Nagra SD

Acheter
( 4.5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • RodilaRodila

La qualité dans la poche

Nagra SDPublié le 23/12/15 à 18:36
    [*] Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Je m'en sert pour des enregistrements d'ambiances (ville, foret, etc...) nomades.
    Je l'utilise avec deux micros cravates DPA4060 que j'accroche à mon casque pour une configuration ultra portable.
    Je ne pourrais donc pas parler des micros vendus par Nagra pour le SD.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

Je ne pourrais donc pas parler des micros vendus par Nagra pour le SD.

Le Nagra SD a un poids rassurant, une très bonne finition. L'objet est solide, l'écran est simple mais efficace.

Je regrette simplement qu'ils n'aient pas mis un potard rotatif pour gérer le niveau d'entrée plutôt que les boutons "+" et "-".

[*] Qu’en est-il du son obtenu ? Les micros saturent-ils facilement en environnement bruyant ? Les traitements embarqués sont-ils de qualité ? [newline]
    C'est l’intérêt de ce produit en comparaison à la concurrence. C'est aussi ce qui a motivé mon choix après moultes test comparatifs : la qualité audio.

Les pré-amplis et le convertisseur sont d'une étonnante qualité compte tenue la taille de la machine. J'ai pu enregistrer des ambiances relativement silencieuses sans constater trop de souffle au final.

Elle permet d’échantillonner à 96kHz, ce que je fais quasi constamment. Le résultat est bon.

Seul bémol, les limiteurs ne sont pas transparents. L'effet de pompage arrive très vite, il faut faire attention à ses réglages.

[*] [newline]Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour ceux qui cherchent la meilleure qualité audio dans un enregistreur de poche, c'est la bonne machine.

Attention cependant au énorme point négatif : Pas d'entrée XLR, pas d'alimentation 48V. Vous ne pourrez enregistrer que des micros Lavalier à électret 5V max (donc les micros fournis par Nagra ou tout autre micro cravate).
  • marceloMicromarceloMicro

C'est beau!

Nagra SDPublié le 29/09/11 à 11:56
    Je viens de l'acheter avec une capsule stéréo (bande verte).
    J'ai pas vraiment de comparatif dans ce genre d'enregistreur.
    Je travaille principalement avec les multipistes comme le nagra VI,
    cantar ou encore deva... N'étant pas l'ingé son je n'ai pas les
    oreilles dessus mais bon j'écoute quand même ce que je fais à la perche
    de temps en temps! :)
    Comme je fais partie d'une asso j'ai acheté un petit enregistreur multipistes
    pour ne pas être obligé de louer du matos chaque wk...
    J'ai donc acheté un edirol R44.
    Bon et bien rien avoir Le r44 est à la masse total!
    J'ai aussi testé le zoom H2.
    Je viens de l'acheter avec une capsule stéréo (bande verte).
    J'ai pas vraiment de comparatif dans ce genre d'enregistreur.
    Je travaille principalement avec les multipistes comme le nagra VI,
    cantar ou encore deva... N'étant pas l'ingé son je n'ai pas les
    oreilles dessus mais bon j'écoute quand même ce que je fais à la perche
    de temps en temps! :)
    Comme je fais partie d'une asso j'ai acheté un petit enregistreur multipistes
    pour ne pas être obligé de louer du matos chaque wk...
    J'ai donc acheté un edirol R44.
    Bon et bien rien avoir Le r44 est à la masse total!
    J'ai aussi testé le zoom H2.
    Là aussi on oubli... Enfin, je vais pas vous faire un dessin, on tape dans du beau, du propre.
    Y'a de la profondeur une précision des pré-amp. Pour un electret c'est vraiment agréable.

Ce que j'aime:
    le son!
    Super simple a utiliser, il est joli, il a l'air robuste (coque en alu) et en plus il est beau!
    Plein de boutons, ce qui evite de rentrer dans les menus. D'ailleurs une fois configuré ( c'est hyper simple) y'a pas besoin d'y revenir!
    Le support sd, l'autonomie de 10h, l'affichage clair...
    Je revient sur la navigation dans les menus: elle est très agréable!
    On aurai envie d'en avoir plus! :)

Ce que j'aime moins: Là y'a plein de détails : pas d'entrée num, pas d'alim fantôme, pas de possibilités de nommer ses fichiers, pas de possibilités de créer des dossiers.
    Mais on peut en faire sur l'ordi et les mettre sur la carte mais on ne peut pas enregistrer dedans... Je sais pas si je me fais bien comprendre?
    Genre je suis dans la rue y'a un type qui joue un truc à la gratte. je peux pas l'enregistrer dans mon dossier musique...

Pour l'entrée num et l'alim j'étais au courant donc je m'en fous un peu, parce que si y'avais une alim l’autonomie avec deux pile lr6 ne serait pas de dix heures!

Le rapport qualité prix...
    ALors, on va vers une question délicate.
    C'est cher pour un deux pistes sans alim fantôme et sans entrée num et micro interne.

Edirol fabrique un enregistreur 4 pistes avec alim fantôme deux micros interne et une entrée num pour le même prix!... Mais ses micros son inutilisables!
    Avec 4 piles et l'alim fantôme je tourne une heure voir moins! les pré-amp son très mauvais ça souffle c'est pas beau...
    Une entrée num, donc deux pistes de vraiment correcte.

Au moins avec le nagra j'ai deux bonnes entrés ligne (avec un câble en option (le virus apple)

En conclusion, c'est un appareil cher mais avec une qualité sonore et une simplicité d'utilisation excellente dans un boitier robuste mais joli qui tient dans la poche!

Je reviendrai faire des up au fur et à mesure pour vous dire si je referai ce choix d'achat.

Pour l'instant, c'est vraiment du très bon matos, un plaisir immense à réécouter les prises !