< Tous les avis Edirol R-09
Edirol R-09
JordanWaeles JordanWaeles
Publié le 27/10/07 à 21:18
Je l'utilise depuis 6 mois, et je me décide enfin à écrire une ptite note à son sujet.

J'adore:

- son poids, son faible encombrement, son look passe-partout pratique pour enregistrer sans attirer l'attention, je l'ai d'ailleurs utilisé dans un avion aux états unis et on m'a même pas pris pour un terroriste, malgré le gros bouton lumineux rouge au centre (désactivable dans les options de gestion de l'énergie.
- la qualité de ses micros (je ne suis pas un pro des micros, mais quand on réécoute une conversation on a l'impression d'être sur place, c'est troublant)
- son affichage, assez pratique pour voir ou on en est niveau gain, temps restant etc
- ses différents bitrate pour le MP3 (comme ça avec un petit calcul vite fait on sait ajuster la qualité si on a oublié de vider completemnet la carte mémoire avant de faire une nouvelle prise)
- les micros qui peuvent prendre des sons super forts sans saturer (avec un gain bien réglé). Réglé sur "low gain", avec l'input level à 5/30, je peux aller avec au milieu de la piste dans des boites techno et la qualité est nickel (pour un enregistrement à bras tendu).

Je regrette :

- sa consommation électrique, quand je peux je le mets sur adaptateur pour éviter qu'il ne me lache en plein enregistrement (voir l'utilisation que j'en fais)
- la connectique des entrees pas fameuse... du minijack et c'est tout (j'aurais aimé du CINCH)
- l'AGC (auto gain control) un peu loufoque et qu'au final tout le monde evite d'utiliser
- le manque de fiabilité de l'horloge interne lors de l'enregistrement (quelques frames droppées de temps en temps, donc si on enregistre six heures sur deux R09, ils vont finir par se désynchroniser si on les met cote à cote sur un sequenceur multipistes, d'ou la necessité de couper et de faire des micro-ajustements pour garder une synchro relativement acceptable).
- le bruit quand on pousse fort le gain

J'en ai acheté deux, je les utilise pour enregistrer mes dj-sets en boite. J'en branche un sur la table de mix en line in, et l'autre je le pose devant moi face à la foule, pendant toute la soirée. Rentré chez moi, je prends les deux fichiers, je les synchronise dans mon arrangeur audio préféré et je les mixe pour avoir la soirée complète, avec la musique et la foule derrière.

Acheté 399 €/pièce chez Orbit, je trouve ça un peu trop cher (moitié prix ca serait nickel) mais malgré tout c'est de la bonne qualité et on est heureux de les avoir. Dans cette gamme de prix je referais ce choix.