< Tous les avis Roland R-05
Roland R-05
Vt678828 Vt678828

« Pas mal du tout »

Publié le 12/06/12 à 13:15
Acheté 188€ (avec bag et carte SD 4 Go).
Livré avec mode d’emploi en anglais (papier) et français (format pdf) + carte SD 2 Go (carte très lente, à remplacer vite fait) + bonnette anti-vent en mousse. Ces bonnettes en mousse sont assez inefficaces pour tout ce qui est enregistrement en extérieur, vaut mieux une moumoute à longs poils ($35 chez redheadwindscreens.com).
Transfo en option (Roland PSB6U, 32€)

Utilisation
Dans mon cas : enregistrements en extérieur (nature, ambiances, évènements...) et en intérieur, enregistrement musiciens ou utilisation dictaphone.

Après quelques recherches (pubs, forums, tests, avis utilisateurs), ce Roland R05 m’a semblé être un bon choix :
- Prix
- Bruit de fond modéré, selon test assez convaincant sur www.b4net.dk/ ?page_id=111 et aussi www.taperssection.com/index.php?topic=140726.0
- Qualité de construction Roland (j’ai quelques machines Roland, dont certaines ont peut-être une vingtaine d’années, et jamais eu le moindre souci. Roland, c’est du costaud).
- Branchement micros externes (via prise mini jack)

Qualité son
Bien meilleure que ce que j’aurais cru. Avec les micros intégrés, le son est clair, très correct (pas de manque flagrant basses, medium, aiguës), assez convaincant dans de nombreux types d’utilisations. Bref, vu le prix et vu la taille rikiki des micros, je trouve la qualité de son de ce petit R05 vraiment bluffante.

Bruit de fond, souffle
C’est là qu’est l’os. Pour avoir une idée du bruit de fond généré par ce R05, je me suis amusé à enregistrer… du silence (pièce insonorisée, absolument silencieuse. Réglages R05 : Mic Gain : H / Limiter : ON / Input level : 68).
Résultat : Dans ces conditions, le R05 n’enregistre bien sûr que le bruit qu’il génère lui-même et oui, il génère un bruit / souffle audible. Pas monstrueux mais suffisamment présent que pour être gênant dans tout enregistrement de source faible ou lointaine : chants d’oiseaux au loin, ambiances calmes, bruits d’insectes (bon amusement ! lol)...
Bien sûr, ce souffle peut facilement être éliminé avec un plugin / outil dédié et il n’est audible qu’en cas d’enregistrement de sources faibles mais donc, oui, le Roland R05 génère un bruit de fond non négligeable. Il fait peut-être bien mieux que d’autres enregistreurs de ce type et dans cette gamme de prix mais en tous cas, il n’est pas super silencieux.