Edirol R-09HR

Tous les avis sur Edirol R-09HR

Enregistreur/Studio de poche de la marque Edirol

4.5/5
  • RaphRaymondRaphRaymond

Edirol R-09HRPublié le 21/01/10 à 19:27
    Je l'utilise depuis 3 semaines environ, pour enregistrer des répets rock, de la musique de chambre, mes cours de piano jazz et des petites choses à droite à gauche... Je l'ai surtout choisi pour l'autonomie (je tiens 7h avec une paire d'accu 2100mAh), sa taille très compacte (plus que les autres en général, 6cm de large sur 11cm de haut), son affichage clair avec les peak-mètres toujours présent et puis un peu pour son look à la fois sobre et élégant...

Ce que j'aime surtout c'est sa discrétion, de part sa couleur et sa taille, il ne provoque pas de stress, se glisse vraiment dans la poche et peut donc servir de lecteur mp3. Il me sert donc enormement et je déplace rarement sans. La qualité audio de l'appareil est bonne à tout niveau, les préamps soufflent un peu mais rien de méchant, seule la stéréo est mauvaise. En effet elle est très resserrée, quelque chose qui se passe complètement à droite ne paraitra qu'à moitié à droite.
    Les menus sont très clairs et je n'ai regardé le mode d'emploi que pour deux choses: comment l'allumer (oui c'est étrange mais il faut rester une longue seconde appuyé sur le bouton power, je n'en ai pas l'habitude) et comment faire des boucles (très utile pour bosser des solos sur une grille par exemple).
    Pour faire des enregistrements "confidentiel" la qualité est très honorable (répet cours etc...), pour faire quelque chose de pro il vaut mieux avoir un couple de micro et un préamp à côté pour avoir une meilleure stéréo, sinon les espaces sont trop mal rendu.
    La télécommande peut s'avérer pratique, mais chez moi elle ne fonctionne pas à plus de 3 mètres, et sous un certain angle par rapport au R-09HR ce qui est un peu génant.
    Dernier bon point, les bruits de manipulation sont très bien gérés, on peut se balader avec l'enregistreur à la main sans aucun soucis, du moment qu'on se frotte pas dessus non plus, et s'il n'est pas fourni avec une bonnette anti-vent, on peut quand même le sortir par un temps "normal" (vent très léger) sans avoir une marrée de basse sur la prise. Par ailleurs il y a un coupe-bas disponible directement au dos de l'appareil dont la fréquence est ajustable (de 80 à 200Hz je crois...). On y trouve aussi un limiteur, jamais utilisé, l'alim phantom, la fonction hold et un switch "mic gain: Low/High". Ce dernier permet de passer d'un enregistrement de voix ou d'ambiance tranquille à une repet rock très facilement, et de permettre ainsi un réglage du gain d'entrée plus détaillé.

J'en suis vraiment très content, j'ai bénéficié d'un bundle thomann avec housse et une SD de 4 Go pour 300 ou 350€, pour un musicien qui fait beaucoup de chose et un sonorisateur qui aime enregistrer ses concerts il est parfait, son seul vrai point noir pour moi est l'image stéréophonique quand on l'utilise seul, sinon rien à dire!
  • J-LucJ-Luc

Edirol R-09HRPublié le 18/11/09 à 09:14
    J'ai cet appareil depuis plus d'un an, c'est mon premier enregistreur portable. J'aime beaucoup la qualité d'enregistrement, sur les micros intégrés qui passent très très bien l'extrême grave (les orages...) comme sur l'entrée ligne. On peut enregistrer en WAV ou directement en MP3. Un petit HP intégré permet un contrôle rapide de l'enregistrement.

Notez que la version 2 du firmware propose un accordeur tout à fait opérationnel.

L'autonomie sur accus NiMh est extraordinaire, de longues heures d'enregistrement.

Effectivement, les accessoires sont assez chers mais bien utiles.

La télécommande est fournie d'origine et permet d'éviter les bruits de manipulation.

Effectivement, les accessoires sont assez chers mais bien utiles.

• ovni612ovni612

Edirol R-09HRPublié le 10/06/09 à 09:59
    J'utilise cet enregistreur depuis 6 mois.
    Trés bon produit malgrès les points suivants :
    - Temps d'allumage trop long... Quand l'appareil est hors tension il faut pratiquement 9 secondes avant de pouvoir mettre l'enregistrement en route.
    - L'image stéréo ne m'a pas convaincue... je trouve que tout est trop centré et la découpe droite gauche n'est pas assez prononcée pour moi. Si l'on capte un son complétement sur la droite, à l'écoute ce son se trouvera seulement en centre droit.
    - la reverb intégrée bien que pas trop mal, fait néanmoins un peu gadget.
    - Les options sont trés et trop chères ! la housse de proctection , la fixation pied de micro...

A part ça la qualité et le fonctionnement …
    J'utilise cet enregistreur depuis 6 mois.
    Trés bon produit malgrès les points suivants :
    - la reverb intégrée bien que pas trop mal, fait néanmoins un peu gadget.

A part ça la qualité et le fonctionnement sont trés bon pour un prix correct et la télécommande fournie dans le pack peut s'avérer trés utilise bien que sa portée se limite à quelques mètres.
  • landflyerlandflyer

Edirol R-09HRPublié le 15/01/09 à 14:07
    Je viens d'acquérir cet enregistreur très performant. Il existe un mode d'emploi en français sous le lien suivant: http://manuals.roland.be/Francais2/R09HR_fr.pdf
  • Gilbert35Gilbert35

Edirol R-09HRPublié le 04/06/08 à 18:44
    Je viens de recevoir le R09HR c'est donc un premier avis "à chaud" que je compléterai un peu plus tard:
    je suis impressionné par la qualité de l'enregistrement, aussi bien en wav-16 bits que MP3-320kbps: avec une carte SD d'1GO j'en ai pour plus de 4h d'enregistrement de bonne qualité!
    2 petits bémols:
    -j'étais à priori très intéressé par la fonction permettant de modifier la vitesse de lecture (très utile pour retravailler certaines séquences, mais j'ai un écho très génant, qui rend cette fonction inutilisable.
    2 petits bémols:
    -je regrette de ne pas retrouver sur un appareil de cette qualité un truc que j'utilise beaucoup sur un simple dictaphone numérique à 50€ qui est la possibilité de mettre des index en cours de lecture d'un morceau.

L'ergonomie du produit est excellente, l'écran est bien lisible et donne un max d'informations.
    L'utilisation est globalement intuitive, Heureusement car la doc n'existe pas en français!
  • GeocoucouGeocoucou

Edirol R-09HRPublié le 14/05/08 à 19:01
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Aujourd'hui seulement

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    les +:
    -fonctionne sur secteur et surtout sur pile (pratique pour les enregistrements nomade)car les appareils sur batterie c'est sympa mais quand elle est vide on fait quoi...
    - la facilité d'utilisation pas besoin de lire la notice
    - la qualité et sensibilité du micro interne (level poussé à fond j'entends des son que je ne perçois pas à l'oreille)
    - enfin je vais pas tout marquer car le post serait trop long, mais pour l'instant c'est le pied.

pour les moins:
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Aujourd'hui seulement

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    les +:
    - la facilité d'utilisation pas besoin de lire la notice

pour les moins:
    - pas grand chose que je ne savais pas en faisant mon choix (pas d'alim phantom, pas d'xlr...) mais bon pour le xlr il y a des adaptateurs ;-)
    - je ne connais pas les autres modèles mais je trouve que lorsque l'on pousse tous les niveaux à fond il y a quand même du souffle (wave,24bit,96khz,level80,sensibilité sur H)sinon une fois ajusté c'est plus que correct voir parfait pour le prix.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    peut-on considérer qu'un dictaphone Panasonic à mini cassette de + de 15 ans est comparable... Ok ça va je passe à la question suivante...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    je l'ai eu à 299€ soit moins cher que l'ancien modèle dans certain magasin, mais ça reste un investissement pour un petit amateur comme moi; mais c'est toujours moins qu'un Nagra...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

c'est encore court pour donner une réponse définitive, mais je pense que oui car le micro intégré m'a vraiment bluffé

PS: je mets 9 car je verrai à l'usage le vieillissement de la coque agréable style peau de pêche mais peut être sensible aux marques du temps