< Tous les avis Nagra Seven
Nagra Seven
Nagra Seven

Enregistreur/Studio de poche de la marque Nagra

Prix public US : $2,700 incl. VAT
echo1 echo1

« Excellent »

Publié le 14/07/15 à 17:55
Je travaille dans l'audiovisuel, je réalise des documentaires
Radio depuis plus de 10 ans, et je souhaitais depuis longtemps
disposer de mon propre matériel pour mes enregistrements
personnels, et pour monter en qualité.
Je travaille régulièrement avec un Nagra Ares BB+, j'ai aussi
testé le Sound Devices 702, et le zaxcom Maxx dernièrement,
et j'ai souvent travaillé sur le son du SD 744 en montage.
Nullement pour moi l'intention de dire du mal de ces appareils,
ils sont tous très biens, et j'ai longuement hésité entre le SD 633 (que
je n'ai pas testé), le Zaxcom Max et enfin le Nagra Seven.
Bien sûr si je m'étais fié seulement à internet, c'est vers Sound
Devices que je me serais tourné, car cette marque dispose
d'une grande popularité, surtout Outre Atlantique. C'est toujours
rassurant les forums bien garnis.
Seulement voilà, je suis toujours méfiant des écrasantes majorités,
et j'ai quelques réserves subjectives sur le son Sound Devices.
J'ai donc intégré Le Nagra Seven dans ma short list.

Et il m'a gagné, voici pourquoi :

Mes besoins sont simples, je fais de la radio. Deux entrées
me suffisent, je cherche une bonne ergonomie, une construction
solide et tout terrain, un son de très bonne qualité, enfin j'ai besoin d'un bon monitoring.
Je dois pouvoir passer de la mono à la stéréo assez rapidement,
je dois pouvoir compter sur un backup pour plus de sécurité,
et d'une bonne autonomie.
Tout le reste sera un plus, mais rien d'indispensable.

C'est donc sur la qualité des préamplis et sur la façon
dont a été pensé le Seven que je l'ai retenu. Ce choix
doit aussi beaucoup à l'écran résistif qui apporte un réel
confort dans le travail :

Premier test avant achat, je dispose de l'appareil 1h30
et deux amis se sont joints à moi, un chef Op et un autre
Réalisateur radio. Nous sommes dans un petit Studio bien insonorisé,
et après avoir fait le tour des capacités connectiques et logiciels
(j'y reviendrai) nous sommes impatients d'enregistrer.
Nous branchons un Schoeps MSTC 64 que nous plaçons au bout d'une perche avec deux W20.
Nous avons enchainé des prises de sons dans le studio, discussion à bâtons rompus, avec différents plans, et enfin une longue ambiance à l’extérieur.

De retour au studio, nous importons directement les sons depuis le port
usb, du Nagra au logiciel de montage.
Et on commence la lecture.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de faire ce genre d'investissement
sans écouter, je n'en ai pas les moyens, et comme les appréciations
sont subjectives, je vous invite à en faire autant.

Cela étant dit, nous sommes trois à ressentir une immense satisfaction
devant les Génélec, nous sommes d'abord unanimes sur la richesse du son, il est agréable,
les graves sont pleins et ronds. Nous sommes loin de ces
enregistreurs dominés par des aigus trop brillants, ou des médiums
un peu métallique. Nous sommes très satisfait du respect
des plans, de l'ouverture, on pourrait croire que le Seven a été fait
pour ce micro.

Banco, je pars avec, rien de nos longs échanges après ce petit
test n'est fait pour m'en dissuader. Je suis impatient de tester d'autres
micros et ce que j'ai pu voir du logiciel en version 1.60.
Je dois partir en reportage, mais j'ai devant moi deux jours
pour configurer l'appareil :

Je dispose de deux packs batteries avec de bons accus, d'après
la brochure cela m'assure deux fois 4h d'autonomie avec l'alim phantom,
ce qui pour moi est très largement suffisant pour une journée d'enregistrements.

Je configure d'abord l'écran du sélecteur sur Test/Rec, (voir photos) et je place en raccourci l'accès aux templates (pour passer immédiatement d'une configuration
mono à une configuration stéréo, ou ligne par exemple), un autre pour les médias (
pour choisir où enregistrer, SD interne, sd Externe ou usb, créer un nouveau dossier, déclencher l'auto copy...), encore un pour le pot assignement, et un pour New index afin de pouvoir créer un nouvel index lors de l'enregistrement
Le raccourci More permet d'ouvrir une nouvelle barre de raccourcis, inaccessible
autrement. J'y ai mis notamment les filtres et les limiteurs, et le raccourci du
micro intégré, pour nommer une plage en surimpression par exemple.

Pour ma part, je tourne sur la carte interne, et l'auto copy est enclenché
sur la carte externe. J'ai réglé la luminosité sur 50%, elle se réduit encore
si je suis inactif plus de 30 secondes. C'est réglable.

J'ai réglé l'écran du sélecteur sur Play/Stop, avec les raccourcis qui vont bien
pour écouter.

Dans un Onglet Misc du menu Tools vous avez la possibilité de régler le fonctionnement du sélecteur quand il est aligné sur Off. Off peut enclencher une veille de 1mn à 4h.
Pour ma part, je l'ai réglé sur 15 mn, pour ne pas être surpris quand une dernière
question a été oubliée, ou que passe sans crier gare un chariot de feu accompagné
de musiciens.
On passe en Record en une seconde. A la fin du délais, l'appareil s’éteint
s'il n'est pas sollicité. On peut bien sur l'éteindre par un raccourci qui pop dès que vous alignez le curseur sur off.

Je trouve l'écran résistif (il faut appuyer un peu pour ouvrir un menu) vraiment bien pensé, réactif et solide. Le modulomètre est très bon à l'usage.

Pour le sélecteur, tous ceux qui ont travaillé avec des Nagras analogiques retrouveront leur sensation.
Je trouve les potentiomètres agréables (ils ont cependant un tout petit jeu dû à la fonction push de chacun),
et il est possible de les changer pour des ronds, ce que je ferai peut être car j'ai pris l'option éditing. Le potar du casque est un peu petit mais ça passe.
Je n'ai jamais heurté les potentiomètres en réglant mon casque... le Sony MDR-7506 et le Beyerdynamic DT-770 m'isole assez pour que je n'ai jamais eu a utiliser le boost +6 ou +12 dB . Et pour nous trois le son du monitoring est très bon !
La carte SD externe dépasse de 2mm, mais je n'ai pour l'instant eu aucun problème avec la sacoche Nagra.

Par la suite j'ai pu tester plusieurs micros que j'aime bien, la capsule shoeps MK5
pour de l'entretien, et le BeyerDynamic MCE 82, pour des ambiances et de l'entretien stéréo.
Le MK5 sonne parfaitement et avec précision, j'aime ce micro en position cardio pour isolé l'entretien de l'ambiance. Le beyer aussi sonne très bien, je retrouve ses beaux graves et la personnalité de ce micro un peu typé.
Je teste ensuite des micros plus accessibles, le Superlux S241, un micro étonnant pour son prix, et l'AT8010, tous les deux utilisables en entretien extérieur si on les équipe d'une Babyball. Je teste enfin le lem, mon micro de secours qui m'a bien souvent dépanné.
Je suis très satisfait du son, globalement je dirais que les préamplis sont très transparents, et que ce sont les micros qui imposeront le cadre et la limite de leur utilisation.
J'ai testé le limiteur et il fait très bien le job, le filtre bas quant à lui peut s'appliquer sur une fréquence comprise entre 30Hz et 300Hz.

Je suis donc très heureux de cet achat vous l'aurez compris, voici maintenant les petits défauts que je lui reconnais :

Le Sac Nagra  Il est plutôt bien pensé dans l'ensemble, avec son velcro sous le sac qui permet d'incliner en hauteur le seven, et sa grande poche qui permet de ranger un câble et une seconde batterie. Mais le trou pratiqué pour brancher l'alimentation n'est pas aligné à la prise d'alimentation de l'accu. Il est quasiment impossible de charger l'accu si le Seven est dans sa sacoche. Je vais faire une petite découpe.
Le temps de boot est de 10 secondes, c'est un peu long, j'espère que Nagra va travailler encore un peu la dessus, la position veille permet de contourner partiellement le problème.

Voilà, je vous souhaite de l'essayer, et si vous avez des questions...

Photos liées à cet avis