< Tous les avis Sony PCM-M10
Sony PCM-M10
Sony PCM-M10

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

azin azin

« Dolce vitae »

Publié le 23/07/11 à 10:40
J’utilise mon PCM M10 pour enregistrer des paysages sonores orientés nature j'envisage de m'acheter une parabole, c’est mon côté audiophile, et aussi des enregistrements à la volée de tout ce qui peut se présenter, nature, chants, musique éventuellement conférences et notes.
J’ai eu un Sony TCD D8, un zoom H2, un mini disc Sony, un Fostex FR2 LE, un dictaphone Sony ICD UX200, et en dernier un Yamaha Pocketrack C24.
En micro externe j’ai un Rode NT4, un micro stéréo Sony.
Tout est simple et facile avec le PCM M10. J’ai eu bien avant un Sony TCD D8, dont j’avais lu la notice 50 fois sans retenir les fonctions de gestions les plus utiles (très compliqué, il fallait appuyer sur plusieurs boutons pour une seule fonction). Avec le PCM M10 c’est tout l’opposé on ne se pose aucune question tellement c’est simple. Pas de prise de tête impossible de se compliquer la vie.
Tout est là, indication de niveau de lecture et enregistrement, indications complètes et écran bien lisible.
Boutons biens séparés et rétro éclairés lors des enregistrements ou de lecture.
Avec les micros internes le paysage sonore est peu présent, peu de relief, difficile de se représenter l’orientation et les positions des sources sonores, dommage. J’ai acheté en connaissance ayant lu les critiques, grâce au forum de ce site.
Je conserverais mon dictaphone Sony ICD UX200, qui est moitié moins large et moitié moins épais et que je pourrais conserver en permanence sur moi, le PCM M10 est déjà trop lourd et trop encombrant.

Avantage :

-Menus conviviaux et très intuitif d’utilisation, prise en main et compréhension complète du PCM - M10 en 5mn. Inutile d’ouvrir le manuel.
- x2 AA Ni-Mh 2.500mAh semblent inépuisables et donnent une grande autonomie.
- Faible souffle à peine audible avec les micros internes dans des conditions normales, poussé à fond on enregistre des sons complétements inaudibles à l’oreille humaine mais avec beaucoup de souffle.
- Compact et pockettable, discret, peut se confondre avec autre chose et passer inaperçu (un peu épais).
- Petit hautparleur très utile pour reconnaitre les enregistrements sans casque.
- Son équilibré, ni métallique-numérique ni étouffé.
- On peut écouter des heures de MP3, son et ambiance toujours douce, aucune agressivité sonore, bonne harmonie.
- Micros assez bons.
- Assez complet avec alimentation et télécommande.
- N’est pas d’apparence fragile, inspire confiance.
- Ecrou petit pas Kodak pour pieds photo.
- Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients :

- L’écoute au casque est dangereuse pour les tympans, trop de puissance disponible, Sony devrait penser à faire qq chose.
- Pas de paysage sonore, manque d’effets stéréo.

Des regrets :

- C’est un avis très personnel, mais j’aurais aimé + de définition sonore, résultat un peu fade. Ce n’est pas seulement une question de stéréo mais aussi de définition, de précision, de détail. Ce n’est pas la claque ou le Whaaaa dès la première écoute. Un peu décevant si on a du matériel plus haut de gamme, par rapport à un Fostex FR2LE + micro NT4 par exemple, (je ne devrais pas le comparer à ce matériel, je sais. Mais on espère toujours trouver, petit, pas cher et qui met le plus gros matériel sur la touche). Tout dépend du matériel que l’on avait avant.
J'ai l'impression que les basses sont étouffées, il y a un manque de définition assez important à ce niveau. Le fond sonore de voiture et bruit de fond citadine constitue une bouillie indescriptible et étouffée, alors que le chant des oiseaux dans les arbres proches est parfait dans le même temps. Ce qui donne une douceur et ambiance feutrée mais non réaliste à mon gout.
L'ensemble du paysage sonore n'est pas enregistré et c'est dommage.
- Manque une housse de protection pour le transport.
- Gravure de 1 à 10 du bouton REC LEVEL placée sur le côté, serait visible si gravé en lieu et place du moletage, de face.
- D’après d’autres critiques le PCM M10 est moins bon que le D50 (micros et préampli) qui est lui-même inférieur au D1, production en baisse de qualité. La production Sony d’appareils d’enregistrements est essentiellement des dictaphones, on dirait que Sony quitte doucement le domaine Pros/Audiophiles avec l’abandon d’appareils plus performants.
- Petit hautparleur présent mais peu de puissance sonore.
- Certains éléments qui semblent de matière chromés ou aluminium sont pour moi en plastique, même si la présence de métal est certaine vue la densité de l’objet.

Refaire ce choix ?
Je crois que je suis à la recherche de matériel plus performant, mais je vais le garder il peut toujours faire un bon enregistreur avec micro extérieur et avec préamp.
------------------
PS: Bilan aprés 1 an d'utilisation et de comparatif.

Le son surprend avec cet M10 par ce que les micros sont des omnis.
LEs sons lointains sont noyés dans un fond sonore, les sons proches semblent lointains voir le do PDF en suivant ce lien
Une origine sonore éloignée de 10 cm parait éloignée de 17cm avec un omni, avec un effet stéreo plus marqué selon les fréquences.

Le son de M10 comparé a un olympus LS-3, LS-11, LS-5 ou Yamaha C24 gagne en réalisme par des sons graves plus présents et une bonne restitution de l'ensemble du spectre sonore, on s'en aperçoit aprés une assez longue utilisation..
Le M10 deçoit par un manque d'effet stéréo par rapport aux enregistreurs avec micros cardioides. C'est une déception immédiate fréquemment décrite.