< Tous les avis Fostex FR2
Fostex FR2
Publié le 06/05/06 à 13:25
Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois.
Je l'ai acheté en complément du matos fixe de mon home studio car je recherchais du matos de qualité facile à transporter et costaud pour pouvoir enregistrer un groupe de Jazz dans des conditions live. Je ne destine donc pas ce matos à des enregistrements vidéo mais uniquement pour de la musique. J'ai hésité avec le nouveau Tascam mais j'ai finalement opté pour le Fostex car le Tascam aurait des convertisseurs de moins bonne qualité avec un manque de gain et du souffle (je parle au conditionnel car je n'ai pas comparé).
Pour l'utilisation auquel je le destine, je suis totalement comblé +++
Le fostex est leger mais ne fait pas camelote, il est d'utilisation simple et intuitive mais surtout, le son est vraiment top: avec 2 micro de qualité très moyenne (2 audiotechnica ATM33a à 150 euros pièce), j'ai enregistré des sessions du groupe de jazz dont je fais partie (1 piano, 1 basse, 1 batterie, 1 sax, 1 trombone) avec un résultat super satisfaisant: son bien équilibré, grosse réserve de gain, pas un pet de souffle, bonne dynamique. Bref, exactement ce que je recherchais. Je suis certain qu'en utilisant des micros d'une qualité supérieure et en travaillant bien les placements, il y a vraiment possibilité de faire du très bon boulot.
En utilisant une carte de 2 Go et en travaillant sous 24 bit /48 khz, il y a deux heures d'autonomie ce qui est vraiment très largement suffisant pour une session et la qualité est là. Pour l'alimentation, je passe par le transfo Fostex (100 euros, on frise la grosse arnaque...) car dans un studio, ya toujours des prises de courant... Je ne suis donc pas vraiment concerné par le problème de manque d'autonomie des piles signalé par certain.
En conclusion, je conseille SANS LA MOINDRE RESERVE ce magnéto à ceux qui veulent faire des enregistrement de concert ou de musique dans une configuration nomade. Vous aurez la QUALITE et la facilité d'utilisation.
Le seul défaut est le prix de l'alimentation externe qui est scandaleusement élevé. Sinon, j'ai payé le Fostex 1000 euros en promo chez Sono Musique à Pigalle (en face de chez Home Studio) et pour le prix, il m'ont "filé" une sacoche Fostex super pratique ++++ dont je vous conseille l'achat. Pour les cartes compact flash, il est inutile de prendre obligatopirement les marques conseillées par Fostex.