Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MR1000
Photos
1/31
Korg MR1000

Sujet C'est un enregistreur DSD ! ^^

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 751 vues
  • 3 followers
1 C'est un enregistreur DSD ! ^^
Je viens de me rendre compte que cet enregistreur portable enregistre aussi en DSD :-))))))

Ce format n'est pas à négliger car je viens d'apprendre très récament que le DSD (Direct Stream Digital) 1 bit 2.8 MHz (cet enregistreur va même jusqu'à 5.6 MHz ^^) est le format utilisé pour le Super Audio CD (et le Super Audio CD Hybride) et que ces derniers commencent à se répandre dans les enregistrements commerciaux d'oeuvres classiques. Cet appareil est donc super-audiophile ^^ Actuellement (fin mars 2009), j'ai vu qu'il existe sur le marché environ 300 CD de musique classique en Super Audio CD dont la plus part Hybride contre à peine une 20taine de CDs au format DVD Audio (24 bits 192 KHz).

Dès lors, cet enregistreur m'intéresse tout autant que l'Edirol R-44 4 pistes 24 bits 192 KHz. Ces deux appareils pourraient faire la paire car ils se complètent très bien: l'un est 4 pistes, parfait pour enregistrer des concerts par exemple (2 pistes sortie table de mixage et 2 pistes micros public) ou pour réaliser des enregistrements pour des DVDs audios même multicanaux, et ce Korg 2 pistes DSD, parfait pour enregistrer de la musique classique ou jazz car, sur le papier du moins, il est de qualité supérieur.

Et le fait qu'il ne prenne pas en charge le MP3 n'est plus si important car il est dans la gamme supérieur. C'est par contre juste toujours dommage pour un enregistreur de cette trampe qu'il n'a pas d'entrées - sorties numériques.

A ma connaissance, cet appareil est le seul en bandoulière qui enregistre en DSD - même les Nagras numériques ne le font pas.

Le Korg MR-1 (enregistreur de poche), le Korg MR-2000S (enregistreur rackable 1U) et le Tascam DV-RA1000HD (Graveur DVD + disque dur rackable 2U) enregistrent eux aussi en DSD ^^

Le Super Audio CD (Hybride) a plus de 10 fois plus de titres dans le marché que le DVD Audio, certes, c'est un fait. Mais le DVD Audio a l'énorme avantage de pouvoir être gravable par soi-même avec un simple PC ou Mac. Pour le PC, il suffit juste d'avoir les logiciels adéquats (Steinberg WaveLab ou Sonic Solutions Sonic Studio HD and DVD-Audio Creator par exemple) alors que je ne suis pas certain qu'il soit possible de graver soi-même un Super Audio CD. Même si il a la même capacité qu'un DVD-R courent (4.7 Go), ce n'est pas la même mise au point du laser. Autrement dit, je ne suis pas certain qu'un DVD-R gravé au format Super-Audio CD puisse être lisible sur une platine Super-Audio CD: à essayer ^^

Dailleurs, Korg livre avec tout ses enregistreurs DSD le logiciel Korg Audiogate, un utilitaire de conversion DSD => 24 bits 192 KHz et vice-versa.

Olivier
2
Tout à fait d'accord avec cette analyse si ce n'est que la partie analogique n'est absolument pas en accord avec les possibilités numériques de l'appareil, sur le plan analogique, ce n'est ni plus ni moins qu'une " ERREUR DESASTREUSE ", en micro il sature à 600 mV crête à crête alors qu'un statique peut sortir des volts et plus sur les forts niveaux. Il faut lui mettre des atténuateurs en entrée pour faire du DSD !!!!!!
Quand on regarde le schéma du préampli il y a 7 ou 8 amplis op en circuit intégré, ce n'est jamais très bon, avant d'arriver au convertisseur A/N pour un gain de x10 à tout casser, allons, soyons raisonnable, un seul suffit !
J'ai réalisé les modifications de l'alimentation et des préamplis ( charge des accus sur l'appareil, entrée ligne sur le convertisseur ou presque et utilisation d'un préampli micro simple et externe), aujourd'hui je n'ai plus de problème grâce à ces modifications. L'importateur fait toujours la sourde oreille ................
3
C'est vrais que la partie analogique n'est pas bonne, en faite c'est fait avec les composant cms d'aujourd'hui et pas les composants qui ont prouvé leurs performances. Pour ma part j'ai rajouté 2 mini jack de type "insert" permetant d'entrée dans l'appareil juste avant le convertisseur AN et je passe plus par le préampli.

J'ustilise les préamplis d'un nagra IV/S puis je sort juste par la prise EXT NRS pour rentrer par mes 2 jacks rajouté dans le KORG MR 1000.

J'enregistre souvant avec le format WSW à 5.6MHz.

Au passage, les convertisseurs de sortie du MR 1000 sont pas mal: j'ai copié un cd audio dans le DD du mr1000 afin de le lire avec celui ci est je trouve: la réponse en fréquence trés neutre, les aigus assés fin ( pour du 44KHz 16Bit qui n'est pas top dans la restitution des aigus faibles/harmonique )
4
J'ai réalisé d'autres essais d'enregistrement en ambiance nature pour avoir la profondeur de champ sonore plus importante qu'en enregistrement musical en intérieur. Ceci en 96 kHz et en DSD 2,8 MHz, les résultats sont absolument fabuleux en profondeur dès lors qu'on augmente la bande passante à 50 kHz. On passe d'un effet stéréo primaire connu en 44 kHz à un effet spatial très différent au casque, très proche de la réalité.

Il consomme moins de mémoire en DSD 2,8 MHz pour une bien meilleure réponse impulsionnelle en carré 10 kHz qu'il restitue parfaitement alors qu'en 96 kHz le carré sort en sinus en consommant plus de mémoire car il a les infos de quantification du PCM à mettre en mémoire. C'est un plus non négligeable. Le standard le mieux adapté, le mieux optimisé de la machine dès lors, est le 2,8 MHZ DSD.

Il faut effectivement virer tout son préampli et attaquer le convertisseur directement sur le dernier ampli op au pire et tenir une bande passante de 100 kHz à - 3 dB partout. Les amplis op intégrés ne sont pas faits pour l'audio, leur gain en boucle ouverte est trop faible pour donner de bons résultats rebouclés. C'est compréhensible.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 21:27:35 ]

5
@ Jpa46 : On s'était parlé il y a de ça quelques temps au sujet du MR1000 (vous m'aviez envoyé quelques photos de vos modifications).
Personnellement pas très calé en électronique, j'ai préféré ne pas y toucher au risque de tout abîmer et je passe par les amp.op depuis.

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait faire ce travail pour un prix raisonnable ?
6
Avec les plans et les photos que je vous ai donnés, ce n'est pas bien difficile à faire, il faut surtout bien maîtriser le fer à souder. Non je ne connais personne pour le faire. Vous vous situez où ?