toujours facile a mémoriser si on ne l’utilise pas régulièrement.
issepto18/03/2016

L'avis de issepto"LA BOITE MAGIQUE..."

Boss Micro BR Digital Recorder
Couteau suisse à avoir dans un coin...

C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour le connaitre mais ensuite les possibilités sont multiples. Il faudra dépasser le stade ingrat...

La boucle AB n'a pas de gap ce qui devient rare ! Ce n'est pas le cas des BR800 BR 80 Zoom R24 R8...

Très bon outils de travail à avoir dans sa housse de guitare avec un casque audio et deux piles...

Je recommande même si ce gadget est en fin carrière.
JL200025/01/2016

L'avis de JL2000"Indispensable en home studio pour guitariste/bassiste"

Boss Micro BR Digital Recorder
J'ai acheté cet enregistreur d'occasion avec un micro stéréo à condensateur de qualité très correcte (Sony).
Je joue de la guitare et ma femme de la basse.
Du coup, avec ses effets COSM intégré (Made in Roland bien sûr), le micro BR est au top pour trouver le bon son parmi les très nombreuses émulations disponibles que ce soit pour la guitare ou pour la basse (même si les effets préprogrammés pour basse sont au nombre de 3 seulement : Clean, Overdrive et lead)
On peut régler la réverb' (Hall ou Room) sur les instruments mais aussi sur l'entrée EXT (micro).

Bref, tout ce qu'il faut pour assurer une prise de son correcte de façon autonome pour un usage home studio.

C'est un multipistes (4 pistes à choisir, chacune, parmi 8 pistes virtuelles soit un total de 32 pistes mais mixables "4 à la fois"). On peut mixer les pistes, leur ajouter des effets au passage, y ajouter des patterns de batterie et mixer les pistes internes en format WAV ou MP3 (avec 3 niveaux de qualité d'échantillonnage pour le MP3). Lors du mix, on peut aussi choisir certains effets (compression, limiter, etc...) avec des préréglages (flat, live mix, dance, pop, etc...)

La prise en main nécessite de lire la doc (pas intuitif du tout) mais, une fois assimilé les principes, on s'en sort en tâtonnant un peu (J'ai dû faire 3 essais pour déplacer une partie du morceau (la coda) et copier les pistes pour doubler la partie principale d'un morceau. Il faut refaire la manip pour chaque des 4 pistes, saisir les mesures de début et de fin (non compris le temps de la mesure de fin) et la mesure de destination.
Le résultat est bluffant, cependant : Pas de souffle, le raccord est parfait (c'est un enregistreur numérique !)

En re-recording, on peut faire ce qu'on veut : Ligne de basse sur 1 piste puis guitare sur une autre, puis voix en stéréo (moyennant un micro stéréo car celui intégré à l'appareil n'est qu'un micro mono - de qualité correcte cependant).
On ajoute à ça des patterns de batterie assez nombreux et qu'on peut programmer (Boss appelle ça, des arrangements) et stocker avec le morceau pour le retrouver plus tard. Bref : Assez complet.

Seul bémol : Des morceaux avec des mesures irrégulières (Ajout d'une mesure à 5/4 dans un morceau en 4/4 par exemple). La boite à rythme n'étant pas programmable, on ne peut que jouer des patterns prédéfinis surtout présents en 4/4. Il faut alors utiliser les patterns "métronomes" (qui, eux, sont assez nombreux) et les assembler dans un arrangement. Ca limite le réalisme pour le mix final, bien sûr !

Petite précision : J'ai lu dans certains avis qu'on pouvait dépasser la limite de capacité des cartes SD en y insérant des cartes 2Go. Effectivement, le micro BR arrive à s'en sortir mais il formate les cartes en 1Go dans tous les cas. Donc, au final, on est en 1Go seulement ! Ca n'a du sens que si on possède une vieille carte 2Go et qu'on veut la recycler dans l'appareil.

Voilà, je conseille ce petit joujou pour ce qu'il est : Un petit home studio autonome, pas cher aujourd'hui en occasion, qui permet de s'amuser tout seul à se faire une maquette rapidement et à pas cher.
Ca ne remplace pas un home studio complet sur PC, bien évidemment, mais c'est beaucoup plus pratique pour aller faire un bœuf chez des copains ou même, tout simplement, pour enregistrer un concert (moyennant un micro externe stéréo de bonne qualité et un jeu de pile neuve).

Pourquoi "et un jeu de pile neuve" ? : Parce que la consommation des 2 piles AA (LR6) est excessive. Il faut absolument une alimentation externe pour ne pas finir ruiné et être lâchement abandonné par le matériel au moment le plus inopportun :-)
C'est vraiment dommage pour un tout petit enregistreur (donc facilement transportable) ! Un jeu de pile alcaline neuve tient 5 à 6H en utilisation continue. Ca permet qd même une certaine autonomie, il faut juste l'avoir prévu avant de partir à l'aventure sans alim externe.

Enfin, le bouzin fonctionnant aussi comme un lecteur MP3, on peut télécharger sur le site de Boss, des samples musicaux permettant de travailler des impros. On peut donc s'enregistrer et valider son inspiration (ou pas !) et donc, faire progresser son jeu
sousleau19/02/2014

L'avis de sousleau"bon pour ce que j'en fais"

Boss Micro BR Digital Recorder
je l'ai acheté lorsqu'il est sorti et c'est le seul modèle que j'ai essayé
il est compact
assez facile d'utilisation mais je n'utilise pas toutes ses fonctions

Je le garde car pour bosser sur des playback et relever les morceaux il fait son boulot
p'pa carpenter18/01/2014

L'avis de p'pa carpenter"fantastique, mais un peu complexe"

Boss Micro BR Digital Recorder
J'utilise le micro BR depuis plus de 2 ans pour mes compos de Rock .c'est mon premier appareil, étant complètement néophyte dans l'enregistrement, et super nul en numérique j'en ai bavé, plusieurs mois, et le guide bien fait a été indispensable, car ce bijoux concentre plusieurs centaines de procédures pour une vingtaines de "boutons". Mais à la finale avec les différentes pistes, effets, sons et rythmes de batteries etc, vous pouvez créer un morceaux d'une qualité sonore incroyable. aucun bruits parasites. Si besoin, l'enregistrement du son du micro interne façon dictaphone est pas mal. En ce qui concerne la boite à rythme je n'ai pas reussi à bien l'exploiter(trop compliqué pour moi)j'organise mes break et roulements manuellement avec les touches, c'est plus limité je pense. Mais pour vraiment vous rendre compte des prouesses de cet engin allez écouter mes enregistrements sur le site sound cloud en tapant P'PA CARPENTER sur Google.
06/05/2013

L'avis de Anonyme "Le Petit Grand"

Boss Micro BR Digital Recorder
Cet enregistreur par sa taille pocket peut vous suivre partout. D'un design très réussi, les multiples fonctions ne sont pas en reste, cet enregistreur Wav/Mp3 restitue sans compromis les prises de son avec réalisme, les effets spéciaux intégrés apportent la touche finale, les rythmes de batterie sont un bon moyen de garder le tempo. Alimenté par 2 piles 1.5v ou par transfo, l'usage est simple et l'ergonomie sans problème. L'afficheur est clair et les commandes bien placées, les connexions sur les cotés permettent de le poser dans un espace réduit, la notice bien détaillée procure une prise en main des multiples fonctions sans difficulté.
Un petit enregistreur qui sait se montrer à l'image des grands.
peter_bishop03/04/2013

L'avis de peter_bishop"Très complet pour réaliser des maquettes propres et plus même"

Boss Micro BR Digital Recorder
J'utilise le Boss Micro BR depuis plus de 2 ans maintenant. Je pense avoir fait le tour de la bestiole plus d'une fois. Voici ce que j'ai fait avec:

- Composition et enregistrement de plusieurs morceaux (pas loin d'une vingtaine) avec une piste de batterie (en utilisant les patterns existants ou en enregistrant une piste d'une machine), une piste de basse et 1 à 3 pistes de guitares.

- J'ai aussi importé ou enregistré un morceau pré-produit pour enregistrer puis exporter une ligne de basse en WAV pour que celle-ci soit ensuite réintroduite dans un LOGIC ou un PRO-TOOLS d'un tiers => R.A.S à chaque fois, l'ingé son ne se plaignait jamais.

Les effets de guitares/basses sont plus que convaincants. Bien entendu, vous n'aurez jamais le rendu d'un studio prestigieux. Mais pour maquetter vos idées de A et Z, c'est plus que suffisant.

Mon seul grand regret, c'est que je n'ai pas trouvé de solution convenable pour enregistrer de la voix avec. D'ailleurs, si un utilisateur de Micro BR a une idée à me proposer, je serai content de la connaître pour la tester.

Je m'apprêtais à le revendre pour acheter un Zoom R8. Finalement, j'ai lâché l'affaire et je la garde. Il faut un peu de temps et un peu de lecture de manuel pour le prendre en main. Mais une fois cette étape passée, vous ne le regretterez pas.
09/12/2012

L'avis de Anonyme "Enregistreur ? Non, mini studio !!!"

Boss Micro BR Digital Recorder
Cela fait 3 ans, je l'utilise de manière très irrégulière.

J'avoue l'avoir acheter sans trop me poser de question, je m’était pas mal renseigner sur le net.

+Enregistreur multipistes
+Enregistrement des pistes avec écoute simultanées des pistes pré-enregistrées
+Boites à rythmes entièrement programmable mesure pas mesure sur l'intégralité d'un morceau
+Possibilité d'utiliser des pistes virtuelles à pré-mixer entre elles, pour ainsi considérer ses 4 pistes comme 32 (8 pistes virtuelles par piste)
+Qualité du son de la boite à rythme
+Effets de mastering corrects
+Permet de réaliser des morceaux en entier (utile pour démo par exemple)

-Simulations d'ampli guitare assez caricaturale
-Tendance à saturer facilement avec les simulations si vous êtes du genre à dominer vos cordes de guitare(je joue en 1mm14 Turtle)
-Carte SD fourni trop petite pour enregistre ne serait ce qu'un morceau
-Trop complexe pour finalement s'en servir pour enregistrer un petit riff genre bloc note musical
-Volume faible pour enregistrer sans saturation (je vous conseille de remettre un petit coup de compresseur d'audacity sur le morceau une fois enregistré)

Rapport qualité prix génial, moins cher de sa catégorie, mais si on enregistre avec ses propres amplis plutôt que les simulations, alors on a un résultat à la hauteur des espérances (en même temps c'est du Roland-Boss, donc de la qualité)

Petite astuce: dans le mode d'emploi ils précisent que l'appareil n'est compatible qu'avec des cartes SD 1Go maximum, mais c'était par rapport aux cartes sorties à l'époque de l'appareil, aujourd'hui il supporte sans problème une 2Go voir plus.