Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MR1000
Photos
1/31
Korg MR1000

Sujet Korg sors SON enregistreur numérique professionnel portable ^^

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 941 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Korg sors SON enregistreur numérique professionnel portable ^^
Et voilà que Korg sors son nouveau MR-1000, un enregistreur numérique stéréo portable professionnel sur disque dur capable d'enregistrer en WAV linéaire tous les formats courents du 16 bits 44.1 KHz au 24 bits 192 KHz ^^ Un concurrent sérieux face aux Marantz PMD671, Tascam HD-P2 ou autre Fostex FR-2.

A l'allure vraiment pro, on est vite séduit à un point qu'on en oublie quelques détails importants:

Il enregistre sur disque dur interne (de 40 Go) au lieu de sur carte-mémoire flash: pour une utilisation en exterieur, c'est un peu osé car n'oubliez pas qu'un disque dur, c'est très fragile. Le moindre choc et il ne fonctionne plus. Pour une utilisation en extérieur, une carte flash aurais été nettement préférable.

2° N'a pas d'entrées - sorties S/PDIF optiques ou coaxiales, quelle dommage !

3° N'a aucune synchro de type SMPTE, comme c'est le cas sur le Tascam et le Fostex (en option sur le Fostex) mais bon, ça, pas tous les preneurs de son en a besoin.

Mais par-contre:

1° Il est capable de lire les MP3 (seulement le 44.1 KHz de 32 à 320 kbs) ^^ Ca, seuls les Marantz pouvaient le faire jusqu'à présent.

Olivier
2
Je suis bien d'accord, quelle bêtise de n'avoir pas prévu sur une machine stéréo de ce niveau une prise ce connexion SPDIF, sont-ils du métier ces braves gens ? Je le crains...
3
Mais c'est un matériel néanmoins particulièrement intéressant. Le MR1000 ne fait que 7 W en 12 V, autour de 600 mA, ce qui est raisonnable compte tenu des performances. Attendons les premiers essais clients pour en dire plus....en Mai je crois.
4
Je viens d'acquérir le MR1000 Korg, une très belle petite machine qui fontionne bien et donne de bons résultats dans tous les standards avec de bons micros bien évidemment, DPA 4060 par exemple. Il s'agit d'un enregistreur de base, pas complexe, mais nécessaire et suffisant pour faire de la prise de son de haut niveau, léger mais bien construit, pas un char mais en alu, pas encombrant 24 x 17 x 5,6 cm. Schéma électronique moderne, voire même encore trop complexe pour ce qu'on en attend. Disque dur en 1,8" donc peu fragile aux transport en fonctionnement, il y a un pad d'atténuation en face arrière, ouvrez les yeux et vous le trouverez, à côté d'un limiteur et d'un commut d'alim fantôme. Donc tous les types de micros sont couverts en gain à priori. Des connecteurs Neutrik, tant mieux. Pas de filtre passe-bas mais ce n'est pas nécessaire pour une bonne prise de son à part peut-être le reportage, pas de réverb ou d'égaliseur, donc pas de gadget !!!! Ecran très confortable, menu clair, simple, à la limite devenant intuitif rapidement. Tous les formats audionumériques de la planète disponibles enfin sur une seule machine de 950 grammes sans les batteries, ce n'est pas si mal car ça n'existait pas encore pour ce prix-là !!!! Même le MP3 est nouvellement installable depuis peu. Reconnaissance par Windows XP familialSP2 sans problème, logiciel de conversion de format Audio Gate audionumérique installé et son fonctionnement est simple et sans problème.
Trois défauts à priori :
- pas de SPDIF mais pas compatible avec le format DSD,
- le double pot de niveau d'enregistrement n'a pas un entraînement à friction du double bouton de commande mais ça peut se bricoler, les pots sont d'une qualité courante comme sur tous les matériels je dis bien portatifs ou nomades d'aujourd'hui, certains n'en ont même plus et là, oui, c'est un drame !!!!
- l'alim secteur à découpage ne charge pas sa propre batterie, il y a une modif simple possible sur la machine que j'envisage pour ne pas traîner un chargeur en plus. C'est sans doûte ce qui me gêne le plus.
La suite au fur et à mesure de mes découvertes....
5
La batterie interne est constituée de 8 piles LR6 ou éléments NiMh.
On s'aperçoit que le jeu de piles ou d'accus a un point milieu et qu'en fait on a 2 x +6 V ou 2 x +4,8 V et que l'électronique vient les mettre en parallèle en fonctionnement pour faire 6 V comme si on constituait un bloc de capacité double de la LR6 en +6 V, là où se trouve en alimentation secteur les +12 V d'alimentation du bloc à découpage. Ce qui tendrait à dire qu'on ait une marge entre 6 et 12 V sur la prise d'alimentation; ensuite il y a des convertisseurs régulés qui alimentent les circuits,alors pourquoi avoir mis 12 V en alim secteur ? Peut-être pour certaines applications uniquement informatiques.
Si on enlève les 4 accus de droite, à l'allumage l'appareil affiche batterie vide et s'éteint. Si on enlève les 4 accus de gauche, l'appareil fonctionne toujours et lis ses fichiers normalement. L'indicateur de charge des batteries est sur le premier trait pour 4,5 V. Peut-être y a-t-il quelque chose à exploiter pour travailler avec moitié moins d'accus encore ....
A suivre...