Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol R-4
Photos
1/29

Sujet [News] Edirol R-4

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 904 vues
  • 2 followers
1 [News] Edirol R-4
Après le R-1, Edirol présente le R-4, un enregistreur Direct-to-Disk 4 pistes portable doté d'un disque dur de 40 Go. Embarquant micros et haut-parleurs, ce dernier s'adresse aux musiciens et aux vidéastes à la recherche d'un système compact capable d'enregistrer de l'audio en 24/96 sans compression.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ben oui, il y a de l'idée dans ce produit !
Hier, justement, je me disais que j'investirais bien dans un enregistreur portable, juste pour faires des petites prises en voyage, et pour faire des prises en dehors de chez moi (le piano des chez mes parents, des sons extérieurs etc...). J'ai été partiellement exaucé ! :bave:
Le problème avec les multi-pistes classiques, c'est qu'ils ont des tas de fonctions dont je n'ai que faire, vu que c'est pour retravailler ensuite sur mon PC. Alors qu'avec ça, il suffirait de trimballer les micros et les pieds... SAUF QUE ! :frown: Et oui sauf que... que valent les préamplis ? Si c'est juste un genre de minidisc ou de Ipod à enregistrer en quatre pistes, c'est beaucoup moins intéressant.

Personnellement, l'appareil dont je rêve, c'est un multipiste transportable (qui tienne dans une valise, et pas besoin de batteries) avec UNE ou DEUX entrées, mais de très haute qualité. Je pense par exemple à un préampli classe A, avec un bon compresseur analogique derrière, et les (vrais) potars en façade, ou sur le dessus. Avec ça, un petit écran, un port Compact Flash, et une prise USB 2 pour l'utiliser comme entrée ou effet externe à la maison, pour le mixage. Comme un bon rack de prise de son/mastering, mais avec un peu de numérique en option autour !

Muse Research a sorti son RECEPTOR un peu dans cette idée, un PC en rack sous un OS dédié (dérivé de Linux). L'avantage, c'est qu'on peut le piloter depuis les boutons sur le devant, sans écran et souris. Mais j'ai pas besoin d'un hôte pour instruments VST, et les entrées restent au mieux du niveau d'une Audiophile USB (au mieux !).

Ben non, c'est pas encore pour aujourd'hui qu'on aura droit à un super module de prise de son transportable. Je ne sais même pas s'il y aurait un marché pour ça. Au moins, le R-4 aura le mérite d'ouvrir la voie !

Retourne dans ton atelier, Père Noël ! :fou:
3
4
Tiens je me suis fait doubler sur ce coup là !
:clin: Je pensait justement aux enregistreurs de sound devices, je vais d'ailleurs pour info me porter acquéreur du 744T.

Pour info le prix du 4 pistes (744T) est de 5000€ HORS TAXES en france et "seulement" 3900€TTC si on le commande aux states.
5
[/HS] Bon pour moi se sera plutot un aaton cantar-x voir ici : http://www.aaton.com/products/sound/cantar/index.php

:bravo:

à+
6
Mouais... Qu'est-ce que c'est cher !

Pour ce prix là, on peut s'offrir une valise-rack avec un TLA-5052, un convertisseur A/N et attaquer un R-4 en numérique.

Bon, évidemment, il n'y a pas de batteries, et il faut compter sur ses petits bras musclés.

Ces trucs-là, c'est des Nagra en plus moderne et exigeant (quoique les Nagra ça reste pas mal...) je me trompe ? C'est pour les types qui réalisent des documentaires pour des radios ou des télés professionnelles, pas pour du home studio... :noidea:

Etant donné qu'il existe d'excellentes tranches de consoles avec convertisseurs analogique/numérique, il suffirait prendre une et d'en faire une version un peu plus compacte quitte à ce qu'elle ne soit plus rackable, et d'y adjoindre un convertisseur N/A, un petit multipiste numérique avec une sortie USB2, et un programme de routage intelligent permettant quelques manips comme :
- Utiliser l'unité dans le home studio comme effet "numérique" de mastering, sauf que c'est du numérique vers traitements analogiques vers numérique
- Utiliser le module comme préampli de haute qualité pour des prises de sons
- Enregistrer autant de pistes son que l'on veut, mais sèches. Pas besoin d'effets
- Si au passage on pouvait les exporter au format OMF par exemple...

Il y a quelques années, j'utilisais un BR-8 (premier huit-pistes numérique de BOSS, usine à maquettes pour guitariste d'un excellent rapport qualité/prix à l'époque, un must !). Au niveau des effets, c'était super on pouvait faire ce qu'on voulait ! Un outil très créatif. Mais malheureusement, le son était très... artificiel. Il fallait payer la propreté au prix d'un son niveau mp3 encodage moyen. Alors... depuis que j'ai un PC je n'utilise plus le BR-8, mais je reste nostalgique de sa simplicité d'utilisation pour les prises de sons.

Je pense que comme beaucoup de gens, je travaille en plusieurs phases bien distinctes :

- D'abord des prises de son qui "construisent" le projet de manière "brute", mais où j'ai besoin de calme, d'une grande concentration et de la meilleure qualité possible. Là, je travaille au casque.
- Ensuite, vient le travail du projet avec différents ajouts électroniques, éventuellement.
- Et enfin le mixage et le mastering, avec des enceintes de monitoring, à la maison face à mon PC.

Je n'ai pas vraiment besoin d'un PC pour mes prises de son ! mais j'ai été tellement déçu du son du BR-8, et de son unique défaut majeur vu son prix : pas de prise USB.

Aujourd'hui je ne pourrais pas me passer des convertisseurs de ma Creamware Pulsar2, même si la mixette behringer et le préampli ART Tube MP pourraient être remplacés... C'est pourquoi je songe depuis un moment à un moyen de faire les meilleures prises de son dans les meilleures conditions, en sachant que je suis mobile pour cette étape. Qui n'a jamais eu envie d'aller enregister ses parties acoustiques à la campagne dans la maison de famille ou chez mère grand ? :mdr:

Bon, et bien je pense que le mieux c'est une bonne trance de console, un convertisseur A/N et ce fameux petit R-4. A moins qu'il n'existe des studios portatifs SIMPLES et avec un VRAI BON SON à un prix honnête ? :noidea: Je rêve, là...
7
Ouais, eh ben maintenant que je vois le prix, je suis refroidi, là...















... Comment ça je parle tout seul ? :roll:
8
Salut à tous, j'voudrai revenir sur le R4 et savoir si quelqu'un là deja trouvé et acheter quelquepart, ça va faire 2 mois que j'attend qu'ils le reçoivent chez "playback", j'commence à criser là :furieux: surtout qu'ils me l'ont dejà debité...donc si quelqu'un sait où je pourrai le trouver assez rapidement je le remercie d'avance de me le dire!
9
Aucune idée ! Désolé...

:nawak:
10
Il est arrivé chez playback et ils en ont en stock... ça part assez vite un conseil: reserve ou achéte le sur le net.
Excellent produit pour le prix... idéal pour la prise de son live...
Pierre > xray concept vJ et video - montpellier
http://www.xrayconcept.com
Ecoutez vos yeux

http:// www.vj-xray.com
http://www.myspace.com/xray_concept