< Tous les avis Sony PCM-D50
Sony PCM-D50
Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

ricoute ricoute
Publié le 09/10/09 à 15:22
j'ai pu l'essayer sur des concerts live où j'étais en vac'
IL existait en kit bonnette/télécommande/étui chez Playback mais non dispo délai incertain.

Je l'ai pris à UNivers sons très sympa et se sont alignés malgré le fait qu'il n'avait pas l'étui ni la bonnette livrés 4 jours après sur la mi-aout &gt;&gt;&gt;bravo en tout cas et merci à Franck pour sa diligence.

J'ai acheté une carte hi speed Lexar premium series 8go soit 12go total (car la 16go pour une capac de *2 est *3 fois plus chère La memory stick Pro duo véritablement haute vitesse contrairement à la Pro duo Hg de chez Sony) qui fonctionne et qui est un must avec ce D50 !

Je conseille fortement ce kit (moy de prix unit 75€/l'accessoire on en a 3 pour le prix de 2 !!!
Bonnette assez utile quoique je ne l'ai pas encore utilisée, mais télécommande INDISPENSABLE pour éviter les bruits de manip/frottement sur le corps de l'appareil, et l'étui pratique pour le protéger tout en ayant les côtés d'accessible (le petit moins l'étui se fixe par une vis dans l'embase d'un trépied (si on veut utiliser conjointement les 2 ?? imposssible!!!
NOn je n'ai pas hésité , un peu sur le H4n mais sa qualité (souffle, fabrication) très en dessous en rapport avec son prix !

Quand on déballe le D50 et quand on voit la bête,  on se dit que c'est vraiment justifié et qu'on est pas volé sur la marchandise!!!
Pour la petite histoire le D50 est catalogué en Broadcast/studio donc division "Sony Pro" sur le site Sony et pas en grand public !!!!

J'ai eu un peu de mal à choisir la positions/l'orientation des capsules micro intégrés n'étant pas ingénieur du son !!!!
dixit la notice à 90° sur petites formations qq personnes et 120° ^pour grosses formation et/ou orchestre

La première prise en position médiane dirigée en face m'a donné des résultats très moyens en terme d'aigus et spacialisation évidemment quasi inexistante.

Les - : Attention pour les prise de sons à une certaine distance, le sons est très correct mais les mic intégrés étant unidirectionnels on capte tous les bruits de conversations des gens placés sur les rangs de devant !!!!

Avoir un très bon casque d'écoute ou une liaison audio avec des cables digne de ce nom
En liaison "OPTIQUE" un cable de type monster Interlink Lightspeed 100 en toslink/mini jack optic répond parfaitement à la qualité du D50 .

En casque j'avais un casque fermé Sony Mdr-V50 (c'est vrai que 35/40€) très bon en niveau de basses mais un peu brouillon mais pas très transparent dans le medium/aigu.
En sus un Philips SBC-HF 400 semi-ouvert me semble t-il (à 30€) très clair dans le médium aigu mais pas performant dans les basses.

J'utlise depuis un PAna RP-HT 600 (fermé)  dynamique +++ et un AKg K501 (semi-ouvert) neutralité +++qui rendent justice à l'excellentissime qualité du Sony.
Sony recommande les MrdV700 &amp; 900Hd ce ne sont pas des versions extraordinaires en qualité ni les 7506/7509 d'ailleurs, un choix qui n'engage sa propre promotion.

J'ai acheté récemment un casque Allen &amp; Heat XD53 (fermé c'est plutôt mieux en reportage) assez méconnu mais très neutre et dynamique et qui ne fait de cadeau, si la définition en fichier Mp3 n'est pas terrible (pas lié au D50 mais onsait bien que ce format est très loin d'une qualité Cd) par contre l'enregistrement soit par cable d'une source audio externe et de la prise de son en live par les mic intégrés ne laisse pas planer le doute c'est excellentissime !!!

Le rapport qualité prix peut-sembler cher, mais il est parfaitement justifié par le sérieux de la fabrication et le niveau de qualité qu'on peut avoir.

Je referai ce choix sans aucun soucis.
Les + : une qualité phénoménale des mic d'origine bleufante et une sensibilité excellente peu de souffle une dynamique très très bonne et surprenante.
Les piles format Lr6 moi je mets des accus 2600mah + 1 jeu d'avance avec une bonne autonomie.

Pour le transfo point besoin de passer par le transfo secteur AC-E60HG n'importe quel transfo universel fait l'affaire à partir du moment où il fait 750Mah avec des+/- avec les polarités réglables à &lt;15€

Les  - :
- l'afficheur pas très contrasté (pas le moyen de l'ajuster) et éclairage orangé assez discret.
- l'allumage de l'appareil un peu lent 15" pour être opérationnel (chargement des memoires) moins avec l'option "Quick start" de l'ordre de 10" à priori !
- un double "slot" cartes memory stick/Sd (comme les appareils photos Pro) auraient été sympas avec permutation auto de l'une sur l'autre quand 1 pleine (même si la mem interne + une carte moyenne de 4go cela fait déjà 8 go de quoi voir !!!)

En tous cas une large bande passante, pour test j'avais prix dans la rue des engins de travaux publics avec de conversations d'ouvriers  avec bruits de perceuses, marteaux piqueurs édifiants !!!!
Une spacialisation d'enfer et rendu incroyables.

Je regrette qu'il n'y ait une possibilité de rajouter une capsule spot conduisant à une directivité plus marquée qui éviterait les soucis en concert qd on est dans les rangs un peu à l'arrière alors que le gain et niveau est toujours satisfaisants.

Je pense contourner le prob' : utiliser en externe le Video Mic de Rode que j'ai pour mon camescope d'excellente qualité qui lui est vraiment directionnel et n'est pas perturbé par les bruits intermédiaires et se comporte comme un mic canon.

Q/R/P/ très très bon

Je referai ce même choix sans conteste.

Léger inconvénient on ne peut renommer les fichiers directement sur l'appareil folder 1/2/3.... pas très parlants de même si on renomme sur l'ordi les fichiers l'appareil ne les reconnait pas seuls les fichiers type MP3 reprennent toutes les infos
(nom artiste/morceau)!!!

PAr contre , je ne comprends pas trop le mécontentement sur la fiabilité, je n'ai pas eu le moindre souci depuis l'achat

Après je comprends qu'on peut etre furax, d'avoir un matériel quasiment irréparable compte tenu de la politique tarifaire de Sav Sony après un lap de temps pas énorme !!!