Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony PCM-D50
Photos
1/169
Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

Sujet Cartes Memory Stick PRO compatibles avec le Sony PCM-D50

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 797 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cartes Memory Stick PRO compatibles avec le Sony PCM-D50
Bonjour tout le monde,

je me pose quelques questions avant l'acquisition d'une carte mémoire en plus des 4 Go de mémoire interne du PCM-D50.

D'abord, les cartes compatibles mentionnées dans le manuel, à savoir les :
- Memory Stick PRO-HG Duo (déclinées en version 1, 2 et 4 Go)
- Memory Stick PRO Duo (High Speed) (déclinées en version 1 et 2 Go)
ne semblent plus disponibles sur les sites de vente en ligne (y compris celui de Sony) si ce n'est parfois d'occasion comme sur Amazon par exemple. L'adresse internet indiquée sur le manuel du PCM-D50 ne fonctionne plus. Je n'ai pourtant acheté cet enregistreur qu'il y a moins d'un an.

Après une recherche sur le site de Sony (http://www.sonydigital-link.com/memstick/compatibility/compatibility.aspx?site=odw_fr_FR&f=audio&m=PCM-D50), la liste des cartes compatibles laisse quelques questions en suspend. Je vais expliquer ce que je crois avoir compris avant de poser quelques questions auxquelles seul des utilisateurs pourront répondre.

A priori, les nouvelles cartes compatibles sont les suivantes :
- Memory Stick PRO-HG Duo HX (déclinées en version 4, 8, 16 et 32 Go) (https://www.sony.fr/product/ms-pro-hg-duo-hx)
- Memory Stick PRO Duo (Mark2) (déclinées en version 1, 2, 4, 8, 16 et 32 Go)(https://www.sony.fr/product/ms-pro-duo)

Les versions 4 Go des Memory Stick PRO-HG Duo HX et la version 1 Go des Memory Stick PRO Duo (Mark2)
ne semblent déjà plus être disponibles à la vente.

Entre les 2 types de cartes, les différences sont liées aux vitesses en lecture/écriture et à la garantie :
- atteignant des débits maximum de 20 Mo/seconde pour les 2 modèles, les HX garantissent un minimum de 15 Mo/s, là où les Duo (Mark2) ne garantissent que 4 Mo/s minimum.
- les HX sont garanties 10 ans et les Duo (Mark2) 5 ans
Pas plus de différence. Les 2 types de cartes sont annoncées fonctionner entre -25°C à +85°C.

Après, dans la liste de compatibilité, il y a quelques surprises. Les cartes de 32 Go en HX ou en Duo (Mark2) sont annoncées comme "Non garantie". Je me demande si quelqu'un en utilise, et s'il rencontre des problèmes ou pas ?


Ensuite, des notes de bas de page viennent ramener des limitations parfois inquiétantes:
- pour les Duo (Mark2), "En raison du système de fichiers intégré au 'Memory Stick', la capacité d'un fichier à enregistrer ou à lire est limitée à 4 Go". Mais comme la fin d'un fichier de 4 Go fait 4h en 24 bits 48khz, il y a peu de chances pour avoir des soucis avec cette limitation.
- pour les HX, c'est plus ennuyeux : sur les cartes de 8 et 16 Go (je rappelle que les cartes de 4 Go ne sont plus en vente et que les 32 Go sont annoncées comme "Non garanties") "Une brève interruption de l'enregistrement sonore peut se produire lorsque le tampon de préenregistrement est activé"
On peut bien sur désactiver cette fonction pourtant bien pratique et dont on a du mal à se passer. Mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce problème. Et si c'est le cas, si l'interruption est brève et juste au moment du lancement de l'enregistrement ou pire, aléatoire.

Pour en finir avec les notes de bas de page, toutes les cartes compatibles ont cette limitation : "Il se peut que la vitesse de transmission ne soit pas plus élevée lors de l'utilisation d'un support 'Memory Stick PRO(High Speed/Mark2)' ou 'Memory Stick PRO-HG'."
Cela semble vouloir dire que les nouvelles cartes ne fonctionneront pas plus vite sur le PCM-D50 que les modèles disponibles au lancement de la machine.

Enfin, Sony travaillant avec SanDisk (http://sandisk.fr/Products/Item%282621%29-SDMSHX3-008G-E31-Extreme_III_MSPDHG_8GB.aspx), je voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient les cartes Extreme III Memory Stick PRO-HG en version 4 et 8 Go, et s'ils avaient le même genre de limitations qu'avec les cartes Sony.

Ce que je déduis de tout ça est qu'il semble préférable d'utiliser des cartes de 4 Go maximum pour ne pas rencontrer de limitation. Le problème est que ces cartes ne semblent plus disponibles en version HX, plus rapides que les Duo (Mark2). Mais à ce point, je m'en remet à vos expériences avec différentes cartes.

Merci d'avance à ceux qui apporteront leurs contributions à ce fil de commentaire.

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 01:57:44 ]

2
Pour ma part, j'utilise de la Lexar Premium series en 8Go.
Lexar ayant une certaine réputation notamment en carte mem pour boitier photo à en mode rafale à x. image/sec à 12mo/image)   où elle égale les versions Xtreme de sandisk.

Je ne vois pas techniquement parlant le fait d'aller sur des cartes hi-speed sur l'usage modéré de l'audio ( les fois x10 à 20 doivent être optimum), le seul avantage est le temps plus bref de déversement (ou le led clignote quand on a pressé le stop)
C'est le software et la vitesse des circuits internes du D50 qui limitent aussi le débit (cela pourrait s'apparenter à la vitesse du bus d'un Pc indépendament de la vitesse de la carte mem!) .

pour le limitation de 4go de gestion de la M.S. , je n'etais pas au courant ce qui veut dire qu'il frationne par bloc de 4go même si l'on veut poursuivre au -delà de cette capacité, fractionnant donc un fichier de 8go en 2 blocs de 4?

Je vais essayer de vérifier cela!

Néanmoins question coupure, il semble plus rapide de ré-enclencher la touche rec que de manipuler avec le retrait et l'ajout d'une autre carte avec le risque d'erreur que cela comporte lorsqu'on a plusieurs cartes si on se trompe de carte, et qu'on en efface une par inadvertance !!!!

Il semble assez logique de le plus trouver les versions Pro Hg Duo et Pr Duo si celle-ci viennent à être remplacées par des nouvelles versions Hx & Mk2, les quantités produites de M.s. sont considérablement plus restreintes (pour cause la M.s. est un format exclusif à Sony) que la prod de Sd voire de Compact- Flash.




E. b#

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 09:12:35 ]

3
Bonjour,
Je reprends ce vieux fil.
J'utilise toujours un D50, pour son entrée optique, et pour un prochain voyage, je me pose la question d'augmenter la capacité de stockage.
Avant d'acheter des cartes d'une capacité supérieure à 4Go, voudriez-vous m'éclairer : est-ce que l'appareil est bien capable de les utiliser ? Est-il bien capable d'enregistrer 8GO sur une carte de 8Go ?
Merci pour vos réponses.
4
Pour ma part j utilise de la lexar memory stick pro duo mk 2 8 go sans souci !
E. b#
5
Bonsoir,
J'utilise une carte sony pro-HG duo HX de 32Gb et c'est impeccable.
6
Perso, j'utilise une micro SD HC 16go via un adaptateur ; il me met un point d'interrogation à l'allumage ; je valide et aucun problème.

Hallucinant cet enregistreur...