< Tous les avis Korg ToneWorks PXR4
Korg ToneWorks PXR4
Korg ToneWorks PXR4
soopalonyon soopalonyon
Publié le 07/03/07 à 13:40
Je l'ai acheté en 2004, je m'en sépare plus, même si je préfère enregistrer aujourd'hui avec un ordi (plus de possibilités, meilleure qualité).
Ca reste un engin intéressant car on a de quoi faire un album (si ! si ! j'en ai fait un) avec un truc gros comme deux paquets de cigarette.
Avant, j'avais un multipiste fostex à cassette, c'est pas mal, mais il faut stocker les bandes, et puis ça s'use à force de réenregistrer. Tous ces problèmes sont évacués avec le PXR4.
L'architecture de la machine est plutôt bien foutue. C'est vrai qu'il faut un temps pour se familiariser avec les combinaisons de touche et les différentes pages du menu, mais après quelques utilisations, on s'y retrouve assez bien.
Ca reste une machine excellente pour noter des idées, enregistrer des boeufs (le micro intégré est honnête) et faire des maquettes de qualité tout à fait acceptable.
Les quelques trucs qui manquent (et qui me feraient hésiter vers d'autres machines plus évoluées de Fostex ou Tascam) : une seule entrée en enregistrement à la fois (normal, ça reste un studio miniature), pas de prise midi pour la synchro, la compression des données (je suis pas sûr que ce soit toujours bien audible, mais j'ai l'impression parfois d'y perdre dans le son alors je me console en me disant que cette boîte n'est pas à la hauteur de mon talent !!!).
Mais finalement, par ses limites, cette machine conduit à travailler plus à l'ancienne et à moins se reposer sur les innombrables options proposées par l'informatique. Ce qui donne parfois tout son charme à un morceau qui aura un rendu plus spontané.