< Tous les avis Boss Micro BR Digital Recorder
Boss Micro BR Digital Recorder
Boss Micro BR Digital Recorder

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR

Acheter
JL2000 JL2000

« Indispensable en home studio pour guitariste/bassiste »

Publié le 25/01/16 à 11:48
J'ai acheté cet enregistreur d'occasion avec un micro stéréo à condensateur de qualité très correcte (Sony).
Je joue de la guitare et ma femme de la basse.
Du coup, avec ses effets COSM intégré (Made in Roland bien sûr), le micro BR est au top pour trouver le bon son parmi les très nombreuses émulations disponibles que ce soit pour la guitare ou pour la basse (même si les effets préprogrammés pour basse sont au nombre de 3 seulement : Clean, Overdrive et lead)
On peut régler la réverb' (Hall ou Room) sur les instruments mais aussi sur l'entrée EXT (micro).

Bref, tout ce qu'il faut pour assurer une prise de son correcte de façon autonome pour un usage home studio.

C'est un multipistes (4 pistes à choisir, chacune, parmi 8 pistes virtuelles soit un total de 32 pistes mais mixables "4 à la fois"). On peut mixer les pistes, leur ajouter des effets au passage, y ajouter des patterns de batterie et mixer les pistes internes en format WAV ou MP3 (avec 3 niveaux de qualité d'échantillonnage pour le MP3). Lors du mix, on peut aussi choisir certains effets (compression, limiter, etc...) avec des préréglages (flat, live mix, dance, pop, etc...)

La prise en main nécessite de lire la doc (pas intuitif du tout) mais, une fois assimilé les principes, on s'en sort en tâtonnant un peu (J'ai dû faire 3 essais pour déplacer une partie du morceau (la coda) et copier les pistes pour doubler la partie principale d'un morceau. Il faut refaire la manip pour chaque des 4 pistes, saisir les mesures de début et de fin (non compris le temps de la mesure de fin) et la mesure de destination.
Le résultat est bluffant, cependant : Pas de souffle, le raccord est parfait (c'est un enregistreur numérique !)

En re-recording, on peut faire ce qu'on veut : Ligne de basse sur 1 piste puis guitare sur une autre, puis voix en stéréo (moyennant un micro stéréo car celui intégré à l'appareil n'est qu'un micro mono - de qualité correcte cependant).
On ajoute à ça des patterns de batterie assez nombreux et qu'on peut programmer (Boss appelle ça, des arrangements) et stocker avec le morceau pour le retrouver plus tard. Bref : Assez complet.

Seul bémol : Des morceaux avec des mesures irrégulières (Ajout d'une mesure à 5/4 dans un morceau en 4/4 par exemple). La boite à rythme n'étant pas programmable, on ne peut que jouer des patterns prédéfinis surtout présents en 4/4. Il faut alors utiliser les patterns "métronomes" (qui, eux, sont assez nombreux) et les assembler dans un arrangement. Ca limite le réalisme pour le mix final, bien sûr !

Petite précision : J'ai lu dans certains avis qu'on pouvait dépasser la limite de capacité des cartes SD en y insérant des cartes 2Go. Effectivement, le micro BR arrive à s'en sortir mais il formate les cartes en 1Go dans tous les cas. Donc, au final, on est en 1Go seulement ! Ca n'a du sens que si on possède une vieille carte 2Go et qu'on veut la recycler dans l'appareil.

Voilà, je conseille ce petit joujou pour ce qu'il est : Un petit home studio autonome, pas cher aujourd'hui en occasion, qui permet de s'amuser tout seul à se faire une maquette rapidement et à pas cher.
Ca ne remplace pas un home studio complet sur PC, bien évidemment, mais c'est beaucoup plus pratique pour aller faire un bœuf chez des copains ou même, tout simplement, pour enregistrer un concert (moyennant un micro externe stéréo de bonne qualité et un jeu de pile neuve).

Pourquoi "et un jeu de pile neuve" ? : Parce que la consommation des 2 piles AA (LR6) est excessive. Il faut absolument une alimentation externe pour ne pas finir ruiné et être lâchement abandonné par le matériel au moment le plus inopportun :-)
C'est vraiment dommage pour un tout petit enregistreur (donc facilement transportable) ! Un jeu de pile alcaline neuve tient 5 à 6H en utilisation continue. Ca permet qd même une certaine autonomie, il faut juste l'avoir prévu avant de partir à l'aventure sans alim externe.

Enfin, le bouzin fonctionnant aussi comme un lecteur MP3, on peut télécharger sur le site de Boss, des samples musicaux permettant de travailler des impros. On peut donc s'enregistrer et valider son inspiration (ou pas !) et donc, faire progresser son jeu