Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle solution pour m'enregistrer ? (besoin de conseils)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 692 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle solution pour m'enregistrer ? (besoin de conseils)
Bonjour,

mon besoin est assez classique et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution à adopter.

Je souhaite principalement m'enregistrer chez moi (avec un pc à proximité) pour :
- noter des idées pour retravailler dessus ensuite, essayer de les mixer ensemble, etc.
- enregistrer des morceaux complet guitare folk + voix simultanément,
- ou bien guitare puis voix séparemment.

Sur ces enregistrements, je rajouterais ensuite une autre guitare, une basse, une batterie. Je suppose que le plus simple est de faire ces ajouts sur le pc.

Mon second besoin est annexe. Ce n'est pas ma priorité car pas si fréquent.
Ce serait m'enregistrer en dehors de chez moi (sans pc à proximité) avec une ou deux autres personnes (autre guitare + voix, ukulele, clarinette ou piano) en simultané ou séparement.

J'ai déjà récupéré un micro Sony ECM-719.

Les enregistreurs numériques de poche sont-ils adaptés à mon besoin principal ? à mon besoin annexe ?
Si oui, quel modèle ferait l'affaire : Zoom H2, Boss Micro BR, Tascam  DR 07 ?
et surtout pourquoi plutôt l'un que l'autre ?

Faut-il que je transforme ma guitare folk en électro-acoustique ?

Un collègue me suggerait de m'orienter plutôt vers un produit de type balladeur audio/video avec une entrée jack pour brancher le micro ou utiliser un adptateur dvr travel. Par exemple : Archos 5 40 Gb, Archos 3 vision 8Gb ou encore Philips GoGear Muse 32 Gb.
Son argument était qu'il me servirait aussi de balladeur et que je ne manquerait pas de place pour mes enregistrements (40 Go sur disque dur pour l'archos 5 contre 1 Go sur carte SD pour le micro BR par exemple). Il parlait aussi de balladeur mp3 avec entrée micro de marque iriver.
Je n'ai pas trop fouillé dans ce sens jusqu'à présent.

Mon budget est actuellement autours de 200 euros. Mais si une solution vaut le coup, il sera toujours temps de trouver le financement.

Merci pour tous vos avis,

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:21:19 ]

2
D'ailleurs ce serait plutôt le Tascam DR 07 plutôt que le  DP 004.

Edit : en fait, la fonction d'édition des messages marche bien. j'aurais pu me passer de ce post

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:22:27 ]

3
Mon conseil :
Chez Boss le br900cd ou + (1200 ou 1600). C'est pas 200€ mais 550€, mais ça les vaut.

Portable, microphone intégré (ça sert de témoin, pas plus), assez résistant, fonctionne aussi sur piles, 1go, entrées xlr / jack, Phantom, 2 à 8 pistes en simultanées (900 -> 1600), simulateurs de guitares et d'amplis, presets d'effets complets, boîte à rythme gadget (ça c'est moyen).

C'est tout en 1, pas besoin d'ordi. On enregistre, on mixe, on masterise, on grave le cd.
Le son est plus que convenable, bons préamps d'entrée et de sortie, bon convertisseur.
Le relation avec l'ordi n'est pas son fort, tout est faisable mais pas trop pratique et lent.

En home studio, je mets 1 micro entre la gratte et le vocal pour enregistrer, écouter, mettre en place, etc... ça, c'est 80% de mon utilisation, et j'en suis très content.
En m'appliquant et en prenant le temps, je faits mes maquettes et mes démos à 2 instrus, ou plus en re-re.

Je m'en sert aussi sur scène (br900cd) . J'y envoie ma gratte (électroacoustique), je lui faits son son et j'envoie ça sur l'ampli ou la régie. Pareil avec le chant quand je suis seul (guitare/voix). A la balance, j'enregistre sur place un morceau test sur le BR. Puis je le lance en lecture et en répétition auto pour écouter et ajuster le son depuis la salle. Pratique.

Ce que j'aime : tout en 1, pas d'encombrements, pas d'ordi, peu de choses à gérer, nomade, simple et rapide (avec un peu d'habitude).
Ce que j'aime moins : éditions, montage, moins faciles qu'avec un ordi. C'est pas fait pour faire de l'électro ou du hip-hop. C'est pour un zico qui peut jouer ses trucs sans se planter toutes les 4 mesures. Pour monter : intro/32 mesures/break/etc/final, c'est tout à fait faisable.

Bernard Ancèze

4
Merci pour ton conseil. Je n'avais pas encore envisagé de passer tout de suite à une gamme au dessus mais pourquoi pas. C'est une idée à creuser.

C'est amusant, à la lecture de ton message, on voit qu'il a vraiment été conçu pour se passer d'ordinateur de A à Z. Par contre, pour le stockage (mise à part la gravure de CD), 1 Go pour la carte mémoire, ça fait pas un peu léger ?

Par curiosité, tu utilises quoi comme microphone ?
5
alors les audiofanzinophiles, vous avez d'autres avis ? d'autres conseils ? d'autres idées ?
6
Il a été conçu pour le chanteur guitariste.
Pour te donner une idée (en 24 bit / 44.1kHz) :
- Il peut enregistrer au moins 30 titres de 3'30 environ de 2 pistes avec un mix et un master simpliste. Au moins 30, peut-être plus. Je le faits et il reste de la place sur la carte.
- ou environ 20 titres de 3'30 environ de 6 pistes avec un mix et un master un peu chargés.

Si ça ne suffit pas occasionnellement faut continuer sur une deuxième carte. Sinon le br-1600 a une mémoire interne de 40go, mais je crois qu'il est 2 x plus cher.

Tu peux stocker sur CD ou CDR/W ou sur ordi :
- au format Boss en conservant tous les présets d'effets que tu avais utilisés pour chacun des titres et tout ton petit bordel de travail. C'est là que le backup est un peu lent. Perso, je ne le fais pas, j'ai 3 cartes en roulement, ça me suffit amplement.
- aux formats wav ou aif, les paires de pistes que tu choisis. Perso, je n'archive sur CD que les produits finis.
Perso, je ne me sers plus du tout de l'ordi. Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser à fond le Br.

C'est une considération personnelle, quoique je ne sois pas le seul à fonctionner ainsi et que les studios intégrés soient conçus pour ça, en home-studio je trouve ces machines bien plus performantes que l'ordi parcequ'on ne s'encombre pas d'un système informatique complexe et d'accessoires (plugs et autres) qui finalement ne sont pas toujours très utiles à la création et font perdre du temps et de la concentration.

Les ordis installés dans les vrais-studios-pros ressemblent plus à des stations audios strictement dédiés qu'à l'ordi "maison" chargé d'Internet, d'Office, de messageries, etc... Et là, oui, ok, c'est efficace. Et puis ce sont de grosses bêtes au coût "vrais-studios-pros".

Mes micros réguliers : 1 Neumann Km86, 1 Neumann kms85, 1 Bpm-Studiotechnik cr-10,
Mais j'ai choisi ces micros en connaissance de cause après en avoir utilisé beaucoup d'autres (encore de temps en temps) et pas des moindres (je suis un ancien pro exilé de l'autre coté de la console).


Bernard Ancèze

7
Merci pour toutes ces précisions !
ça me sera bien utile, et surement à beaucoup d'autres, dans ma réflexion.

Bon we