Sony PCM-D50

PCM-D50, Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM.

Tous les avis sur Sony PCM-D50

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 18 avis )
kak29/06/2015

L'avis de kak"Pas fiable"

Sony PCM-D50
J.utilisAIS le pcm d50 pour de l'appoint et les voyages, le son était plutôt bon avec ses micros embarqués sinon je l'utilisais pour son entrée optique en sortie de préamplificateur mixy.
Mais fini, basta terminé on ferme il tombe en panne après quelques petits bugs de l'alimentation au bout de deux ans .... Snif 650 euros à l'eau...
voicetrack03/11/2014

L'avis de voicetrack"Simple et ultra performant"

Sony PCM-D50
Alors perso, je n'ai pas eu la meme expérience que les autres car j'ai acheté le mien d'occasion déjà endommagé suite à une chute il y a plus de 3 ans. pour etre franc, je pensais qu'il tiendrait 1 ans (made in China) ; entre temps, il a fait à nouveau plusieurs chutes (dont une de plus de 2 mètres lors d'un enregistrement de concert) avec plusieurs foi les accus ejectés par le choc et s'est retrouvé micro dans l'eau pendant une randonnée avec de l'eau qui s'est introduite jusque derrière l'écran LCD pendant plusieurs mois... Je le trimbale au fond de mon sac à dos partout ou je vais depuis tout ce temps et je m'en sert meme pour travailler (chose que je n'aurai jamais pensé avec un enregistreur à - de 300 euros d'occaz acheté juste en dépannage) ! ! ! Et bien depuis sa baignade, le seul bug c'est une sortie des menus quand j'appuis trop sur "retours arrière" ce qui n'est pas très gênant. Un autre collègue en a un et il a été super étonné de la qualité et de la fiabilité de cet enregistreur. Deux autres amis ont aussi le PCM M10 et en sont super contant également.

Coté micro, on a un rendue peux etre moins flateur que celui d'un H4N mais une précision bien supérieur qui donne énormément de souplesse au mix.

Meme sans entrées symétriques, les préamplis micro sont largement au dessus de ceux d'un H4. Cet enregistreur a un rapport signal bruit assez exceptionnel pour son prix.(il faut juste faire gaff au téléphones portables trop proches lors d'une captation).

Son seul concurrent sérieux actuellement reste à mon avis le LS100 Olympus qui a un rendue peux etre plus "musicale".

Par contre, j'ai acheté ce PCM D50 enregistreur en dépannage suite à l'arrêt spontané en fin de tournage (heureusement) d'un... Fostex FR2 ! ! ! Et là, on est plus dans la meme cours ! Les réparations montaient au prix d'un PCM D50 neuf ! ! ! (après, je n'ai jamais eu un aussi bon enregistreur que le Fostex FR2 mais je pense qu'autant je reprendrai du Sony sans problème meme s'il y a effectivement des bug sur certains appareils, vue ce qu'a encaissé le mien ; ça va quand meme ;-) ).

Point intéressant ; avec des bons accus, Le PCM D50 tient plus de 12h en enregistrement avec 4 AA NIMH! ! ! (contre à peine 3h avec 8AA pour le FR2 ! ! !)

Bref, si vous etes dégouté de Sony, ça risque d'etre pire avec d'autres pour plus chère ;-)
Lestien11/05/2013

L'avis de Lestien"Pas fiable dommage"

Sony PCM-D50
Pour le même coût obligé d'acheter un truc récent plutôt que de payer un forfait réparation expédition etc! les boules super son mais un beau jour ne s'allume plus: alim, piles ou pas
poubelle? ben merde Sony devrait nous rembourser car on est nombreux à s'être fait avoir je crois!!
et si on pétitionnait? alors acheter quoi de qualité équivalente dans l'offre actuelle?
pipostar26/01/2013

L'avis de pipostar"excellent"

Sony PCM-D50
Je l'utilise depuis 2009 pour des prises de sons d'ambiance (field recording) ou de musiques live, et j'avais essaye de travailler avant avec le zoom h4n.
Cher mais la qualite des micros est superbe.
Aucune comparaison avec zoom ou autres tascam peu fideles.
Simple et tres efficace.
AudioRock16/09/2012

L'avis de AudioRock"A éviter"

Sony PCM-D50
J'ai acheté cet enregistreur neuf il y a à peine 2 ans en croyant investir dans un appareil de bonne qualité et très fiable (ayant eu d'autres appareils audio Sony qui fonctionnent encore sans problème après 30ans), mais cette fois je suis extrêmement déçu. J'ai pris toujours pris soin de cet appareil (il n'est jamais tombé, ni n'a pris l'humidité) et j'ai réussi à faire quelques beaux enregistrements Live en salle ou en extérieur, mais après 1 an et demi d'utilisation, il s'est mis à sérieusement bugguer hélas de manière soudaine. Pour je ne sais quelle raison, le niveau d'enregistrement du canal gauche est devenu deux fois plus faible que celui de droite ce qui rend les enregistrements dorénavant inexploitables. Il est impossible d'ajuster séparément les niveaux des 2 micros de manière indépendantes et donc de résoudre ce problème/bug. Il faut donc passer par un service technique de réparation Sony. Vu les prix dissuasifs généralement pratiqués, j'ai laissé tomber et me suis rabattu sur l'achat d'un autre enregistreur plus récent deux fois moins cher d'une autre marque et beaucoup plus léger qui j'espère sera plus fiable. Ce que j'aimais le plus sur le PCM-D50 c'était la qualité des enregistrements (quand il fonctionnait correctement bien sûr) et ce que je déteste le plus c'est sa mauvaise fiabilité (et dans une moindre mesure son poids assez lourd aussi). Cette mauvaise expérience m'a refroidi et je ne recommande vraiment pas ce modèle qui semblait a priori très prometteur. C'est dommage, et le rapport qualité/prix est donc très mauvais à mon avis. A bon entendeur ...
Frapec07/04/2012

L'avis de Frapec"Simple et efficace"

Sony PCM-D50
J'utilise cette petite machine soit seule, pour des ambiances en A/B, dehors, foule, nature, transports... soit derrière une SD 302 en spare sur la sortie ligne à -12dB de la 302.
Les points faibles : le connecteur ligne en jack 3.5mm, qui branlouille parfois et peut générer des parasites (à assurer avec un élastique, par exemple). Bien sûr les micros ne sonnent pas comme des Schoeps, mais ils fonctionnent honorablement pour le prix.
Les points forts : le potentiomètre de volume rotatif, si on a les doigts légers on peut le manipuler sans générer de bruit. L'autonomie très confortable, l'utilisation de piles et non pas de batterie dédiée, le pré-rec de 5 secondes, la robustesse de fabrication.
Mettre IMPÉRATIVEMENT sur les micros un vieux bas d'une copine pour utilisation en intérieur, et une bonnette à poils en extérieur. Ce sont des électrets et ils sont extrêmement sensibles au vent.
Investir aussi dans la télécommande qui permet de déclencher sans toucher le boitier, et éventuellement dans un petit pied de table pour l'éloigner de la surface.
C'est une petite machine simple et pratique qui me suit partout dans mes tournages depuis plus de deux ans. Et pour l'instant, c'est que du bonheur!
octagoon09/02/2012

L'avis de octagoon"Dégouté... !"

Sony PCM-D50
C'était trop beau ! Les deux micros sont tombés en rade du jour au lendemain. Tout le reste fonctionne. Franchement, à ce prix... c'est écœurant ! Si quelqu'un possède une unité H.S que je puisse désosser (et/ou le service manual), j'ai peut-être une chance de le faire refonctionner.
Quitte à claquer du pognon, je passe chez Nagra avec leur SD.

A bon entendeur.
ezokcm101/02/2012

L'avis de ezokcm1"SONY PCM D50 ATTENTION ARNAQUE"

3 ans que je l'utilise

Oui un Zoom H4 mais c'était nul...

3 ans et voilà que cet enregistreur me lâche, je suis dégouté! J'avais mis le prix en pensant qu'il me tiendrait au moins 5 ans. Et là sans raison, crack le voilà qui lâche! plus rien ne marche même pas l'enregistrement en line In.

D'ailleurs, il n'est plus en vente! à croire que sony avait prévu la durée de vie... pour pouvoir nous faire raquer à nouveau derrière...

c'est une honte!
lustorama20/09/2011

L'avis de lustorama"Obsolescence programmée ou escroquerie pure et simple?"

Sony PCM-D50
Juste pour infos....J'ai un PCM-D50 depuis un peu plus de deux ans et il s'est mis à bugger dernièrement. Envoi chez Sony France pour devis: 350 euros! Inutile de dire que je ne vais pas faire la réparation...Est-ce qu'il s'agit de l'obsolescence programmée dont on parle beaucoup depuis quelques temps? Je ne sais, mais si c'est le cas, c'est de l'escroquerie et je ne suis pas, pour ma part, prêt à racheter du méteriel Sony.
28/01/2011

L'avis de Anonyme "enregistreur de poche premium!"

Sony PCM-D50

Clairement un appareil épatant à tout point de vue. Là où d'autres modèles s'encombrent de fonctions d'édition et de FX sous-traitées, le petit Sony enregistre, et il le fait à merveille.

-allure générale de l'appareil: Il est superbe, de très bonne qualité, solidement armaturé en métal, il impose d'emblée le sérieux et fait tout sauf jouet. Les boutons répondent bien, la molette de gain est excellente avec une ouverture avant/arrière permettant de manipuler la chose aisément avec une main ou l'autre. l'écran fait bien son boulot, les connecteurs sont solides et l'accés aux différentes fonctions se fait le plus naturellement du monde.

-utilisation: Il ne faut pas plus de 20 minutes pour faire le tour du menu, c'est simple et direct, on a droit à quelques options bien utiles, notamment la fonction "divide" qui sépare les fichiers à la volée, le pré-buffer d'enregistrement allant jusqu'à 5 secondes, permettant de ne rien louper, le limiteur qui encaisse incroyablement bien, tout en transparence, le filtre coupe-bas 75 ou 150Hz, le rétro-éclairage désactivable etc... Les Peak-mètres sont réactifs et ne mentent pas. Bref, c'est 100% fiable, et on oublie vite l'appareil pour ne plus se concentrer que sur ce que l'on écoute. Dommage qu'il soit impossible de renommer les fichiers, mais pour la chasse aux sons, rien ne vaut un petit calepin ou mieux, une annonce voix en début de prise. Le dérushage se fait ensuite dans le séquenceur de manière très rapide, bref ça ne me dérange pas, d'autant que l'arborescence des dossiers permet de trier tout ça comme il faut.

-les micros: honnêtement j'ai pris une claque lors de mes premiers essais, je me doutais que la paire était au dessus de la concurrence, mais faut avouer que ces micros sont d'une qualité assez dingue pour un enregistreur de poche. Ils sont extra-sensibles dans les aigus, et se révèlent redoutables en terme de précision, même si le couple XY a ses limites, mieux vaut bien évaluer la distance par rapport à la source. Mais dans la plupart des applications, c'est tout simplement bluffant. La position XY est largement applicable à la plupart des captations, tandis que la disposition mono est très efficace pour enregistrer des sons seuls, une petite sommation dans le séquenceur et hop! La position en 120 degrés s'apparente à un pseudo couple ORTF, très bon lorsque l'angle utile de captation s'élargit, c'est une position à privilégier sur les larges ensembles musicaux ou les prises d'ambiance, bien que là, ça ne remplacera jamais un vrai couple. Côté spectre, on a un aigu très détaillé, un medium qui paraît du coup un peu en retrait, mais une capacité à encaisser du grave assez étonnante.

Connectique/évolutivité: j'ai choisi ce modèle car il permet de s'adapter à beaucoup d'applications, son entrée optique notamment, permet de lui câbler n'importe quoi au cul, notamment une mixette haut de gamme comme l'AETA mixy. Autant dire qu'avec une paire de Schoeps MK4, ça le fait grave... le D50 se fait alors enregistreur pur et dur, et il le fait à la perfection, pas un pet de bruit, une horloge stable comme le roc, et des enregistrements en 24/96 de toute beauté. Il me sert aussi de baladeur de luxe, et la qualité du préampli casque lui donne des allures d'appareil haute fidélité... j'ai testé récemment "le sacre du pintemps" de Stravinski au casque, j'en revenais pas! Craquements de plancher, marteaux des flûtes traversières, grincements et cordes pincées, hallucinant de détails! Des choses que je n'avais jamais relevé sur ma paire de triangle! S'il n'y a pas d'alim' 48V, ça ne me pose pas vraiment problème, je préfère confier ce genre de boulot à des appareils dédiés et professionnels, honnêtement, brancher un couple de Neumann sur un H4n est un non-sens selon moi, ce n'est ni adapté, ni cohérent dans la qualité. J'utilise donc un AT 8022 que je câble avec l'adaptateur XLR5pin/mini-jack, et le résultat est très satisfaisant, on gagne en richesse de mediums et surtout en maniabilité, rien ne remplace une bonne vieille suspension pour la chasse au son!
Les accessoires:
-Bonnette Sony très correcte, rien à envier aux modèles équivalents de chez Rycote.
-Télécommande: indispensable lorsqu'on utilise les micros embarqués, ce n'est cependant qu'un bout de plastique tarifé à plus de 50 euros, il devrait être fourni avec l'appareil!!!!!
-housse sony: solid case imitation cuir, rien à dire, ça fait bien son boulot, dommage qu'on ne puisse pas y mettre plus que l'enregistreur seul!
-trépied/tripod Sony: j'ai pu l'avoir pour une bouchée de pain, mais n'importe quel tripod d'appareil photo fera l'affaire, l'avantage de celui-ci est qu'il peut faire office de poignée pour utiliser le D50 en configuration "pistolet", pratique commetout. un petit adaptateur de filetage et il se transforme en petit pied de micro d'appoint, pratique.

par rapport aux autres modèles: le jour et la nuit, c'est pas compliqué, j'ai pu longuement essayer le ZoomH4n et le tascam dr100 qu'on m'avait prêté. L'élément de comparaison le plus flagrant est l'écoute, tout simplement, la sortie casque est10 fois meilleure sur le Sony, plus de détails, plus de patate, pas de souffle. Les micros intégrés du H4 sont corrects, mais les préamplis sont horribles, à peine poussés à mi-course ils délivrent un souffle franchement désagréable. H4 habillé de plastique qui plus est, moins lourd, moins costaud, moins sérieux. Le DR100 est au dessus je trouve, mais là encore les convertisseurs et préamplis ne sont pas à la hauteur, dommage car niveau qualité et ergonomie c'est franchement un bon appareil. Le nouveau Sony, le M10, est très bon, mais ne joue pas dans la même catégorie que son grand frère, dont la marque a apparemment arrêté la production, ce qui est incompréhensible!!!!

Rapport qualité-prix: Avec les accessoires (et un micro externe!), c'est un investissement conséquent. Pour ma part je l'ai eu aux states pour 429 dollars, ce qui est franchement une bonne affaire, idem pour les accessoires, moins chers que chez Thomann. Honnêtement, je ne conseillerai pas de prendre le risque avec d'autre appareils, ce D50 vous réclamera peut-être une ou deux centaines d'euros supplémentaires par rapport à un H4, mais en aucun cas vous ne serez déçu.

Pour moi un outil proche de la perfection.