Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] iOutils pour musiciens

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 17 945 vues
  • 5 followers
1 [DOSSIER] iOutils pour musiciens
Après les applications d’enregistrement audio et les séquenceurs divers et variés, nous allons nous intéresser de près à ces petits utilitaires pour musiciens ou techniciens qu’il est bon de toujours avoir à portée de Touch…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci Los Teignos pour ce petit dossier. Avec l'Iphone ou l'Ipod Touch, le musicien ou le compositeur dispose d'un grand nombre d'applications très utiles. En plus pour un coût plutôt modique.
Là, il y avait quelques Applications que je ne connaissais pas, notamment Musebook et Frozen Ape Tempo qui est vraiment excellent. Jutlisais Maestro qui affiche le geste de la battue.
En trousse à outils, il y a Backline Calc (qui apparait comme étant gratuit mais il faut payer pour avoir les opions de calcul) qui affiche pas mal de données sur les durées, les tempos, les hauteurs avec conversion fréquence et équivalent note midi, le time code, en acoustic, etc. Toujours en coûteat suisse, il y a aussi Music Calc Ongaku Dentak qui permet des calculs sur les tempos, les delays, l'affichage des équivalences en note, valeur midi, fréquences en hertz, correction en cents.
En tuner, il y a un très grand choix mais il y a une application que je trouve excellente c'est OmniTuner qui outre la fonction d'accordeur propose une série d'accordages pour guitare, banjo, ukulele, mais aussi violon, alto ou violoncelle, de créer les siens, d'en télécharger, affiche la hauteur chromatique détectée soit en note format anglosaxon, sur les clés de sol et de fa, sur la corde jouée, affiche la hauteur avec une précision entre plus ou moins 20 et en deuxième écran une correction entre plus ou moins 50 cents. Et à cela s'ajoute un oscilloscope avec affichage de la forme d'onde ainsi que de la fréquence en hertz. C'est vraiment très utile notamment quand on souhaite explorer les territoires de la microtonalité.
A ce propos, d'ailleurs, la calcultrice de l'Iphone ou de l'Ipod Touch est vraiment très performante. En mode scientifique, on peut calculer les ajustements microtonaux. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un sujet sur comment les calculer sur mes chroniques de la Mao.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 16:37:52 ]

3
Je cherchais un métronome sur iphone où on puisse "écrire" le tempo, voire juste les dizaines, car ça me semble adapté aux répètes où c'est chiant d'attendre 3 heures pour passer de 120 à 200 en appuyant sur +

Le Frozen Ape Tempo colle pas trop mal à ce que je cherchais : en laissant le doigt appuyé sur "+" les tempo défilent de 10 en 10 assez rapidement. De plus la fonction preset permet de stocker quelques tempos courants, de passer de 100 à 200 rapidement...

A tester à la prochaine répète, mais ça me semble pas mal.

(j'avais aussi besoin du tap tempo, et il le fait bien)
4
Je ne sais pas si ce test d'accordeur est vraiment bien fait, mais il semblerait qu'il y ait parfois des problèmes avec ces logiciels...

https://www.youtube.com/watch?v=960Zv97nYgg

5
question un peu hors sujet:
Existe-t-il des outils équivalent sur les autres smartphone (blacberry, samsung, google et compagnie)?
Je vais changer de téléphone et j'hésite à prendre bêtement un iPhone ou creuser les autres offres (sachant que je suis déjà un mac user sur Logic audio)
6
Citation de Billy Bégonia :
sachant que je suis déjà un mac user sur Logic audio

Je ne connais pas les autres smartphone. Ce que je constate, par contre à un niveau professionnel,  c'est que tous mes interlocuteurs "politiques" ont abandonné le Blackberry au profit de l'Iphone. Pour la gestion des contacts, c'est tellement simple...
Ensuite, la complémentarité entre Mac et Iphone est excellente.
Sinon, professionnallement, l'Iphone est devenu indispensable. Je dispose d'un tas d'applications que je consulte quasiment tous les jours, dico de synonymes, dictionnaires français et anglais, gestion de tâche, GPS, calculatrice, convertisseurs multiples, éditeurs de texte, différentes applications photos dont une excellent panoramique qu'il m'arrive d'utiliser pour mon journal, la vidéo pour certains interviews. 
A cela s'ajoute la fonction Ipod qui est bien agréable.
Musicalement, je ne suis pas loin de penser que l'iphone est aussi un bel outil pour musiciens. Le fameux OmniTuner que j'évoque plus haut me permet d'accorder mes guitares mais surtout me sert d'oscilloscope avec affichage des fréquences en hertz. Et comme je calcule mes tempéraments microtonaux avec la calculatrice en fonction scientifique, ça me permet de vérifier si je ne me trompe pas. Back Line et Music Calc sont aussi très utiles.
Bref, on peut penser qu'il y a autour de l'Iphone un effet de mode, ce qui est vrai, mais j'ai eu de nombreux assistant PDA mais c'est la première fois où je dispose d'une telle diversité d'applications, ce qui en fait pour moi un ultra mini ordinateur. Honnêtement, je ne pourrais plus aujourd'hui me passer de mon Iphone. Mais en tant qu'outil de travail et musicalement.
7
merci pour cette réponse. Je crois que je vais donc me tourner vers le joujou à la mode puis qu'il semble convenir pour la musique et les applications plus classiques d'un PDA
8
bonjour à tous,
je viens de craquer pour un lg optimus7 (sous windows phone7).....
je me demandais (un peu naïvement...) si il y avait autant d'applications sur cet OS
j'en ai trouvé quelques unes..mais plutot bof....
je voulais savoir également s'il y avait un sonomètre (pour smartphone) aggréé par le ministère de la santé?
par ailleurs je recherche une applications pour faire minimum du 4 pistes sur mon smatrphone....
(je rêve par exple de l'appli TC helicon.... malheureusement non compatible..grrr)
merci d'avance pour vos conseils et avis.... voir liens....
kenavo ar'wech all (comme on dit en Bzh...)

potius mori quam foedari

 

9
Citation :
je voulais savoir également s'il y avait un sonomètre (pour smartphone) aggréé par le ministère de la santé?

Ça me semble très peu probable. Pour avoir un agrément il faut certainement être précis et fiable, donc avoir un micro de mesure fait pour, ce qui a peu de chances d'être le cas sur un téléphone.

Au delà de ça, comme on peut mettre le même logiciel sur plusieurs téléphones ayant des micros différents, cet agrément ne pourrait être valable que pour un coupe "téléphone + logiciel" bien précis. Bref... :??:
10
Merci pour ta réponse... je fouille encore car je peux apperemment mettre n'importe quel micro sur mon téléphone ...(auto ailmenté bien entendu)....
aquand l'Alim phantom sur l'Iphone ???? LOOOOL:bravo:

potius mori quam foedari